Voici à quoi ressemblera mon douzième roman, à paraître en mai. Voir une page couverture pour la première fois, c'est un beau sentiment, car mon texte se donne une image.
Habituellement, les auteurs sont consultés. On nous demande des suggestions. Pour les bouquins chez mon premier éditeur (1998 à 2003), je trouvais les photos anciennes de Trois-Rivières et le graphiste s'occupait du reste. Pour les romans suivants, je n'ai eu aucun mot à dire. Chez Marcel Broquet, on considère mes suggestions.
Je dois avouer qu'on a eu un peu de mal avant d'arriver à ce résultat. Le patron désirait une photo d'enfants. Pour ma part, je tenais mordicus à une photo avec Jackie Robinson, car c'est un personnage connu et cela devient en soi vendeur. La vedette principale du livre est son épouse Rachel. J'ai trouvé quelques photos du couple, mais elles étaient trop petites.
Pour les photos de Jackie, il y en a beaucoup, mais très peu avec l'uniforme des Royaux de Montréal. J'ai déniché celle-ci voici à peine dix jours. Restait à savoir si elle était libre de droits. Oui! Souvent, les photos de plus de cinquante années le sont. Au fait, elle a été prise par une femme, au stade Delormier. La couleur bleue est mon idée, car c'était celle de l'équipe.
Le danger est que le public va croire que c'est un livre sur le baseball. Ce n'est pas le cas. En 2009, pour Ce sera formidable, il y avait un traversier sur la page couverture. Alors, les gens me disaient "C'est une histoire de bateau." S'il y avait eu un chien, on m'aurait confirmé que c'était un roman canin. Par contre, Jackie va attirer l'attention. De plus, il sourit et les jeunes partisans sont pleins d'énergie.
Lors du salon du livre de ma ville, fin mars, je distribuais une feuille avec le résumé et un extrait de ce futur produit. Neuf personnes sur dix savaient qui était Robinson. Sauf mon éditeur... J'ai dû lui expliquer qu'il y a une statue de l'homme à Montréal, que partout en Amérique, son nom a été donné à des écoles, des rues, sans oublier d'autres statues, puis un film il y a deux années. Bref, je crois qu'il pourrait y avoir un déclic.
L'étape suivante : l'endos, avec le résumé, présentation de ma personne. J'ai écrit ceci, comme suggestions. 'Sais pas si ce sera tel quel ou modifié.
L'éditeur doit recevoir le manuscrit revu par une correctrice cette semaine. Ceci est un peu curieux, car habituellement, la correctrice me téléphone avant. Je ne fais jamais de vagues avec ceci, sauf dans le cas où quelque chose cloche.
Puis monsieur Broquet va faire la démarche pour la propriété intellectuelle, le code ISBN et les données référentielles pour les bibliothèques publiques. Ensuite : la mise en page et hop : chez l'imprimeur.
Pour ma part, c'est le douzième roman et ajoutons quatre collectifs auxquels j'ai participé. Une habitude ? Non : c'est toujours excitant.
Voici le lien pour mon blogue sur mes romans, visité depuis longtemps par 1.5 personne, et qui ne provient pas de la présente plateforme :
http://marioromans.vefblog.net/
Commentaires
Heu... il est arrivé des problèmes, avec un correcteur zélé et son ordinateur modàle l'an prochain, qui n'est pas le mien ni celui de mon éditeur..
On en rira plus tard,,,
Nouvelle création, nouvelle émotion, nouvelle excitation. J'imagine l'attente qui doit être la tienne. Et ce sera multiplié le jour où ton ouvrage sera mis en vente. Je te souhaite à l'avance tout le succès possible. Florentin
Bravo pour la photo du jour
Le bleu sert à faire ressortir la photo noir et blanc. On en utilise peu de ce type sur des livres.
Salut Mario, je trouve cette présentation très accrocheuse pour la vente de ton roman. Ce bleu attire le regard et la photo est joyeuse...