J'ai acheté ce livre en 2000 et je me souviens très bien des circonstances. J'étais alors sur le point de commencer la création de romans racontant l'histoire d'une famille, de la Nouvelle-France jusqu'à l'an 2000. La série Tremblay : à ce moment, trois des romans avaient été commercialisés et autant le seront, mais se concentraient sur le 20e siècle.
Or, ma spécialité, c'était les 19e et 20e et je connaissais peu de choses des siècles antérieures, sinon des généralités. Alors, pour me documenter, j'avais emprunté et acheté beaucoup de livres sur la Nouvelle-France.
En relisant ceci, car les livres existent pour être lus plusieurs fois, j'ai reconnu le passage où l'auteur André Lachance parle d'un accouchement au 17e siècle. Je me suis servi de ceci pour une scène dans mon roman Les secrets bien gardés.
C'est un ouvrage de vulgarisation, avec un titre limpide : la naissance des gens, l'enfance, la jeunesse, la vie adulte et la mort de ces lointains ancêtres. La lecture est facile, mais on peut reprocher à l'auteur de parfois comparer la vie actuelle à celle de cet autrefois. Par exemple, il raconte que ces personnes se nourrissaient très mal, parle de calories et bla bla bla. Comme si un paysan de ce temps pouvait penser à de telles choses! Parfois, aussi, il déborde de l'époque de ce sujet en touchant le 19e siècle. C'est le cas de ce que je vous présente partiellement comme extrait, et qui date du début du 19e et non de la Nouvelle-France : les remèdes de bonne-femme!
CONSOMPTION : Boire de l'urine de vache noire.
MAUX DE DENTS : Se couper les ongles le lundi.
MAL DE GORGE : Enlever sa chaussette ou son bas gauche et l'appliquer sur la gorge.
INCONTINENCE D'URINE CHEZ LES ENFANTS : Faire manger de la souris rôtie.
JAUNISSE : Manger des poux en nombre impair.
MAL DE REINS : Découper dans un tronc d'épinette rouge une bande d'écorce, puis en ceinturer le corps.
SAIGNEMENT DE NEZ : Priser de l'excrément de pourceau séché et réduit en poudre.
TOUX : Boire du sirop composé de sucre et d'excréments de mouton.
CORS : Écraser une grenouille entre le gros orteil et le deuxième doigt du pied.
Commentaires
Bonjour Mario il est évident que la vie était meilleur qu'en France lol en France ce n'était que guerre et désolation lol .
En tout cas tu écris très bien, tes articles sont bien tournés bravo bonne fin de journée , amitié.
Si tu te refères aux remèdes de bonne-femme, il y en avait partout.
L'auteur raconte que la vie à la campagne était plus agréable qu'en France. Les terres étaient plus vastes et productives, sans oublier des accès faciles au fleuve Saint-Laurent, pour la pêche.
Pas folichons tous ces commentaires...La Nouvelle-France était très rustique ?
Au contraire, je ne lis que ça, d'où sans doute mon aspect critique.
Ah l histoire ! On ne sait jamais le fin mot. On peut entendre tout et son contraire ! sûrement une des raisons pour laquelle je ne lis jamais de livres d'histoire.
Remèdes de sorcières, tu veux dire ... Florentin
M'ouais... ça pourra aller...
Le lundi, de nos jours, on peut obtenir un rendez-vous chez le dentiste…
Manger trois poux ça ira ?