VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 29-05-2019 à 21:53:09

À la recherche d'un fantôme (Partie 2)

 

 

 

(Il faut lire l'article suivant, pour comprendre) (Si, si : il y a plusieurs articles par page, ainsi que de nombreuses pages).

 

 

 

J'y suis retourné samedi, en compagnie de ma soeur, intriguée. Pas trop eu le temps de faire des observations, car, de plus, l'herbe était marécageuse de la pluie de la veille. J'ai cependant fait une découverte sur la rue derrière 3 : il y a une autre habitation ancienne qu'on voit sur la photo de 1922 (4) mais aujourd'hui cachée par des arbres.

 

 

 

 

 

 

En ce mercredi 29 mai 2019, j'étais décidé à trouver où niche aujourd'hui le marbre, entouré d'un 0 ci-haut. Le marbre est le petit espace d'un terrain de baseball où le frappeur s'installe avec son bâton, pour tenter de frapper la balle envoyée par le lanceur.

 

 

 

Je suis parti de la maison 1 (toujours en place) et marché en ligne droite pour aboutir sur la possible ligne du troisième but, tout près du marbre.

 

 

Idem avec la maison 2, qui n'existe plus, remplacée sur le même terrain par une autre habitation. En marchant en ligne droite, je suis arrivé sur l'hypothétique lieu du monticule, où le lanceur est installé, face au marbre.

 

 

La maison 3, qui existe toujours, est en ligne droite vers le monticule ou le marbre.

 

 

La maison 4 aboutit sur la ligne du premier but (On le voit très bien sur la photo) qui est reliée au marbre. Bien sûr, il faut cliquer sur la photo pour mieux voir.

 

 

 

Tout concordait, considérant de plus, que la cabane visible en 5, remplacée de nos jours par ce qui me semble être un hangar de rangement, mais construit à la même place.  Ceci est en ligne directe avec le marbre.

 

 

 

Bref, l'ex marbre de 1922 est sur le bord du stationnement de 2019. Alors, j'ai pris position comme un frappeur de baseball et ce que je voyais devant moi avait profondément la même forme que le terrain de baseball de 1922.

 

 

 

Je me suis aussi avancé vers les hautes herbes derrière le stationnement pour voir les intallations intactes de l'usine, car le photographe de 1922 avait pris place sur les toits pour prendre ce cliché. Regardez au bas de la photo.

 

 

******

 

Anecdote : alors que je marchais au champ centre droit (3), il y avait deux ouvriers de la municipalité intrigués par ma présence et m'ont demandé ce que je faisais là. Alors, je leur ai tout expliqué, avec ma photo entre les mains, leur indiquant ceci et cela. Le plus jeune s'est avancé, regardé droit devant lui, avant de s'exclamer : "Mais t'as parfaitement raison! Ce stationnement a la forme d'un terrain de baseball" Je leur ai montré les maisons survivantes et la forme courbe du lieu où ils travaillaient, typique d'un champ centre d'un parc de baseball.

 

 

 

******

 

 

Évidemment, comme tout ceci me hante depuis une semaine, cela m'a fait penser à un sujet idéal pour un futur roman, se concentrant sur des lieux disparus du passé, mais où une autre utilisation a pris la relève. Ces lieux de jadis seront habités, chaque nuit, par de sympathiques fantômes qui ont vécu de beaux jours en ces lieux lorsqu'ils étaient vivants.

 

 

Outre ce terrain de baseball, j'ai pensé à une usine de textiles (là où il y a aujourd'hui un centre commecial), un grand magasin d'autrefois (devenu un café) une école (édifice à bureaux) mon cher bar rock Rio (café yuppie), le premier cinéma de Trois-Rivières (boucherie) et possiblement un casse-croûte de mon ancien quartier (Je ne sais pas ce que le lieu contient de nos jours. À vérifier.) Je pourrais ajouter d'autres lieux. Ne me restera qu'à définir mes fantômes (par exemple : une employée du département des dames du grand magasin), puis écrire un plan de rédaction.

 

 

 

******

 

 

Comme mon autre soeur est aussi intriguée, il est possible d'y prendre des photos et de vous montrer ce que j'ai constaté.

 

Rien n'arrête Mario B !

 

Commentaires

Marioromans le 30-05-2019 à 19:03:10
Toute chose cache autre chose. C'est d'ailleurs pourquoi l'archéologie existe.


Le roman, ce sera sans doute poiur l'automne. Je suis en train d'em créer un avec grand plaisir. Pas deux à la fois, tout de même !
jakin le 30-05-2019 à 18:51:55
Mario, le chasseur de fantômes de Trois- Rivières....en voila un titre vendeur.....
Florentin le 30-05-2019 à 11:53:18
Intriguant, c'est vrai. Et voilà comment naissent les idées ! Bon courage pour ton nième roman ! Florentin
MarioB le 30-05-2019 à 04:34:02
Je pense bien avoir fait le tour de la question. Mireille veut voir aussi et il a été question de photos, qui seraient pour ici.
Hazel le 30-05-2019 à 02:46:37
Je t’encourage mario si tu as besoin d’aide je suis disponible