VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 13-11-2019 à 22:10:29

Lillian Gish et moi

 

 

 

 

Hors les films des comiques (Chaplin, Lloyd, Keaton) ce sont ceux avec Lillian Gish que je possède en quantité dans ma collection. Sauf dans le cas des productions de la MGM, au coeur des années 20. Je n'ai que l'admirable The Wind. Or, je n'ai pas croisé ces oeuvres sur Tube, sauf une. Les autres sont des films déjà présents chez moi.

Contrairement aux autres comédiennes présentées, Lillian Gish n'était pas une comique. On la surnommait la première tragédienne de l'écran, cela non sans raison. Pour les sentiments, la peur, les inquiétudes, il n'y avait pas plus expressive que mon invitée. Lillian Gish représente en tout temps l'art de la riche expression du cinéma silencieux.

J'ai trouvé Unseen Enemy, le tout premier film de Lillian, en compagnie de sa soeur Dorothy. Un court métrage d'une vingtaine de minutes, souvent illustré par une célèbre photo, alors que les soeurs, effrayées, voient apparaître une arme sortant d'un mur pour les menacer.

 

 

WHITE SISTER est le premier film de Lillian après la fin de son association avec le cinéaste DW Griffith. Une production de 1923, qu'on peut certes qualifier de film à grand déploiement. Il a été tourné en Italie, avec seulement trois comédiens américains au générique. Un film de 2 heures et 15 minutes, qui  m'a donné un peu de mal pendant la première heure : lent et long. Cependant, par la suite : festival émotif avec Lillian. L'histoire d'une jeune femme follement amoureuse d'un capitaine de l'armée, qui doit se rendre au combat en Afrique, où il est capturé par des rebelles arabes. On le considère comme mort, ce qui terrasse la pauvre Lillian. Elle décide de consacrer sa vie à Dieu, mais après avoir pris le voile, devinez qui revient, sain et sauf ? Italie ou pas, la finale est du pur Hollywood : l'éruption du Vésuve. Intéressant surtout pour le jeu de la comédiene.

 

 

 

TRUE HEART SUSIE (1919) est un des rares films de Griffith avec Lillian que je ne connaissais pas. Quel bon film! Notre vedette joue une jeune fille timide, ordinaire, qui n'ose pas avouer son grand amour pour un garçon de son village, lequel, après ses études, se marie avec une demoiselle un peu débordante et superficielle et qu'il regrettera d'avoir fait sienne. Pendant ce temps, Lillian souffre d'une grande tristesse. Un peu tarte, comme scénario ? Il faut cependant la voir, avec sa démarche étrange, ses yeux, ses silences de timidité et sa grande peine. Fabuleux! Je motive la vache de l'affiche. La  meilleure amie de notre Susie et qui la vend, afin d'aider secrètement le garçon à payer ses études.

 

 

 

 

Lilian Gish a tourné son dernier film en 1987. Elle est décédée à quelques mois de devenir centenaire. On lui doit de multiples témoignages sur Griffith et le ciné silencieux, en plus d'une admirable autobiographie que je vous ai déjà présentée. Une grande dame de l'histoire du septième art !

 

 

 

 

L'orgue pour cet article. Reconnu comme chanteur soul, Billy Preston a enregistré, en 1965, deux disques instrumentaux à l'orgue, où il reprenait les succès du jour, dont le Downtown de Petula Clark.

 

 

 

Je vous présente Roméo Tremblay, personnage qui apparaît dans onze de mes romans :

 

http://marioromans.vefblog.net/29.html#Romeo_Tremblay

 

 

 

Ne laissez personne affirmer qu'il n'y a pas de bonne musique, de nos jours :

 

http://mariomusique.vefblog.net/129.html#Precieuse_Lizz_Wright_1

 

Commentaires

MarioB le 14-11-2019 à 22:21:36
On peut regarder plusieurs films sur YouTube, dont l'incroyable The Wind, puis ce True Heart Susie que je recommande.


Dans son dernier film, Whales of August, le cinénaste lui faisait répéter une scène d'un de ses films muets, alors qu'elle se fait belle devant ujn miroir. Alors, tu la vois, à 90 ans, se brosser les cheveux de la même façon qu'elle le faisait à 22 ans. C'est touchant à voir.
ANAFLORE le 14-11-2019 à 19:58:22
Je connaissais pas suis allée voir sur internet une belle actrice et une longue vie c est bien de lui rendre hommage

Bon wk