Mardi le 2 juillet 2019 : je reçois dix copies de mon nouveau roman : Un été 1946 inoubliable à Montréal. On prend l'habitude ? Non, car avec moi, c'est toujours une lutte. Depuis vingt années, je me suis frotté à des mensonges, des promesses non tenues et cent trucs abracadabrants. Arriver à faire publier un manuscrit est une action extrêmement difficile. J'y suis arrivé douze fois, ce qui est bien peu, considérant que j'ai une trentaine de textes dans mon ordinateur, que je travaille chaque jour à améliorer ce qui a déjà été fait et à créer une nouvelle fiction qui rejoindra les autres dans un fichier informatique.
Le succès ? Non, aucune raison, car je ne fais pas de concessions comme les "photocopies" du livre qui s'est le plus vendu. De plus, je ne suis pas parent avec un bipède télévisuel ou un artiste du disque. La reconnaissance ? J'aimerais, mais même à ce niveau, c'est difficile.
Je suis content d'être associé à l'éditeur Marcel Broquet, un homme fou de littérature et qui me fait confiance. À l'endos du nouvel opus, il a considéré toutes mes suggestions, tant pour le résumé de l'histoire que dans ma présentation. Le pare-bouquin présente aussi les deux romans précédents. Cependant, je sais que monsieur Broquet est à la tête d'une petite compagnie qui n'a pas les moyens d'imposer ses auteurs médiatiquement.
Quand il a été question de ce troisième roman chez lui, il m'a demandé ce qu'aucun autre ne ferait : "Lequel désirez-vous comme publication?" J'ai choisi ce texte, créé en 2008, en pensant que faire appel à deux personnages connus pourrait attirer une clientèle qui, autrement, ne regarderait même pas le résumé. Pourtant, je n'ai pas imaginé ce roman dans ce but. Simplement parce que c'est ce que j'avais le goût de faire à ce moment-là.
Mettre les deux romans précédents sur le pare-bouquins a comme objectif d'attirer le public vers ce qu'il a ignoré en 2015 et 2016. Je me fais peut-être du bluff, mais je prends le risque. Merci à monsieur Broquet de me permettre de me mêler de la promotion. J'ai des idées qu'il n'aurait jamais imaginé.
Ce roman, avec ses 188 pages est le plus court de ma douzaine. Il est conséquemment le moins coûteux. Cela fait partie de la "stratégie" menant vers la reconnaissance que je cherche depuis 1996.
Il y a ce petit blogue créé en mai, où je présente le résumé, chacun des personnages, le tout avec un extrait pour chaque article. Jusqu'à ce moment, il n'est venu aucun visiteur. Donc, aucun commentaire. Voici l'adresse :
http://marioroman.vefblog.net/
Il existe aussi un autre site, où je présente des extraits de mes romans publiés et même de ceux qui ne le sont pas, ainsi que des secrets de romancier et divers autres trucs qu'un autre auteur ne suggégerait jamais. Il est visité sporadiquement par deux personnes, dont une femme qui n'est pas membre de la présente plate-forme. C'est par là :
http://marioromans.vefblog.net/
Je crois humblement que ces deux sites sont généreux et je sais que la plupart des auteurs n'en feraient pas autant.
Enfin : savez-vous ce que je fais, quand je reçois un nouveau roman ? Le premier que je touche est enfermé dans un sac étanche et placé avec les précédents. Il n'aura jamais été feuilleté.
Les romans publiés de Mario B :
Un été 1946 inoubliable à Montréal (2019)
Le pain de Guillaume (2016)
Gros-Nez le quêteux (2015)
Les bonnes soeurs (2013)
Ce sera formidable (2009)
Des trésors pour Marie-Lou (2003)
Les fleurs de Lyse (2002)
Contes d'asphalte (2001)
L'héritage de Jeanne (2000)
Perles et chapelet (1999)
Le petit train du bonheur (1998)
Tremblay et fils (1996)
Commentaires
Merci.
C'est gentil de me proposer tes zazous !! mais en ce moment je n'ai pas l'esprit à la fête, je suis épuisée par mon déménagement et la canicule, ce n'est pas un régime pour une nana de mon âge.. mais il faut bien que j'assume puisque c'est mon choix. Je pense que la vie ici sera douce l'environnement y est super. Et toi comment vas tu ? toujours dans le monde des écritures ta passion de toujours.
Je te souhaite une bonne journée cher Mario
Hé, ce truc du Klondike, ce n'est pas de moi ! Tout juste un autre type avec le même nom que moi. Je ne suis pas content de ceci, car cela porte à confusion, autant pour lui que pour moi.
Et moi j ai lu gros nez et perles et chapelet, et j ai adorés ...
J ai l impression qu il y a bien plus de publications ? Deux frères au klondike par exemple ... (que je n'ai jamais pu me procurer)
Le tout dernier j aimerais aussi beaucoup le lire ... j'ai aimé les extraits sur ton autre blog.
Bises Mario
Bonne lecture !
Très hâte de le lire je suis très heureuse pour toi car tu travaille très fort pour la publication de tes écris Bravo Mario
Oh là là...
La paie, c'est une personne qui aime ce que je fais et qui me le dit.
La constance finit par payer....Mais le chemin est dur.....
Ah pour ceci, hein...
Tu sais, j'ai déjà refusé, à 3 reprises, qu'un de mes textes soit publié parce que les conditions proposées ne convenaient pas du tout.
bravo pour ton endurance et ta passion