VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 12-06-2019 à 20:58:45

Adieu vélo !

 

 

Je viens de vendre mon vélo, pour très peu. Je n'avais plus le choix. Je ne l'ai pas utilisé depuis trois années, à cause de l'affaiblissement du champ de vision de mon oeil droit. Cela aurait pu devenir dangeureux à vélo. De toute façon, j'avais de plus en plus peur de rouler, non pas à cause des automobilistes, mais bien à cause des autres cyclistes. C'est du 'n'importe quoi n'importe comment' : rouler du mauvais côté de la rue, ne pas faire les arrêts, passer sur les feux rouges, y aller à haute vitesse, etc.

Il n'existe que deux photos de moi-même avec un vélo. Celle-ci est la plus ancienne. Je devais avoir quatre ans, je crois bien. J'ai passé mon enfance installé sur l'appareil, franchissant des distances lointaines. Mon but consistait à avoir roulé dans toutes les rues de la ville. J'avais un plan de la municipalité et à chaque retour, je coloriais les rues parcourues un peu plus tôt.

Adulte, rouler à vélo n'avait rien à voir avec la religion santé ni la forme physique et autres pitreries médiatisées : c'était simplement mon moyen de transport. Ainsi, au cours des années 1990, lors de mes cours d'été à l'université, je roulais pendant 45 minutes pour m'y rendre, puis autant pour revenir chez moi, ceci cinq jours par semaine.

Un peu plus tard, c'était une distance de 30-35 minutes pour le stade de baseball. D'ailleurs, la direction du lieu me permettait de garer mon véhicule à l'intérieur du stade.

J'étais alors un cycliste paresseux : pas question de pédaler pour monter une côte! Je la franchissais à pieds, aux côtés de l'objet. Par contre, pour descendre, j'étais un volontaire souriant.

 

Commentaires

MarioB le 16-06-2019 à 18:04:20
Cela m'attriste tout de même...

Tu sais, avant de le vendre, je suis passé à la station service pour gongler les pneus, à cinq rues de la boutique où j'ai vendu l'appareil. Ma dernière (mais qui sait?) présence sur le vélo. Et je roulais lentement, un peu nerveux en sentant les autos passer à mes côtés...


Merci !
Nikole-Krop le 16-06-2019 à 11:46:21
Je n'ai jamais aimé faire du vélo. En toute chose, je crains le déséquilibre physique. Mais j'allais au collège à vélo. Et quand j'en ai fait une journée en vacances, après, j'avais mal aux fesses et drôlement aux mollets. C'est vrai, en plus, qu'en vieillissant, il faut craindre les chutes, et être prudent.

Tes souvenirs sont bien jolis, et la photo encore plus ! :-)
MarioMusique le 14-06-2019 à 17:55:32
Bien que je suis mon âgé, c'était un cas semblable : Éviter des collisions avec des choses que j'ai du mal à voir à cause de la condition de mon oeil droit,
Florentin le 14-06-2019 à 16:13:31
Ma douce et moi avons donné notre vélo l'an dernier, moi au compagnon de ma petite-fille (c'était un vélo dit de course), mon épouse au fils d'un ami (actuellement à l'université et qui voulait éviter les transports en commun). Ils nous manquent un peu. Mais il s'agissait de devenir raisonnables et d'éviter les chûtes possibles. On commence à entasser les années ! La marche est moins dangereuse. Florentin
johnmarcel le 13-06-2019 à 07:40:19
Un batteur pour soutenir l'autre puisqu'il faut être de retour avant que le lanceur ou n'importe quel homme de champ ne frappe le guichet avec la balle...
anaflore le 13-06-2019 à 07:34:22
un bon sport mais il faut rester prudent
MarioB le 13-06-2019 à 06:40:39
Pour ma part, j'ai l'äge de mes yeux !

Sinon, en omettant les longues distances de jadis, je l'aurais conservé, pour des petites sorties dans le quartier.
johnmarcel le 13-06-2019 à 06:32:55
Pareil chez moi ! Le vélo… surtout que j'habite la campagne… ce qui fait quelques années…

Comme toute personne normalement constituée j'ai l'âge de mes artères… aller au boulot ou aller faire les courses ne change rien, c'est les longues promenades qui sont plus lentes… m'enfin une promenade c'est pas une compétition, donc on a le temps…

Tuti n'a jamais fait autant de vélo que depuis qu'elle est en France… chez elle les transports en commun sont partout, depuis la moto-taxi, le taxi collectif, le mini-bus, le bus jusqu'au train…