La décennie 2020 marque le centième anniversaire des années 1920, une décade que j'adore.
Le premier centenaire à souligner est assurément celui de la photo ci-dessus. En effet, c'est en 1921 que Charlie Chaplin tourne un film important, The Kid, avec le petit Jackie Coogan. Pour la première fois, une comédie pouvait faire pleurer. Si tout le monde connait cette photo, peu de gens ont vu ce film. Croyez-moi, même après cent années, cette production demeure un véritable bijou.
Au cinéma, le triumvirat de la comédie, avec Chaplin en tête, est déjà actif, avec les présences de Harold Lloyd et de Buster Keaton, dans des courts métrages. Douglas Fairbanks est le roi de l'aventure et la talentueuse Mary Pickford est la reine de l'écran
Point de vue musical : les orchestres de Paul Whiteman et de Ted Lewis dominent, comme ils le feront tout au cours des années 1920. La chanteuse favorite du public est Marion Harris, qui chante I'm a Jazz Vampire. Brrrr... Aussi : émergece d'un nouveau style : le blues. Quant au jazz, qui existe déjà, il prend de plus en plus sa propre forme, grâce à l'orchestre de King Oliver, musicien de la Nouvelle-Orléans qui enregistre des disques de façon soutenue. Enfin, 1921 est l'année où les stations de radio émergent en grande quantité.
QUELQUES FAITS DE 1921 :
31 mars : la Mongolie déclare son indépendance de la Chine
10 avril : première retransmission radiophonique d'un événement sportif : un combat de boxe.
1 juillet : vaccin pour contrôler la tuberculose.
9 août : première retransmission radiophonique d'un match de baseball : Philadelphie contre Pittsburg.
13 septembre : Fatty Arbuckle, comique du cinéma, est accusé du meurtre d'une jeune femme.
18 septembre : Inauguration de la première autoroute, en Allemagne.
9 décembre : Agnes MacPhail devient la première femme politicienne élue au Canada, et siège au parlement de l'Ontario.
19 décembre : inauguration, à Trois-Rivières, de l'usine Canadian International Paper, la plus imposante du monde entier, se spécialisant dans la fabrication de papier journal. Usine aujourd'hui démolie pour faire place à un parc d'interdictions.
ILS SONT NÉS EN 1921 :
Peter Ustinov : comédien de théâtre et de cinéma.
Eddy Barclay : industriel du disque, en France.
Yves Montand : chanteur et comédien.
L'orchestre de jazz de King Oliver. Sur la première rangée, au centre : le jeune Louis Armstrong, avec la trompette. La pianiste est Lil' Hardin, première musicienne de l'histoire du jazz, du moins sur disque. King Oliver est le premier, à gauche, sur la seconde rangée.