VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 18-03-2019 à 05:52:10

Lecture : Louis Hébert et Marie Rollet

 

 

 

Le fichier audio : une superbe chanson d'Alexandre Belliard consacrée à Marie Rollet. J'avoue que la chanson m'a incité à en savoir plus par ce livre de 2017, commercialisé pour fêter le 400e anniversaire de l'arrivée de ce couple de France (et leurs trois enfants), qui, en 1617, sont devenus les premiers civils à s'établir sur le territoire du futur Québec. Première femme, surtout, et ne pas oublier les trois premiers enfants. Des hommes, il en passait par ici, surtout pour troquer avec les Amérindiens, mais ils repartaient pour la France dès que leurs vaisseaux étaient pleins de fourrures.

 

 

Déception! Des livres d'Histoire sur des sujets ayant peu de sources, j'en ai parfois croisé. En voici un autre. La seule nouveauté que l'auteur Jacques Mathieu a découverte est que Marie Rollet en était à son second mariage, lorsqu'elle a épousé Louis Hébert. Le défaut du livre est que les 85 premières pages sont consacrées aux séjours de Hébert en Acadie, au début du 17e siècle. Mais ce n'est pas le sujet du livre, n'est-ce pas ? Pourquoi y consacrer tant de pages ? Autre plus monstrueux défaut : plus de la moitié du livre est consacrée à une... interview avec Hébert. Eh oh : idée totalement idiote, indigne de la science historique. D'autant plus que le 'journaliste' pose des questions d'une ligne et que le pionnier y répond en trois paragraphes.

 

Un fait est certain : il y a davantage de documentation sur les séjours d'Hébert en Adadie qu'il y en a sur sa vie à Québec. Très peu de documents relatifs à Marie Rollet. Ce qu'on apprend sur la première québécoise sont des généralités vues et revues depuis très longtemps.

 

 

Louis Hébert était un apothicaire. Il a découvert en Amérique des plantes inconnues en Europe et excellentes pour la fabrication de remèdes, qui deviendront familiers aux européens grâce à ses recherches. Il fut aussi parachuté cultivateur, même si ce natif de Paris connaissait peu de choses à cet art.

 

 

Marie Rollet était une femme instruite. Son apport le plus connu lors de sa vie au Québec : elle a enseigné à des enfants, particulièrement des petites amérindiennes, cela avant les religieuses ursulines. D'ailleurs, les premières élèves des ursulines provenaient de la maison de Marie Rollet. On sait aussi que pendant la prise de Québec par les Anglais, la femme est demeurée dans son pays d'adoption, alors qu'elle aurait pu retourner en France. De plus, elle est décédée septuagénaire, ce qui était peu courant à l'époque où l'espérance de vie n'atteignait que (rarement) la soixantaine.

 

 

Ce que j'ai le plus aimé dans ce livre est cette charmante illustration, à l'origine dans un manuel de jadis destiné aux jeunes enfants. Cliquez pour lire le texte.

 

 

 

 

 

La présence du petit Noir est véritable. Il s'agissait d'un jeune esclave, offert par un officier anglais à un dignitaire de Nouvelle-France, qui l'a confié à Marie Rollet.

 

Commentaires

Marioromans le 21-03-2019 à 17:11:02
Au fait, l'auteur parle de Hébert et Rollet dans la culture populaire (Comme dans le cas du dessin pour enfants) mais la chanson de Belliard, enregistrée dix ans plus tôt, n'est pas citée.
chocoreve le 21-03-2019 à 16:42:42
Il aura bien fallu être hors sujet, pour broder, et arriver aux 200 pages, puisque tout avait été déjà écrit ? ...

Un produit commercial de plus, pour l’événement ...


M'en vais écouter la chanson d'Alexandre Belliard ...
MarioB le 18-03-2019 à 18:56:02
Florentin, il n'y a pas assez de sources pour écrire un livre de 200 pages. L'auteur tourne autour du pot et raconte des choses éloignées de son sujet principal.
jakin le 18-03-2019 à 17:15:28
L'Histoire reste tout de même une histoire....
Florentin le 18-03-2019 à 16:12:43
L'historien que tu es a, bien évidemment, vu les défauts de ce livre. Mais peut-être l'auteur ne cherchait-il pas autre chose que de faire une beau livre sur une belle histoire. J'avoue que personnellement, je ne vais pas toujours fouiller dans tous les tiroirs quand j"écris un truc. Je ne cherche pas tout le temps à faire dans l'irréfutable... A plus. Florentin