VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 04-09-2019 à 21:19:37

Québécismes

 

 

 

 

METTRE À LA PORTE
: Congédier. "Sylvie a été mise à la porte par son patron." - "Je n'aime pas ce visiteur et je l'ai mis à la porte."

 

 

QUARANTE ONCES : Bouteille d'alcool. Il s'agit du poids standard de la plupart des bouteilles d'alcool et les deux mots sont devenus synonymes de la bouteille elle-même. "Roger a acheté un quarante onces de cognac pour servir à ses invités."

 

 

TIRER UNE VACHE (Ancien) Traire. "Tôt le matin, la paysanne va tirer ses vaches."

 

 

ÊTRE À TERRE : Fatigué, exténué. "Après une journée à l'usine, Pierre est à terre". L'expression est utilisée dans la chanson de Diane Dufresne, que vous pouvez écouter en cliquant sur le fichier audio.

 

 

CHIENNE À JACQUES : Mal vêtu. Je connais l'origine de cette expression. Au 19e siècle, un paysan prénommé Jacques adorait une chienne et, l'hiver venu, lui faisait porter des manteaux, chandails, etc. Les autres paysans se moquaient de la situation et l'expression est demeurée. "Solange est habillée comme la chienne à Jacques."

 

 

PASSER DANS LA MITAINE : Rater son coup. L'expression tire son origine du folklore du baseball, alors qu'un frappeur est retiré sur trois prises. La balle arrive donc dans le gant (mitaine) du receveur. "J'avais des bonnes intentions romantiques envers cette demoiselle, mais je suis passé dans la mitaine."

 

 

PITON : Bouton pressoir. "En pressant sur ce piton, ça devrait fonctionner."

 

 

PITONNER : Action de presser les pitons. "Merci pour ton numéro de téléphone, je vais le pitonner tout de suite." Celui ou celle qui fait souvent cette action est un Pitonneux ou une Pitonneuse.

 

 

SU'L PITON : (Sur le piton) Être en pleine forme, enthousiaste. "Après une bonne nuit de repos, je me sens su'l piton pour entreprendre une nouvelle journée."

 

 

 

Commentaires

MarioMusique le 05-09-2019 à 22:04:33
Ah oui ? Je ne savais pas. Tu sais, il n'y a pas de réellement de recherche pour ces articles. J'avais lu au complet le petit dictionnaire de québécismes de Léandre Bergeron, noté des mots, mais il y en a auxquels je pense et qui ne faisaient pas partie du livre.

J'ai pensé à "être à terre' en écoutant une compilation de Diane Dufresne.
jakin le 05-09-2019 à 19:46:19
Toujours amusant ces québécismes, bien que certains sont passés dans le langage courant en France comme Mettre à la porte, être à terre...
Florentin le 05-09-2019 à 18:05:44
Beaucoup de pittoresque dans toutes ces expressions. Florentin
MarioB le 05-09-2019 à 05:52:36
Bien sûr.
johnmarcel le 05-09-2019 à 05:06:10
Ch'timisme : Wassingue, pour serpillère…