VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 22-05-2019 à 21:44:39

À la recherche d'un fantôme

 

 

Il est bien reconnu que les historiens cherchent à voir ce qui n'existe plus. C'est souvent mon cas et je viens de vivre une expérience étonnante en ce sens.

 

En 1923 et 1924, il y eut une tentative de formation d'une ligue pro de baseball, concentrée sur le Québec et l'Ontario. Il n'y avait qu'une équipe dans cette province, puis trois au Québec, dont une à Trois-Rivières. Au cours de la saison 1923, la franchise de Valleyfield rencontre des difficultés et dès la fin de juillet, l'équipe déménage à Cap-de-la-Madeleine, et prend le délicieux nom de Madcaps.

Apprenant tout ceci, je ne pouvais imaginer une équipe dite pro dans un ville n'ayant pas 3,000 de population. Avant tout : où donc ces Madcaps jouaient ? Assurément près du fleuve, la seule zone d'habitation du Cap à ce moment.

J'ai cherché dans les journaux d'époque et si je voyais de la pub pour les rencontres de l'équipe, on ne me disait pas où ils se produisaient. Puis un jour, je note dans le livre de Jean-Marc Paradis (Historien du baseball) une photo d'une équipe amateur s'exécutant au Cap, en 1924. J'en discute avec monsieur Paradis, qui me fait remarquer que dans le coin gauche, on peut voir l'usine de pâtes et papiers St-Maurice. Le terrain était donc adjacent à cette entreprise, qui existe encore de nos jours, sous le nom de Cascades.

Or, ce secteur n'est pas loin de chez moi, mais je ne voyais aucun lieu où on aurait pu établir un terrain de baseball. Du moins jusqu'à ce que je découvre la photo ci-haut, dans un album de photos anciennes du Trois-Rivières métropolitain. Elle date de 1922 et a été prise du sommet de l'usine (Voir 2). On y voit aussi le fleuve (6), malheureusement disparu lors de la numérisation de l'ensemble.

Tout était en place pour que je découvre mon fantôme. Oh, je m'attendais à voir une forêt, de hautes herbes, mais pas ce que j'ai découvert. Je dois préciser que j'ai consulté un homme d'un certain âge, n'ayant jamais entendu parler d'un terrain de baseball près de l'usine.

Le point 1 indique la rue Notre-Dame, ayant toujours le même trajet de nos jours. En y marchant, le long de l'usine, je ne vois que des arbres. Jusqu'à ce que j'arrive à 3. Cette maison est encore là et, à ses côtés, un chemin asphalté descendant vers le fleuve.

En l'empruntant, j'ai eu l'immense surprise de voir un large stationnement, avec exactement la forme d'un terrain de baseball. Au fond, il y a des arbres géants, des tables à pique-nique.

Je me suis installé à 3, regardé à droite pour voir l'usine, comme les gens de 1922 le faisaient. Devant moi : une zone de pelouse, le champ gauche de 1922. Puis, asphalté, l'avant-champ.

En marchant le long de cette zone de pelouse (sur la photo, on voit un mince sentier) vers la gauche, mon parcours prenait tout à fait la forme d'un champ extérieur de terrain de baseball. Puis j'ai vu la maison 4, toujours en place. Sur la photo, elle est derrière le champ centre. En me retournant, j'ai précisément la vue qu'un joueur de cette position a du terrain. 

Je me suis déplacé vers cette zone, où il y a une rue, puis je me suis permis d'entrer dans la cour de cette habitation et le coup d'oeil  me révélait davantage la forme d'un terrain de baseball.

Je suis retourné vers le stationnement et vu l'établissement en 5, qui est sans doute un bâtiment plus récent, mais construit sur les ruines de l'autre. En me retournant, je vois l'asphalte, mais mon émotion a plutôt vu l'avant champ de l'ex terrain sportif.

J'ai appris que ce stationnement et ce parc étaient un endroit pour placer des embarcations dans le fleuve. La photo ci-dessous nous donne un coup d'oeil de l'ensemble et, au fond, on voit le stationnement, ayant la même forme, du moins en partie, que le terrain de baseball de 1922.

Sur la photo de 1922, il n'y a pas de bancs pour les spectateurs. Par contre, sur celle du livre de monsieur Paradis, on voit tout à fait des estrades, sans doute établies l'année suivante pour les gens désireux d'encourager les Madcaps. Bien sûr, vous pouvez cliquer sur la photo pour mieux voir.

 

 

 

Commentaires

Hazel le 23-05-2019 à 17:55:24
Que de détermination pour trouver quand tu y retourne applelle moi je veux y aller
MarioB le 23-05-2019 à 17:36:50
Je vais sans doute y retourner pour trouver d'autres traces. Je ne m'attendais profondément pas à cette découverte parce que lorsqu'on passe le long de cette rue, dans ce secteur, ce n'est qu'une fforêt entre la rue et le fleuve,

J'ai passé le reste de la journée à ne penser qu'à cette exploration.

Puis, c'est beau, dépassé le stationnement. avec une vue magnifique sur le fleuve.
jakin le 23-05-2019 à 17:32:24
Historien et enquêteur curieux ! Félicitations.....