VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 09-02-2019 à 22:02:58

Travailler en Histoire

 

 

CENSURE DU CINÉMA

J'étais alors à la maîtrise. Un historien du cinéma m'a demandé de collaborer à un livre sur l'histoire de la censure du cinéma au Québec. Une partie du travail a pû être fait à Trois-Rivières. À l'étape suivante, je devais me rendre à Montréal à un bureau d'archives, où tous les documents de cet organisme étaient entreposés. Le hic est que le prof ne me payait pas le transport. Je partais le matin en covoiturage et retournais chez moi en autocar, vers 19 heures. Ajoutons un repas, des petites dépenses. Documents fascinants! Le problème est que rendu à la maison, il ne me restait que des miettes du salaire qu'on m'accordait. J'ai donc abandonné. Je sais que le livre a été publié et que mon nom y figure comme collaborateur, mais je ne l'ai pas acheté, car trop coûteux.

 

 

ORGANISMES SOCIAUX ET LOISIRS À SHAWINIGAN

Au doctorat, tous les étudiants peuvent travailler comme assistants de recherche. C'est à dire que l'étudiant fait la recherche et que le prof signe l'article. Première mission : cerner les organismes sociaux de Shawinigan (Type Kiwanis) et leurs relations avec les loisirs de la ville. Retour aux microfilms! Ceci m'a surtout permis de constater que tout adolescent de cette ville était soit un cadet, soit une majorette. Cet article n'a jamais été écrit.

 

 

LES BOIS-FRANCS

Dans le cadre d'un livre volumineux sur l'histoire complète d'une région. Commandé par le directeur du département d'Histoire. Habituellement, on déniche les éléments et on les donne au prof qui rédige. Sauf que bibi a décidé d'écrire les textes. Le prof a été très content de ceci et cela m'a permis de travailler à ce projet pendant deux années et demi. Les sujets : la politique dans la région des Bois-Francs, puis tout ce qui pouvait être culturel issu de ce territoire (Littérature, musique, peinture, sculpture, etc.) Le prof prenait ce qui lui semblait important. Cependant, mon texte sur les cinémas est demeuré tel quel, avec mon nom comme signataire, dans le livre Histoire du Centre du Québec.

 

 

 

NOUVELLES PAGES TRIFLUVIENNES

Une cinquantaine de pages dans le livre du même nom. Des résumés de ma thèse de doctorat sur l'Expo et du mémoire de maîrise sur les salles de ciné de Trois-Rivières. Du bénévolat, hein...

 

 

 

LE CENTENAIRE DE L'EXPO

Madame la directrice m'a demandé de choisir les photos et illustrations, puis d'écrire les textes les accompagnant, dans le but de créer dix panneaux historiques, pour célébrer le 100e anniversaire de l'événement. Les panneaux ont été réalisés par un homme de Nicolet. Beau travail et bien payé! De plus, elle m'a demandé la même mission pour un calendrier sur le même sujet. C'est ce que l'on voit ci-haut. Z'avez déjà rencontré un type qui a écrit un calendrier, hmmm?

 

 

 

INCENDIE DE TROIS-RIVIÈRES

En juin 1908, plus de la moitié de la ville disparaît dans un terrible incendie. On m'a demandé de retracer cette histoire, pour une exposition grand public. Habituellement, dans les livres d'Histoire, ceci est résumé. Pour ma part, j'ai découvert des faits anecdotiques cachés et, en quelque sorte, inédits. Photos, illustrations et textes thématiques. Le sommet de cette exposition : le lendemain du désastre, le cinéaste Léo-Ernest Ouimet est à Trois-Rivières pour filmer les décombres. Ce film est depuis longtemps perdu, mais il y avait, dans un journal de Montréal, une description des scènes. Je me suis bassé sur ce texte pour écrire une autre narration, suggérer les photos, le tout superbement filmé par une femme talentueuse. Anecdote : le narrateur était mon ancien patron de la station de radio pour laquelle j'ai travaillé au début des années 80. Je suis très fier de ce film, dont je possède une copie, mais je ne sais pas de quelle manière je pourrais vous le présenter. Par contre, j'ai toujours mes notes et cela pourrait se transformer en articles intéressants. 

 

Commentaires

MarioB le 10-02-2019 à 00:25:48
J'avais conscience de ceci, mais je ne me suis pas opposé, car je gagnais salaire et ces sommes n'étaient pas retirées de mes prêts et bourses.
Florentin le 09-02-2019 à 23:36:19
Chez nous, c'est un peu pareil. Les profs arrivés se servent souvent des doctorants ou autres étudiants pour faire des recherches qu'ils utilisent pour leurs propres travaux. C'est pour eux du temps de gagné et souvent le gage du sérieux d'un étudiant qui ne veut surtout pas passer pour un jobard et qui donne donc du vraiment travaillé. Bon dimanche. Florentin