VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 27-10-2019 à 20:13:58

Clara Bow et moi

 

 

 

 

Après Collen Moore et Louise Brooks, voici ma poursuite de la découverte de films muets, de gens que je n'avais jamais vu à l'oeuvre, sinon des brides dans des documentaires. Je regarde ces films via YouTube. Mon choix stupéfiant : Clara Bow. Cette jeune comédienne fut l'actrice la plus photographiée de son époque, immensément populaire le temps de six années. Contrairement à la majorité des autres, elle n'avait aucune expérience théâtrale. Ce qu'elle désirait : le cinéma hollywoodien.

 

Clara Bow débordait de sex-appeal, non pas comme une femme fatale, mais comme une enfant des années folles, de la jeunesse qui préférait le charleston à la musique classique. Elle était jeune, belle, pétillante et très talentueuse, dans l'art si expressif propre à cette époque du cinéma. En une seule séquence, elle pouvait passer de la colère à la joie, de la tristesse au bonheur, se servant non seulement de son visage, mais de toutes les parties de son corps.

 

J'ai regardé dix films complets, en omettant les quelques productions sonores disponibles, car ce n'est pas là mon but. Quelques uns de ces films sont moyens et mauvais, non pas à cause de son jeu, mais des scénarios. Entre autres de caser Clara dans des drames bourgeois, avec millionaires et aristocrates. Voici mon palmarès des favoris.

 

 

 

CHILDREN OF THE DIVORCE : Très mélodramatique! Une tentative pour prouver que Clara pouvait exceller dans le style. Elle jouait une jeune femme qui chipe le fiancé de sa meilleure amie, le saoule et l'épouse, regrettant son geste égoiste par la suite. Curiosité : le fiancé était joué par le débutant Gary Cooper. Les scènes avec les deux enfants, au début, sont charmantes. Malgré le sérieux de ce film de qualité, et qui se termine par un suicide, Clara arrive à nous faire sourire. Un beau film qui a dû faire verser des torrents de larmes dans les salles de 1927.

 

 

 

KID BOOTS : Premier film d'Eddie Cantor, dont le jeu ressemble étrangement à celui de Buster Keaton. Cette comédie présente plusieurs trouvailles amusantes, une finale à couper le souffle et le mariage le plus fou que l'on puisse imaginer. Quelle énergie de la part de Clara !

 

 

MANTRAP : Un feu d'artifice signé Clara. Pour le répertoire des mimiques de tous styles, celui-là gagne la palme facilement. Son rôle est pourtant celui d'une vilaine. Mal mariée à un homme laid mais au bon coeur, gardien d'un campement de pêche en forêt, Clara se sert d'un visiteur de la ville pour tenter de quitter son époux. Sa spécialité : le flirt. Même quand le couple est perdu en forêt et qu'un aviateur les repère, Clara trouve le moyen de se maquiller quand l'avion descend et que son conducteur en sort. Fantastique, avec un scénario bien ficelé.

 

 

 

IT : Le plus célèbre film de Clara. Extraordinaire de A à Z ! Elle joue une vendeuse d'un grand magasin, bien décidée à tout mettre en oeuvre pour mettre le grappin romantique sur le jeune et riche patron, qui tombe vite dans son panneau, tout comme son meilleur ami. De plus, les deux hommes sont des bons comédiens, ainsi que la copine de Clara, mère célibataire. Il faut voir Clara quand elle décide de dérider le bébé, puis toutes ses attitudes pétillantes et sexy (dont une courte scène présentant ses dessous). Un film unique, très représentatif de l'ère des années folles. À voir d'urgence !

 

 

 

Clara Bow s'est retirée volontairement du cinéma en 1932. Elle avait 24 ans seulement. Elle est décédée en 1965, au début de la soixantaine.

 

 

 

 

L'orgue pour cet article : Little Suede Shoes, par Atsuko Hashimoto (2008).