BINETTE : Frimousse. Se dit essentiellement des enfantrs. Ex : "Cette petite fille a une jolie binette."
ESPADRILLES : In beautiful France, they call it Baskets. Je sais que ce mot désigne un type de soulier espagnol, mais au Québec, ce sont des chaussures sportives, de détente. Ex : "Roger a acheté des espadrilles neuves pour sa compétition de course."
TUQUE : J'ai été étonné de constater que ce mot n'est pas utilisé en France. Vous dites 'Bonnet'. Couvre-chef de laine utilisé en hiver. "Mets ta tuque, il tombe de la neige." Une ville de ma région porte le nom de : La Tuque.
ATTACHE TA TUQUE : Prépare-toi. Désigne souvent un mouvement rapide, brusque. Ex : "Attache ta tuque, on fiche le camp d'ici."
TORRIEU : Le seul blasphème de l'Ancien régime français à nous être parvenu. Contraction de Tort à Dieu. Ex : "Torrieu comme j'ai ĥâte que cette situation se termine!"
TIRER UNE CHAISE : Ancien. Prendre une chaise, s'installer. "Quand Roger est arrivé chez moi, je lui ai tout de suite dit de tirer une chaise."
FLANC MOU : Paresseux, lambin. "Le frère de Madeleine est un flanc mou." Pour illustrer l'expression, rien de mieux que le fichier audio : Le rock & roll du grand flanc mou, par Plume Latraverse.
STÉRÉO : Ancien. Aux premiers jours de la stéréophonie (1958), le raccourci désignait aussi le tourne-disque. Mon père disait tout le temps : "Mets le disque sur le stéréo."
Commentaires
Oui, Attache ta tuque est une expression amusante... et bonne même sous le soleil estival !
En France, on est plus distingué. On ne demande pas à nos invités de tirer leur chaise. On la tire nous-mêmes et on la leur pousse sous le cul ! "Attache ta tuque" me plaît bien, je le resservirai, sûr de faire alors mon petit effet ou, tout au moins, de susciter des interrogations. A plus. Florentin
Condon du plaisir quand on capote
Salut Mario, j'ai la binette en stéréo....Torrieu !