J'ai acheté ce somptueux ouvrage, lors du salon du livre de Trois-Rivières. Il a près de 300 pages (je ne sais pas : elles ne sont pas numérotées!) et on peut compter davantage de photographies prises entre 1860 et 2018, pour raconter la vie de la ville et de ses habitants, mais aussi celle des agglomérations voisines, comme le Cap-de-la-Madeleine. La plupart des photos n'ont jamais été vues ailleurs.
Il y a un texte explicatif pour chaque chapitre thématique, puis de courtes descriptions et détails pour les photographies. J'en ai découvert une qui m'a sidérée, mais je la réserve pour une autre occasion.
Le défaut est que les responsables de l'ensemble ont eu la mauvaise idée d'écrire les textes en brun un peu pâle. Idéal pour se faire mal aux yeux!
À l'université, on m'a appris à lire des photos, à les examiner dans les moindres détails, pour noter deux ou trois choses qu'un coup d'oeil rapide ne permet pas de déceler. C'est ce que j'appelle l'histoire par le regard.
C'est superbe et touchant! D'autant plus que mon nom apparait deux fois dans la bibliographie !
Je n'ai pas terminé la lecture, mais j'ai adoré cette photo de 1912 de la rue Notre-Dame, tout près de chez moi. Les voitures à traction chevaline sont magnifiques et regardez comme hommes et femmes sont endimanchés. Sans doute que ces personnes revenaient de la messe. Et pour l'aspect rigolo, notez, à gauche, un chien couché dans la rue. Pas nerveux, le toutou !
Commentaires
Merci. La maison du centre, blanche avec lucarnes, existe toujours. Pas les autres.
Pour la page couverture, tout est encore en place de nos jours.
C'est toujours touchant de lire (y compris "dans" des photos) sur l'endroit qu'on habite ou connait bien. Et de lire ceux qui en parlent.
Je crois savoir où cette photo a été prise, La maison au centre me semble encore debout. Oui, la verdure à droite peut être celle de l'église.
Glisser sur des bananes ? Idéal !
Belle acquisition...Les gens semblent venir du jardin de droite ? Peut-être le jardin de l'église...Et il n'y a pas de sens de circulation pour les voitures à chevaux ? Mais il y a énormément de détail à découvrir...
Le chien couché dans la rue !
Comme à Curup… il y avait un chien couché au presque milieu de la rue…
Québec, Sumatra… tant de choses en commun… comme ces enfants qui font de la "luge" sur des feuilles de bananiers…