VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 10-11-2019 à 19:51:49

Des nouvelles de mes fantômes

 

 

 

 

Rappel : Après la mort, Annette et Roger (et non Dieu) permettent aux trépassés de revivre sur Terre sous forme d'esprit, dans le lieu où ils furent les plus heureux. Le lieu doit être toujours existant, sous une forme différente.

 

Jusqu'à ce jour, j'ai atteint la moitié de la création du roman. Les chapitres ont dix pages, à la première personne, le contenu doit être positif. Je respecte mon plan, sauf que j'ai dû changer un chapitre, parce que son contenu était trop semblable à un autre. J'alterne hommes et femmes, puis Trois-Rivières et le Cap-de-la-Madeleine, cela au cours de cent années (Décennie 1890 à 1990). Voici un aperçu.

 

 

 

ALPHONSE VAILLANCOURT, 1937. Un homme peu instruit et qui a travaillé dix années dans l'entrepôt du grand magasin Fortin (Photo) et qui devient gérant du département de la mercerie. Il se sent très fier de cet accomplissement et voue à Fortin la plus grande admiration.

 

 

THÉRÈSE FISET, 1968. Responsable d'un petit comptoir lunch chaleureux. Madame Fiset se vante de fabriquer ses frites elle-même. Basé sur une véritable femme, connue au cours de ma jeunesse.

 

 

XAVIER DÉLISLE, 1911. Pianiste du Bijou, première salle de cinéma de Trois-Rivières. Il travaillera une quarantaine d'années dans les cinémas, mais vivra ses moments les plus  heureux au Bijou, parce que tout était neuf, tant le lieu que les réactions du public.

 

 

RITA TREMBLAY, 1959. Femme très petite et laide, sujette à des moqueries incessantes, sauf à la manufacture de chemises Tooke, où elle trouvera respect et amitié.

 

 

FLYÉ BEAUDOIN, 1977. Jeune chevelu ne vivant que pour le rock, la bière et les joints, ce triumvirat trouvant son zénith dans le bar Rio. Ma participation cool et capotée, de la part de l'ex fidèle du Rio que je suis.

 

 

DENISE PRÉFONTAINE, 1980. Secrétaire du maire du Cap-de-la-Madeleine, à l'hôtel de ville. Personnage conservateur et rigoureux, un peu secrètement amoureuse de monsieur le maire...

 

 

ALFRED GINGRAS, 1927. Propriétaire d'un petit commerce de souvenirs, journaux et friandises dans la gare de Trois-Rivières. Personnage observateur, dans le lieu idéal des émotions à fleur de peau : tristesse d'un départ, joie d'un retour.

 

 

MARIE GAUTHIER, 1943. Au cours de la guerre, l'aéroport du Cap-de-la-Madeleine s'est transformé en école d'aviation pour les apprentis soldats désireux de voler. Qui s'occupait de l'entretient des appareils? Des femmes. Une parenthèse dans le destin de quelques femmes, dont cette Marie, mécanicienne.

 

 

CHARLES LAJOIE, 1915. Religieux enseignant à l'école de La Salle, passionné d'Histoire et organisateur des équipes sportives du lieu.

 

 

NICOLE CÔTÉ, 1976. Femme mal mariée qui connaît alors le seul emploi de toute sa vie : commis au comptoir du bureau de poste du Cap. Une femme très curieuse... Elle lit les textes à l'endos des cartes postales !

 

 

ROSAIRE BEAUCHEMIN, 1893. Clerc (Gérant) du marché public de Trois-Rivières, lieu de sociabilité et de traditions, de l'amitié entre urbains et ruraux.

 

 

AUGIE SWENTOR, 1922. J'ai écrit ce chapitre avant les autres, car je tenais à le faire à l'ex terrain de baseball qui est à la base de l'idée de ce roman. Un personnage réel, qui tiendra un poste important pour le ministrère de l'agriculture des USA, mais qui a connu, au cours des années 20, une brève carrière comme joueur de baseball, dans des circuits inférieurs. Il adorera son court passage au Cap-de-la-Madeleine, à cause de la beauté du paysage et du terrain.

 

 

 

Le prochain chapitre mettra en vedette le personnage le plus jeune du roman : une petite fille de 4 ans. 

 

 

 

Chacun des chapitres présente un plan semblable : mise en contexte, histoire de la présence du personnage en ces lieux, puis revivre deux ou trois anecdotes vécues.

 

 

Il me reste la moitié à franchir. Un grand bonheur, comme tout ce que j'écris, car cela vient de moi-même, de ma culture, de mes connaissances, de ma sensibilité et, je crois bien, de mon humour et d'un don pour créer des personnages attachants.

 

 

 

 

L'ORGUE POUR CET ARTICLE : That's For Me (1964) avec Shirley Scott. Le saxophone est tenu par son mari, Stanley Turrentine

 

 

 

Pour les gens qui souffrent de la grippe :

 

http://mariomusique.vefblog.net/187.html#La_Bolduc_manouche

 

 

 

Joie de vous présenter mon vagabond : Gros-Nez. Avec extrait, bien sûr :

 

http://marioromans.vefblog.net/25.html#Vagabond__GrosNez

 

 

Commentaires

MarioMusique le 11-11-2019 à 23:11:24
Ah si ! Tout le monde s'amuse beaucoup !
jakin le 11-11-2019 à 19:39:46
Comme dirait un célèbre Ethnologue que je croise tous les jours...c'est une typologie en miroir qui fait revivre des morceaux de sociologie populaire....Et il est interdit de rire !
MarioMusique le 11-11-2019 à 17:36:14
L'inspiration, c'est avant tout établir un plan de rédaction.

Merci !
ANAFLORE le 11-11-2019 à 07:38:01
Le froid commence à venir pas facile pour les sdf

Bonne continuation pour ton inspiration
MarioMusique le 10-11-2019 à 23:25:06
Eh oh, je dois d'abord le terminer, ce qui nous mènera sans doute en mai 2020, ensuite, le relire pour corriget er améliorer.
Hazel le 10-11-2019 à 21:42:36
Très hâte de le lire se fameux livre