VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 15-02-2019 à 18:36:05

L'hiver québécois

 

 

Mario Peluso : C'est beau
Christine Tassan et les Imposteures : Maudit hiver

 

 

La neige est tombée tôt : en novembre, elle s'est établie pour y demeurer. Je ne me doutais pas alors que je vivrais un des hivers les plus expansif de ma vie. Notez bien que je ne m'en plains pas. C'est comme dans les deux chansons que je vous offre : il y a des opinions opposées. J'opterais davantage pour celle de mon homonyme. Car qui dit hiver, dit calme, douceur, paix. Avant d'écrire ceci, j'ai eu une pensée pour la canicule de juillet 2018, alors que mon chat ne bougeait plus, écrasé dans le couloir par la chaleur et que je devais lui passer un linge humide sur le poil pour le rendre un peu plus souriant. Aussi, les souvenirs des chiens stupides qui aboient sans cesse, des feux d'artifice incessants, de l'horreur de voir passer dans la rue un cycliste avec du plastique sur la tête, puis les mouches, moustiques. Pouah! Ah, merci et bravo Mario P : Mario B adore l'hiver.

 

 

Il y a beaucoup de tempêtes. Hebdomadaires! Je ne parle pas d'une chute de neige, mais de véritables tempêtes où on ne voit pas devant soi. Le tout avec des - 25 et plus réguliers. Et ça va même jusqu'à - 30 ! Mardi, je suis sorti pour une course et suis revenu à la maison avec les deux mains frigorifiées, malgré mes gants chauds. Le lendemain, pour me rendre à l'aide alimentaire, il fallait marcher dans la rue, car les trottoirs débordaient de neige. Les dites rues avaient rétréci. Chemin faisant, je regardais ces monticules géants, résultats du boulot des souffleuses, avec plusieurs plus hauts que les maisons (Voir la photo ci-bas). Pour les records, on doit se fier à la peur télévisuelle, qui relate obligatoirement les catastrophes, alors que je chante "C'est beau quand c'est blanc, blanc comme les anges."

À défaut d'avoir un appareil photo pour vous montrer à quoi ressemble mon environnement immédiat, j'ai glané quelques photos fraîches sur Internet.

Cet article est dédié à Florentin et à Nikole. Deux opinions contraires, comme dans les chansons.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

MarioB le 22-02-2019 à 17:53:18
Quelle jolie réponse !
Nikole-Krop le 22-02-2019 à 10:52:11
Comment peut-on aimer la neige ? demande Florentin... Mais ... comment peut-on ne pas l'aimer ? Elle est calme, apaisement, pureté. Elle efface tous les miasmes, les réels comme les figurés. Elle redonne sa place au silence véritable, aussi doux que dans les rêves. En noir et blanc ? Et alors? Les photos en noir et blanc sont souvent celles qui ont le plus de force, qui sont les plus authentiques. Et ce n'est pas un dieu inexistant qui a créé les couleurs. On peut aimer la neige "et" le soleil d'ailleurs, mais quand il est doux, ou quand il est marin, tempéré par la brise. Quand il se lève ou se couche ; quand il est rafraîchi par les embruns d'un océan proche :-)
MarioMusique le 18-02-2019 à 20:06:09
J'aime aussi le soleil, mais quand il se couche.
jakin le 18-02-2019 à 18:32:08
Dualité Beau ou Maudit, l'essentiel c'est que cela soit blanc ? Mais je préfère de loin le Soleil.....
MarioBergeron le 16-02-2019 à 20:50:56
Ah! Ah! Je savais que cela t'amuserait, Florentin. Pour ma part, je suis en paix au cours de l'hiver, alors que l'été m'agresse.
florentin le 16-02-2019 à 18:40:27
Mais comment peut-on aimer l'hiver et la neige qui l'accompagne ! Surtout quand elle vous envahit. Un temps à tout vous faire voir en noir et blanc. Si le Bon Dieu a créé les couleurs, c'est pour qu'on en jouisse. Et s'il a pendu le soleil là-haut dans le ciel, c'est pour qu'il nous chauffe et nous caresse. En attendant, ici, c'est déjà presque le printemps : les crocus commencent à sortir de terre, de même que les primevères. A plus. Florentin. PS ; Chez nous on ne dit pas ci-bas, mais ci-dessous. Détail.
MarioB le 16-02-2019 à 16:21:02
Ils ont assurément de la neige, mais d'une autre façon Il y a là-bas beaucoup de montagnes qui font écran au vent, puis le Pacifique. C'est à l'autre bout du continent.
johnmarcel le 16-02-2019 à 05:34:03
Erike est à Vancouver depuis la semaine dernière… tu vois de qui je parle ? J'ai mis sa photo sur mon blog, photo avec un bel aperçu de la ville de Hong Kong…

Et bien ça y est ! Encore une habitante des pays au soleil éternel qui goûte aux joies de l'hiver… enfin pour l'instant je ne sais pas si on peut parler de joie pour elle…

Elle finira par s'y faire !