VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 22-03-2019 à 17:44:56

Mémoire des paroles

 

 

 

Au cours de mon adolescence, à mon école, une de nos salles de classe était voisine de la cuisine de la cafétéria. Ce jour-là, nous étions en examen. Grand silence dans le local... puis soudain : KLING KLANG KLING! Bruit de vaisselle qui casse. Immédiatement, le prof s'écrie : "Mes lunettes viennent encore de tomber!" Examen ou pas, tout le monde a éclaté de rire. Je n'ai jamais oublié cette situation et cette parole.

 

*****

 

Autour de 1986, j'étais à une fête de la télé communautaire dans un restaurant. Soudain, la radio fait entendre Police et Every Breath You Take, incitant une adolescente à lancer : "Aie, ça c'est vieux!" À peine deux années plus tôt...

 

******

 

Retour à mon école, en 1974. Mike, un bon ami de la radio étudiante, m'avait invité à coanimer une émission consacrée aux racines du rock. Buddy Holly, Chuck Berry, Muddy Waters, Little Richard, etc. Ce qui nous changeait du prog rock habituel. Soudain, excitée, Lise, présidente de la radio, entre dans le local en se tortillant, lançant : "Ça danse comme des fous, en haut!" J'ai eu le temps de monter et de voir, en effet, que l'étage s'était transformé en paradis des danseurs. J'avais été flatté et je n'ai pu oublier l'exclamation de Lise.

 

*****

 

Un peu plus tard, j'étais à la brasserie Le Gosier, très populaire. J'entre dans le local pour un besoin naturel, quand je vois Mao (Marc-André Ouellet) face à un urinoir, qui me dit : "Mario, j'suis tellement stoned que je pisse de la fumée."

 

*****

 

Encore une histoire de pipi, mais pas une parole, cette fois. Au terminus d'autocars, j'étais en train de faire le travail et, devant mes yeux, des graffitis, dont celui-ci : "Condon du plaisir quand on capote" (Condon : Comme on a donc)

 

*****

 

À l'université, j'avais un copain dans la soixantaine, avec un handicap physique aux jambes. On se servait du transport en commun ensemble. Un jour, le véhicule était plein. Obligés de demeurer debout, sauf que face à nous, une femme avait déposé un sac à ses côtés, prenant ainsi la place d'un passager. Alors, mon ami, cynique, lui lance : "Est-ce que ton sac est confortable?"

 

*****

 

Retour à mon école, encore en 1974. Nous recevons Harmonium, jeune formation musicale ayant le vent dans les voiles.  Soudain, dans le sous-sol (près du local de la radio), je croise le chanteur Serge Fiori, qui me demande : "Aie, gars, où sont les machines à Coke?" C'était la première fois qu'une vedette me parlait.

 

*****

 

Au début des années 1970 : expédition de ma classe du séminaire pour une soirée à la pêche aux petits poissons des chenaux. Il y avait un autobus, mais aussi des profs qui nous prenaient dans leurs voitures. Un de ceux-là habitait au Cap-de-la-Madeleine et il me prend à son bord. Il était onze heures en soirée. Je le remercie ainsi : "Merci m'sieur et bonjour."  Lui : "Le soir, on dit bonsoir, et pas bonjour.' Hé, je n'ai tant et tant pas oublié ceci qu'il m'arrive de le dire quand une personne me dit bonjour en soirée.

 

*****

 

Souvenir le plus ancien : je devais avoir 3 ou 4 ans. Ma soeur, une vieille de 8 ans, jouait dans la cour quand elle me tend un récipient de Quik (Poudre pour préparer du lait au chocolat) et me demande de le remplir. Ce que je fais, avec de l'herbe. Conséquence, elle me dit : "Du Quik, c'est brun. Pas vert. Il faut mettre du sable."

 

Commentaires

Marioromans le 24-03-2019 à 20:25:04
Amusant ! Merci...
chocoreve le 24-03-2019 à 14:46:57
ah oui tous ces souvenirs ! qu'ils soient de paroles, visuels, ou autres ...

Un d'enfance qui me vient à l'esprit : en vacances chez des cousins, une famille de 9 enfants, tout le monde devait participer aux tâches ménagères ... cette fois-là il s'agissait d'éplucher des pommes de terre ... moi je faisais de très grosses épluchures (j'avais 8 ans) alors le père de famille, m'a fait recommencer et éplucher mes épluchures ! ... Bah j'y pense à chaque fois que j'épluche des pommes de terre....


et oui ! le bonjour du matin, et le bonsoir du soir ...
MarioMusique le 22-03-2019 à 19:32:55
Tout le monde a des paroles entendues qui sont demeurées en mémoire, je crois bien.

Il faut préciser que je suis très auditif, et pas du tout visuel, si bien que je reconnais des voix, mais pas les personnes physiques.
Florentin le 22-03-2019 à 18:49:19
Quand le quotidien fait dans le joyeux, voir dans le franchement comique !
jakin le 22-03-2019 à 17:49:38
Salut Mario, tu as une bonne mémoire....