VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 04-05-2019 à 20:36:30

Mes chats

Enfant et adolescent, nous avons eu deux chien à la maison. Quand j'ai décidé de voler de mes propres ailes,  j'ai cru qu'un chat serait une bonne solution, car j'avais entendu dire que les félins s'accomodaient mieux de la solitude. Je ne connaissais rien aux chats. Depuis, j'ai appris à les connaître et à les aimer. Avant de vous présenter les minous de ma vie, voici une chanson extraordinaire sur les chats, par Renée Claude.

 

 

 

 

 

 IZENGOURD

 

Mon premier chat et une vilaine surprise. Ce bébé était extrêmement agressif. Il mordait et griffait sans cesse, si bien que mes mains, mes bras et  même mes jambes portaient la trace de ses attaques incessantes. Je ne l'ai eu qu'une dizaine de jours, le remettant au gars qui  me l'avait donné. Dès lors, mes autres chats proviendraient de la SPA.

 

 

 



SALOMÉ

 

C'est avec ce mâle que j'ai appris à me familiariser avec l'univers du miaou. Un gentil chat, qui avait une queue énorme et touffue. Il n'était pas sociable envers mes amis. Quand ils arrivaient, le chat se cachait. Sauf dans le cas de Marcel. Alors, il  le regardait, ronronnait, grimpait sur ses genoux. Je le laissais libre et un jour, il est disparu sans laisser de traces. Je l'ai eu autour de trois années.

 

Je vais motiver le nom Salomé. Dans un de mes romans, une femme possédait une chatte de ce nom, que j'avais choisi après avoir vu à la télé un vieux film avec Rita Hayworth, portant le nom de Salomé.

 

 

 

 

 

SALOMÉ II

 

Je l'avais baptisé Calcium, mais comme j'étais familier avec le nom Salomé, voici donc le second membre de la dynastie. Je vais couronner ce mâle comme le voyou par excellence de tous mes minous. Je le laissais aussi libre et comme il n'y avait pas de bouchon sur son appareil, il adorait les demoiselles. À une occasion, une de ces courtisanes était montée jusque chez moi, réclamant à hauts cris la présence de mon mec. Le duo n'a pas fui vers un hôtel et deux minutes après lui avoir ouvert la porte, le couple était à l'oeuvre.

Il pouvait aussi partir à l'aventure pendant des jours et ce coquin se battait! Sinon, très gentil chat. Il ronronnait en stéréophonie. Suffisait de le regarder et le moteur se mettait en marche. Il est mort à sept ans, sans doute de vieillesse, tant il avait fait la fête chaque jour de son existence.

 

 

 

 

SALOMÉ III

 

La première chatte, cette fois opérée. Elle était très chasseuse : oiseaux (qu'elle bouffait) et souris (Où diable les dénichait-elle?) C'est avec cette chatte que j'ai découvert que les félins avaient une horloge intérieure. Ils font toujours la même chose à la même heure. Par exemple : je travaillais alors en soirée et revenais à la maison à minuit trente. La chatte m'attendait toujours, regardant par la fenêtre. Une fois, j'avais triché, de retour à minuit. La chatte n'était pas à son poste. Alors, j'ai attendu et vers minuit 25, elle était montée pour s'installer à la fenêtre, attendant de me voir. Très gentille petite, qui a partagé ma vie pendant une douzaine d'années.

 

 

 

SALOMÉ IV

 

Je n'ai pas de photo de cette chatte, mais elle ressemblait à cette image. Je ne l'ai eu que cinq mois. Temps suffisant pour avoir une envie de garçon, ce qui m'avait fait réaliser que la SPA s'était trompée dans l'âge de l'animal. Bien sûr, il y a eu la grande opération. Une petite chatte craintive, peu sociable, mais elle n'a pas eu le temps de se familiariser. Un jour, elle est revenue sur trois pattes. Je me suis rendu chez le vétérinaire, me confirmant ce dont je me doutais : une pesonne inconnue avait frappé la chatte avec un bâton, une pelle, lui fracturant une patte à trois endroits. Je n'ai pas eu d'autres choix que de permettre au doc' de faire cesser sa souffrance.

 

 

 

SALOMÉ V

 

L'amour de ma vie et aussi la chatte que j'ai eu le plus longtemps : presque seize années. Un animal extrêmement discret : même jeune, elle jouait peu, ne miaulait presque pas, ronronnait à peine. Une certaine indépendance, de plus. Suite à la mésaventure avec la chatte précédente, je sortais celle-ci en laisse, ce qui étonnait les passants. Quand je sortais la laisse du tiroir, elle accourait, excitée, sachant qu'elle marcherait dans l'herbe. Cette chatte n'a jamais été agressive : aucun coup de patte et ne m'a jamais mordu, même en jouant. Un amour de petite chatte et je ne l'ai pas oubliée.

 

 

 

 

SALOMÉ VI

 

Mon chat actuel, âgé de 3 ans et 5 mois. Retour d'un mâle. La photo a été prise la première année. Depuis,il a quintuplé son poids et sa taille. De tous mes chats, celui-ci est le plus imposant. Jeune, il était hyperactif. S'est depuis un peu calmé... Sur la feuille de la SPA, c'était indiqué "Pot de colle". J'ai vite compris ce mystère : il adore se 'coller' sur moi pour se faire caresser et ronronner. Petit, il se couchait contre mon cou. Maintenant, au lit, il s'installe sur mes jambes, ce qui devient un peu lourd et m'empêche de dormir. À mon réveil, il a repris place sur mes jambes, se lance près de moi et ronronne, comme pour me souhaiter la bienvenue dans cette nouvelle journée. Un chat affectueux que j'apprécie. Sauf quand je me mets au lit... Ah, même après tout ce temps, il ne comprend pas son nom.

 

 

 

Commentaires

MarioB le 07-05-2019 à 18:41:19
Mes chattes, je n'avais rien contre. Mais pas mon actuel ! Trop lourd ! Ah ça oui, ils dorment pour la peine...
chocoreve le 07-05-2019 à 15:18:28
Comme je le dis souvent, autour de moi, il m'est impossible de posséder un chat, sinon c'est lui qui me posséderait ! ...

Je me suis occupée pendant un temps de celui de ma fille. Chez moi, c'était un self-service, pour les repas, et quand il venait dormir sur moi, je ne le réveillais pas ! et un chat ça dort longtemps !!! ... alors imagine ...
MarioB le 06-05-2019 à 19:00:57
Je ne saurais m'habituer à un autre nom.
jakin le 06-05-2019 à 18:29:36
Une vraie dynastie de Salomé ! Comme les égyptiens ?
MarioB le 05-05-2019 à 18:00:20
C'est parce que tu n'as jamais eu de chats que tu énonces tout ceci. Ils sont étonnants d'attachement, mëme de gentillesse.

Par contre, ce ne sont pas des jouets. Si tu interviens pendant qu'ils dorement ou se reposent, ils sont en droit de refuser.
Florentin le 05-05-2019 à 17:11:09
Je ne suis pas fan ds chats, que je trouve égocentriques et trop indépendants.Celui de ma fille fait ce qu'il veut quand il veut, capable, par exemple, de disparaître pendant deux ou trois jours..Il aime la compagnie et montre (du moins je l'imagine) de l'affection envers ses maîtres. Mais il n'accepte les câlins qu'à sa mesure. Si on insiste, il se rebiffe et mordille. Parle-moi des chiens. Eux, au moins, ils se feraient tuer pour toi. Mais, bon, je suis peut-être mauvaise langue. Mon discours est sans doute trop à charge ! Aplu. Florentin
anaflore le 04-05-2019 à 20:40:40
Le mythe de Salomé !

smiley_id119181smiley_id119181