VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 08-11-2019 à 03:58:58

Mabel Normand et moi

 

 

 

 

Chacun sait que Chaplin, au cours des années 10, écrivait ses scénarios, produisait et réalisait ses films, cela dans son propre studio, en plus d'y tenir la vedette. Il ne fut pas le seul. Qui était l'autre ? Une jeune femme dans la vingtaine : Mabel Normand. La comédienne fut une immense vedette des années 10, mais a rencontré beaucoup de mal par la suite, à cause d'un scandale où elle fut impliquée.

Il y a plusieurs films de Mabel sur MachinTube, mais j'ai volontairement ignoré les comédies de 15-30 minutes réalisées pour Mack Sennett, car mon but était de la voir dans des longs métrages. La manne fut mince : certains films mauvais et d'autres avec des copies sombres et brisées.

Voici mon triumvirat.

 

 

RAGGEDY ROSE : Son dernier long métrage, pour le studio Hal Roach. En réalité, ce film est moyen, mais la comédienne y excelle dans le rôle d'une femme très pauvre et misérable, qui décide de se faire frapper par une automobile, afin d'être admise dans un hôpital, où elle sera au chaud, nourrie et dormira dans un lit confortable. À ce point surgit un gag si innatendu qu'il m'a fait éclater de rire : oui, l'auto frappe Mabel et la voiture tombe aussitôt en ruines ! Le scénario avait été écrit pas Stan Laurel (Laurel et Hardy).

 

 

 

EXTRA GIRL : Film qui fut boycotté aux États-Unis, car il a été sur le marché en même temps qu'un scandale qui allait briser la carrière de Mabel. Elle y joue une femme pauvre qui quitte son milieu, désireuse de devenir vedette à Hollywood. Elle sera plutôt employée dans le département des costumes d'un studio. Plusieurs bons gags, dont une séquence avec un lion.

 

 

MICKEY : Son premier long métrage, en 1918, et un immense succès pour un film très drôle et réussi. Mabel joue une pauvre fille (Décidément...) vivant dans une zone montagneuse, près d'une mine à sec et a des habitudes de garçon manqué. Punie par son père, elle est envoyée à la ville comme domestique où elle rencontre beaucoup de mal avec des vêtements féminins et avec ses habitudes brusques. Ces scènes sont très comiques! Photo extraite du film, ci-bas.

 

 

Mabel Normand est décédée en 1930, à 37 ans, malheureuse, car sa carrière n'a jamais pu se remettre en marche à cause du scandale où elle fut impliquée. Vous voulez savoir de quoi il s'agit ? Un cinéaste a été tué après avoir participé à une fête de la cocaine organisée par Mabel et l'arme du crime appartenait à la comédienne. Elle fut innocentée, mais sa carrière était maintenant brisée à  jamais, malgré trois films réalisés pour le studio Hal Roach.

 

 

 

 

L'ORGUE POUR CET ARTICLE : Un grand classique : Light My Fire, par les Doors (1967) Ray Manzarek utilisait un orgue Farfisa.

 

 

À propos de l'enlèvement d'une poupée :

http://marioroman.vefblog.net/2.html#Irene

 

 

Saviez-vous que Brassens fut déjà chanté en anglais ?

http://mariomusique.vefblog.net/19.html#Brassens_en_anglais

 

Commentaires

MarioB le 09-11-2019 à 19:33:58
Sans doute.
ANAFLORE le 09-11-2019 à 09:00:18
Une vie digne du roman noirCalimero
MarioB le 08-11-2019 à 18:46:59
Sans doute, car elle fut la première femme comique du cinéma.
jakin le 08-11-2019 à 18:20:12
Très intéressant ton article, il me semble que j'ai déjà vu cette actrice dans une rétrospective d'anciens films muets....en tout cas son visage ne m'est pas inconnu....