VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 17-05-2019 à 22:04:42

Expérience difficile

 

Vendredi après-midi, près de 3 heures, j'étais au Dollarama près de chez moi, en train de payer mes achats, quand une jeune femme, surgissant de nulle part, s'accroche à moi en criant qu'elle allait s'évanouir. Le temps de deux secondes, je croyais qu'on me jouait un tour, mais j'ai vite constaté qu'elle ne mentait pas. Je l'ai retenue, elle s'est raidie, puis est tombée au sol, pleine de convulsions.

Immédiatement, ma caissière et sa voisine sont arrivées, ainsi qu'un employé du commerce, tentant de la calmer. Car convulsions énormes il y avait, avec des cris stridents.

L'homme a tout de suite téléphoné pour une ambulance. Le visage de la pauvre est devenu blanc, avec des teintes bleues près de la bouche. Je me suis penché quand elle bougeait les jambes en tous sens, puis lui ai pris les mains. Je me sentais mal à l'aise, puis les femmes m'ont demandé de disperser les témoins, afin que l'autre puisse un peu respirer.

Les trois ont eu une attitude admirable, pour tenter de calmer l'affligée. Pour ma part, je continuais à me sentir mal dans ma peau, ne sachant pas quoi faire.

Tout ça a duré dix minutes. La demoiselle est revenue à elle à ce moment, n'ayant aucun souvenir de ce qui venait de lui arriver. Elle était cependant très nerveuse, en sueurs. Les ambulanciers sont arrivés à ce moment.

Ma caissière est retournée à son poste, pour recevoir mon argent. Je lui ai dit qu'elle devrait exiger une pause-café.  "Je pense que vous avez raison..." a-t-elle répondu.

Je suis sorti du centre commercial sous le choc et j'ai alors pensé que dans sa malchance, la jeune a eu la chance que cette crise ait eu lieu dans un endroit public, car qui sait ce qui serait arrivé si cela s'était produit sur un trottoir d'une rue secondaire.

De retour chez moi, le coeur lourd, j'ai placé mes achats dans les armoires, puis j'ai cherché sur Internet à connaître grosso modo ce qu'une caissière a prétendu : crise d'épilepsie. La définition trouvée correspondait exactement à ce que j'avais vu.

Tout en faisant cette recherche, je me suis rendu compte que mes mains avaient l'odeur de la femme,  de ses sueurs quand je tentais de la calmer.

Oufff... Jamais je ne pourrai oublier une telle chose!

 

Commentaires

MarioB le 20-05-2019 à 21:22:48
Ça surprend, quand on voit une telle chose pour la première fois.


Merci pour ce témoignage.
Nikole-Krop le 20-05-2019 à 19:04:49
Les crises d'épilepsie sont spectaculaires, mais plus ou moins "démonstratives" ; j'ai, comme toi, été confrontée à ça ... c'était dans un train et ça n'a pas duré longtemps. Une fille était en face de moi et elle a commencé à avoir un comportement étrange, comme raide. Tout est assez flou dans mes souvenirs mais je me souviens lui avoir demandé si je pouvais l'aider, et jje me souviens comme au ralenti d'un vague geste me disant de la laisser, je me souviens de la voir se coucher sur le côté, trembler, baver ; ça m'a semblé interminable mais ce fut court. Je ne la quittais pas des yeux, prête s'il le fallait à tirer le, signal d'alarme. Et puis elle s'est rassise, lentement, doucement, fatiguée, en me disant après un moment : Ne vous inquiétez pas, ça m'arrive parfois, j'ai l'habitude et je sais quoi faire, ça passe !
MarioB le 20-05-2019 à 18:03:28
Quand elle est revenue à elle, une des femmes lui a demandé si elle était épileptique. Elle a répondu Non Non... Peut-être mal à l'aise de le dire.

Comme je ne suis pas famlier avec les maladies et tout ça, cela m'a secoué.
Florentin le 20-05-2019 à 16:49:20
Evidente, la crise d'épilepsie. Il faut appeler les secours naturellement, et, en attendant, veiller à ce que le malade ne se mettre pas en danger. Généralement, ces crises finissent par s'arrêter Mais, je suppose que la dame en question est soignée pour cela. C'est un symptôme qui se contrôle plutôt bien. Mais, c'est vrai que son extériorisation est souvent impressionnante.
MarioB le 20-05-2019 à 03:50:10
Je crois surtout que si les deux enokitées n'avaient pas été là, il y aurait eu de graves problèmes.

Quand je passerai lè-bas, j'irai leur dire.
Hazel le 20-05-2019 à 02:47:51
Tu as bien réagi Mario bravo
MarioB le 18-05-2019 à 16:44:43
Eh bien, celle-là ne semble avoir rien vu.
johnmarcel le 18-05-2019 à 11:35:01
Il s'est senti mal sur le sofa, des personnes compétentes se sont occupées de lui… il faisait une crise d'épilepsie…

Le lendemain je le revois et lui dis "je regardais sans bouger car je n'aurais pas su quoi faire, et je voulais pas passer comme un badaud curieux"... il m'a répondu "je sais, je t'ai vu"...