VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 01-08-2019 à 22:10:53

Grand-Regard et les analphabètes

 

 

Voici deux années, j'ai créé un roman que j'adore : Grand-Regard et la Lumière, mettant en vedette les relations amicales entre une jeune femme de 1905 et l'esprit d'un extra-terrestre. Le personnage dit Grand-Regard (Madeleine, de son prénom) était déjà brièvement présent dans mon roman publié Gros-Nez le quêteux.

Ayant adoré cette personne inhabituelle, j'ai décidé d'y retourner avec un texte racontant  son enfance et sa jeunesse, sous le titre Grand-Regard et la jeunesse. D'autres tomes ? Possible!

Les deux romans sont courts, il n'y a pas de chapitres,  mais des thèmes reliés entre eux. On n'y voit pas non plus de dialogues avec tirets. Bien que cela se déroule au Québec, il n'y a aucune référence géographique, culturelle et langagière relative à mon pays, si bien que mes histoires pourraient se dérouler en France, en Belgique, etc.

 

Grand-Regard habite un petit village isolé, flanqué d'une zone agricole. Elle est douée pour le dessin et pour le chant. Elle aime dessiner dans la boue et la neige, parle aux arbres et aux étoiles. C'est une femme généreuse et foncièrement bonne.

Pourtant, elle rencontre des épreuves au cours de sa jeunesse : décès de ses parents, promesse de mariage non tenue, puis deux années d'excellentes études dans un couvent afin de devenir enseignante. Poste en main, elle sera injustement congédiée après quelques semaines.

Les analphabètes étaient monnaie courante, au 19e siècle, particulièrement à la campagne. Les enfants fréquentaient l'école peu longtemps et oubliaient rapidement ce qu'ils avaient appris.

C'est le cas de deux jeunes mariés, habitant une terre ingrate, à l'écart des autres. L'homme, Damasse, travaille dans une laiterie située dans le village voisin. Peu attiré par l'agriculture, à cause de pénibles souvenirs relatifs à son père cultivateur, Damasse désire ouvrir une fromagerie. Un handicap face à son projet : il ne sait ni lire ni écrire. Même cas pour son épouse Émilienne.

Les deux demandent à Grand-Regard si elle pourrait leur enseigner cette science. Mon personnage accepte, ne se doutant pas des problèmes qui pourraient surgir. Par exemple, si on dit à un enfant de sept ans comment écrire le mot Monsieur, il le fait. Pour une personne dans la vingtaine, il n'y a aucune logique à l'écrire ainsi, à cause du R muet, et du Mon, qui ne se prononce pas ainsi.

Quoi qu'il en soit, les deux jeunes gens sont pleins de bonnes intentions. Ils étudient fort, obéissent en tout temps à Grand-Regard, qui, en les côtoyant, réalise la splendeur de l'amour. Après quelques mois, Damasse et Émilienne connaissent l'alphabet, peuvent écrire leurs prénoms. Un jour, Grand-Regard décide d'une audace, que voici :

 

 

 

 

Madeleine tente le grand coup et apporte un journal, le dépose devant Damasse, pointe du doigt un gros titre et demande à l'homme de le lire. Il y arrive, mais très lentement. "Je te félicite, Damasse. Tu as réussi." Alors Grand-Regard a l'immense surprise de voir l'homme bondir, se mettre à pleurer, se lancer entre les bras d'Émilienne, en versant encore plus de larmes. Sur le chemin du retour, la jeune femme arrête, regarde les étoiles et leur dit : "Comment demeurer la même personne après avoir vu une telle chose?"

 

 

 

 

 

Un joli blogue avec des extraits de mes romans, leurs secrets. et visité par seulement deux personnes, dont la plus fidèle n'est pas de la présente plateforme :

 

 

http://marioromans.vefblog.net/

 

Commentaires

Marioromans le 06-08-2019 à 17:50:53
J'ai déjà rencontré une femme, dans la treintaine, qui avait donné de forts signes d'être analphabète et, en effet, c'était déroutant.
chocoreve le 06-08-2019 à 13:44:05
J ai connu un analphabète il n'y a pas si longtemps, dans un centre de formation, impossible pour lui de remplir un dossier, il était tétanisé devant, et suait à grosses gouttes. Ça semblait tellement irréel ...

Un roman encore passionnant à découvrir.

Bises