VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 31-03-2019 à 22:33:44

Salon du livre de Trois-Rivières 2019

 

 

Lors d'un article précédent, j'avais juré ne plus participer aux salons du livre, qui sont inutiles et m'énervent de plus en plus. Je n'ai pas changé d'opinion. Sauf qu'il y a eu une situation où je croyais que le distributeur me demandait d'être présent quatre jours pour cette cuvée 2019. Faux : une idée de l'éditeur. Quoi qu'il en soit, je lui devais bien ceci, car après avoir décidé de solder mes deux précédents romans, il a changé son fusil d'épaule et va investir pour un autre livre à paraître en mai ou juin.

Depuis l'occasion précédente (2016), il y a eu de profondes  modifications dans la salle où se tient l'événement. Le lieu est plus grand. Les gens ne se marchent plus sur les pieds, tout comme les auteurs. 

 

 

Par contre, pour ces quatre journées, la température allait de 0 à 5 degrés, avec neige et pluie. Pour un mec qui se remet à peine d'un rhume monstrueux, cette situation n'était pas idéale, d'autant plus que j'ai dû me battre avec les caprices du transport en commun.

 

 

Le déclin de ces événements et de la situation du livre québécois se poursuit : j'ai vendu 5 livres. Il y a dix années, j'en refilais une quarantaine. Par contre, pour l'ego, j'ai été servi par un homme dingue de mes créations, avec large sourire de sa part, poignée de main chaleureuse. Une flatterie qu'on n'oublie pas.

 

 

J'ai aussi eu la curieuse impression d'être un vétéran. Les auteurs autour de moi étaient à peu près tous des débutants. Alors, quand je leur disais que je vendais 40 bouquins jadis, ils me regardaient comme si j'étais menteur, ou un grand-père parlant du bon vieux temps. Cela leur semblait impossible.

 

Oui, il y a des gens aimables ; oui, il y a de belles rencontres, mais comme je ne suis plus sociable, ceci m'épuise beaucoup et me donne le goût de vociférer des blasphèmes à la volée.

 

 

 

Vendredi, il y a eu une première rencontre avec mon éditeur. Eh oui, je ne l'avais jamais vu avant. L'homme m'a laissé une impression très favorable. Il a 83 ans, droit comme un point d'exclamation, marche rapidement, a le verbe facile et intelligent. Ce qui a aiguisé ma curiosité pendant notre rencontre : il avait un calepin et prenait des notes sur ce que je disais. Bizarre, bizarre...

Il m'a raconté que des gens lui demandent souvent quand il va prendre sa retraite. Alors, il leur répond : "Quand je serai vieux."

 

 

Commentaires

MarioB le 01-04-2019 à 17:22:48
Florentin, Internet existait quand je vendais 40 livres par salon...


Le livre informatique ne fonctionne pas du tout, au Québec. Pas plus qu'en France. C'est un petit pourcentage de ventes totales d'un livre. C'est aussi la même erreur que les MP3 téléchargeables, pour les disques.


Il y a peut-être les les coûts qui ont trop gonflé.


Mon éditeur semblait noter des choses relatives à ce que je disais sur mes textes, et d'autres fois pas du tout. Je me souviens lui avoir raconté que dans le second livre qu'il projette publier cette année, aucun pays ni ville ni village n'est nommé, faisant en sorte que le récit pourrait se dérouler là où les gens le décideront, mais ceci, je l'avais déjà signalé dans la fiche informative que je lui ai fait parvenir.
jakin le 01-04-2019 à 16:30:45
Salut Mario, ma nièce qui écrit pour les adolescents un livre tous les deux mois, s'en sort par la diffusion de ces livres en version informatique et cela semble se vendre. Pour le papier c'est plus délicat, mais souvent les lecteurs informatiques souhaitent faire l'acquisition d'un ouvrage papier avec dédicace bien entendu....
Florentin le 01-04-2019 à 11:47:01
Les gens ne lisent plus ou moins en tout cas. Jadis, c'était le seul moyen d'information et tout le monde achetait des bouquins. Puis la télévision s'est généralisée. Le nombre des lecteurs s'est amenuisé. Aujourd'hui, avec l'avènement d'Internet, c'est l'hallali ! Heureusement qu'il reste des dinosaures comme nous pour ouvrir des livres ! Florentin
johnmarcel le 01-04-2019 à 05:43:34
Des notes sur ce que tu dis… il prépare ta biographie !