VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 18-10-2019 à 01:51:43

Louise Brooks et moi

 

 

 

 

Je poursuis ma découverte des films muets sur Tutube. Après Colleen Moore, j'ai opté pour Louise Brooks. Dans son cas, ne pas regarder ses trois films européens, car je les possède déjà sur DVD. L'Allemand Pandora Box est fantastique, mais je n'avais jamais vu de produit hollywoodien avec la jeune femme.

 

J'en ai trouvé cinq et ceci m'a fait réaliser jusqu'à quel point le cinéaste allemand Pabst avait accompli un travail remarquable avec Louise. Eh oui, car dans ces cinq films yankees, elle est une comédienne banale et peu expressive. Il faut préciser qu'elle n'est pas tête d'affiche dans ces productions.

 

It's the old army game met en vedette WC Fields. Le vieux grognon tient sa réputation de ses tirades parfois surréalistes, mais un Fields dans un muet, ce n'est qu'une suite de gags pas très drôles. Louise se contente d'offrir des ravissants sourires. Je ne me suis pas rendu jusqu'à la fin, au contraire de Love 'em and leave 'em, pitrerie médiocre où Louise tient le rôle de la garce.

Les trois autres sont des bons films, mais pas à cause de mademoiselle Brooks. A Girl in every port est un des premiers films d'Howard Hawks et on y reconnaît sa marque : des bagarres, de l'alcool et une virile amitié. Louise n'apparaît qu'après 50 minutes, encore dans le rôle de la vilaine qui brise les coeurs des deux vedettes mâles.

Show Off est un bon film, mais le rôle de Louise est encore bref et transparent : la petite amie du frère de l'héroine. Ce film sera repris à l'époque du parlant, avec Spencer Tracy.

Beggars of life est le plus intéressant, bien que Wallace Beery vole la vedette à tout le monde. Un extraordinaire méchant de l'histoire du ciné. Louise a tué un homme qui avait tenté de la violer et prend la fuite en compagnie d'un vagabond, déguisée en garçon. Dans un livre réunissant ses écrits sur le cinéma, Louise Brooks consacre un chapitre à ce film, révélant que son partenaire Richard Arlen la détestait. Si vous ne devez regarder qu'un seul film avec Lou, c'est celui-là. Avec Pandora Box, bien sûr.

 

 

 

 

L'orgue pour cet article : En 1972, Jimmy McGriff reprend le What's Goin' On de Marvin Gaye.

 

Commentaires

MarioB le 22-10-2019 à 19:16:53
Regarder Pandora Box, cela vaut le détour, je t'assure. Je crois que le film est parfois présenté sous le titre Lulu.
jakin le 22-10-2019 à 18:10:15
Pour les films je ne sais pas trop, mais pour la musique c'était très bien....