On pourrait croire que Gloria Swanson fut un type de diva de l'histoire du cinéma, en se référant à son célèbre film de 1950 Sunset Boulevard, mais à ce moment-là, peu de gens avaient vu un film silencieux de son époque de vedette. Par la suite, la femme deviendra une page à potins et une fixation pour les émissions de télé stupides des années 70.
Hors deux films, je ne connaissais rien de la Gloria de l'ère dite muette. Comme dans le cas des autres comédiennes, j'ai évité les courts métrages, mais aussi un film de 1925 auquel on a ajouté de la couleur. Quel est le nom du putois qui a eu cette idée ridicule et horrible ?
Ne restait que trois films, plutôt très biens. J'ai alors réalisé que Gloria fut la première actrice destinée au public féminin. Ne rigolez pas : pendant longtemps, Hollywood tournera pour ce seul public. L'on pense à des femmes comme Bette Davis et Joan Crawford, mais avant, il y a eu Gloria Swanson. Pourquoi cette idée de films destinés aux femmes ? À cette époque, les cinémas étaient ouverts du matin au soir. Qui donc pouvait les fréquenter en après-midi ? Les femmes mariées, maîtresses de maison. Alors, excusez les clichés : drames d'amour, larmes, courage de la femme victime et toutes ces choses.
ZAZA (1923) était inspiré d'une histoire née en France. Une vedette de comédie musicale devient folle d'amour pour un homme, en ignorant qu'il est marié et père d'un enfant.
WHY CHANGE YOUR WIFE (1920) Marié à une femme conservatrice, un homme divorce et se marie avec une jeune femme légère, avant de se rendre compte qu'elle est autant conservatrice. Pendant ce temps, la première ajoute un peu de folie à sa vie pour reconquérir l'homme. Amusant et touchant, avec en prime Bebe Daniels dans le rôle de la vilaine.
MANHANDLED (1924) Plus populo, celui-là. Une employée d'un grand magasin est amoureuse d'un inventeur qui ne pense qu'à améliorer sa création afin de faire fortune. Parti pour vendre son idée à des millionnaires, la femme profite de ce moment et décide d'ajouter du piquant à sa vie, devenant au service d'hommes riches et odieux, alors qu'elle demeure fidèle à son inventeur. Au début du film : des scènes folles se déroulant dans un wagon de métro de New York.
J'aurais aimé en voir davantage, mais ces trois-là furent distrayants et idéaux pour voir... des vêtements féminins à la mode de l'époque !
L'ORGUE POUR CET ARTICLE : Billy Larkin reprend Spooky, en 1968.
Une de mes chanteuses favorites fut active entre 1925 et 1935. Cliquez sur le lien pour l'entendre dans une chanson irrésistible :
http://mariomusique.vefblog.net/122.html#Un_grand_78_tours__Annette_Hanshaw
Faites connaissance avec des adolescentes de la Renaissance :
http://marioromans.vefblog.net/21.html#Adolescentes_de_la_Renaissance