J'écris ceci après avoir regardé des photos sur quelques blogues de France, relativement à la neige tombée en ce pays. Ceci m'a fait rigoler en douce car les accumulations françaises ressemblent aux premières neiges de novembre, au Québec.
J'ai alors pensé à cet étudiant français de mon université, frigorifié en novembre, alors qu'on riait en douce en entendant sa plainte, pensant "Attends en janvier!" Aussi pensé à une ex-amie d'il y a quelques années, native de Schefferville, dans le moyen Grand-Nord, qui, fillette, jouait avec un ourson dans les rues de la ville, pensant qu'il s'agissait d'un chien.
J'aime l'hiver, mais il ne faut pas croire que tous les Québécois sont comme moi. Des grognons, il y en a partout. J'apprécie parce que c'est une saison calme, douce, vraiment magnifique à regarder.
Comme je n'ai pas d'appareil photo pour vous présenter ce qu'il y a face à ma maison, j'ai glané quelques photos sur Internet, relatives aux chutes du samedi 16 janvier.
Le lendemain, comme la température était douce (- 2 degrés) et que j'avais une course aux limites de la ville, j'ai marché une heure, curieux de voir mon terrain fantôme sous le neige. N'ai cependant pas pu descendre près du fleuve, car le chemin y menant était embourbé. De retour chez moi, j'étais pétillant de bonheur, de bon air.
À propos des températures, - 2 est considéré agréable, alors que la norme serait de - 15 à - 20, bien qu'on croise des -25, parfois.
Commentaires
Alors l'Indonesie n'est pas un pays pour toi... par contre, quand je montre des photos de Tuti et moi dans la neige a des indonesiens (adultes ou enfants) ils se demandent comment on tient le coup...
Je vis chez toi, je meurs ...
La première photo, c'est la rue Turcotte, de Trois-Rivières, l'ancien quartier bourgeois du 19e siècle. C'est un lieu attrayant et toutes les maisons, anciennes, sont entourées d'arbres gigantesques.
J'ai souri en lisant tes remarques, et apprécié ces photos, spécialement celle que tu préfères. Grand merci pour ce paradis blanc offert à nos yeux ébaubis ! :-)
Je serais malheureux de vivre dans une France dépourvue de neige !
Bravo pour la photo du jour ! Hihi..la neige : Il faut dire que depuis quelques années elle se faisait rare dans notre pays, alors ça nous remet "les pendules à l'heure" et nous fait un peu oublié le bazar du méchant virus. Evidemment au Canada vous êtes habitués à la neige en abondance comme le montre tes photos. Belle journée ou belle nuit
Elles sont magnifiques ces photos, c'est vrai qu'en France dès qu'il y a 2cm de neige le pays est paralysé ! les routiers sont bloqués et tout le monde rouspète ... j'ai jamais compris pourquoi, alors qu'en ce moment à cause de la crise sanitaire les gens s'indignent de ne pas pouvoir aller à la neige ! peux-tu me donner une explication ?
Bravo pour la photo du jour
Bravo pour la photo du jour
Dans mon département finistere Nord on ne voit pratiquement jamais la neige il ne fait pas assez froid
Bonne semaine