Mon site de romancier n'est visité régulièrement que par deux personnes, l'une identifiée et l'autre pas du tout, et aucune de cette plate-forme. Je crois avoir cerné l'identité du second cas.
L'été dernier, je reçois un courriel d'une femme de France qui me raconte qu'en janvier 2021, elle déménagera à Trois-Rivières. J'ai d'abord pensé qu'en cherchant des caractéristiques de ma ville sur la toile, elle avait croisé mon nom. Cependant, le fait qu'elle mentionnait mes romans et des personnages était une indication qu'elle était la personne non identifiée passant souvent sur mon blogue.
Un second message était aussi révélateur : sachant que j'étais historien, elle m'a demandé des titres de livres sur l'histoire du Québec. Ce que je lui ai communiqué, mais comme dans le cas de mes fictions : impossible à trouver en France. C'est à ce moment que je lui ai fait remarquer que si elle tenait à lire ces romans, je pouvais les lui envoyer par courriel, ajoutant qu'on peut les transférer sur une tablette de lecture.
Elle a accepté et signalé de façon précise ce qu'elle désirait lire : les romans de la série Tremblay. Alors, je lui ai envoyé les deux premiers tomes : Le Pain de Guillaume et Les Secrets bien gardés. Dans ce second cas, elle est devenue la première personne dans le monde entier à parcourir ce roman (Car même mes proches ne me le demandent pas. Z'attendent que ce soit publié, hein...)
Enfin au Québec (mais pas précisément à Trois-Rivières, je crois bien), elle m'a réclamé le tome 3 : Madame Antoine. Or, je me suis rendu compte que le texte de ce fichier est brisé de façon lamentable. J'ai tenté de réparer le dégât, en vain. Je dois donc recopier ce roman, en me basant sur une copie imprimée que j'avais fait parvenir à un éditeur.
J'ai dit à la femme que ce texte ne serait pas disponible avant longtemps (450 pages, ça ne se recopie pas en deux semaines...) et qu'il n'y avait pas de mal à passer au volume 4 tout de suite. Ce qui fut fait.
C'est à ce moment que je me suis senti intrigué par cette femme. Comme elle avait un nom de famille composé, sans doute avec des noms inhabituels, j'ai pu la retracer sur Internet, via le machin de sociabilité pour les professionnels. Je crois qu'elle est un personage important dans le domaine de la santé.
Je n'ai pas demandé son opinion sur les romans lus, car ceci ne me regarde pas. Discrétion avant tout : quand un livre arrive entre les mains du lectorat, il appartient à cette personne. Ne rigolez pas, car j'ai croisé des auteurs qui ne se gênaient pas : "Puis ? Avez-vous aimé ça ?"
Je préfère le mystère, mais j'avoue me sentir flatté qu'une femme de France s'intéresse à mes romans. Il y a eu quelques cas pour les publiés, de la part de deux hommes de la présente plate-forme, puis j'avais tout de même vendu autour de 10,000 copies françaises de mes deux premiers commercialisés, il y a longtemps.
Voici le lien pour mon site littéraire, avec extraits, secrets, anecdotes, révélations techniques, etc. Les trois premiers articles devraient vous étonner beaucoup... Vous pouvez faire comme la femme de mon fan-club : demander un roman et je vous l'envoie par courriel, gratuitement.