VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 09-08-2021 à 18:39:11

Joyeux Noël

 

 

Le 26 juillet dernier, en apportant des ajustements à mon roman La Splendeur des affreux, j'ai croisé un passage décrivant une réunion amicale dans le cadre d'un Noel de 1820. J'ai alors réalisé que c'était un texte réussi et ai pensé que cette fête était souvent évoquée dans mes romans, publiés ou non.

 

 

Alors, j'ai repéré ces passages, les ai copiés dans des fichiers vierges, cerné différentes époques, m'assurant que les sujets n'étaient pas répétés, puis les ai relus afin de les raccourcir ou de les allonger, biffer ce qui pourrait paraître hors contexte. J'ai réalisé que ces textes n'étaient pas suffisants en nombre pour une compilation d'histoires de No et ai imaginé des courtes créations inédites, parfois avec les personnages de mes romans et d'autres fois sans ces derniers.


Je suis sur le point d'achever. Curieux de créer des textes de Noel au cours de l'été, mais je me suis laissé emporter par l'enthousiasme.


Chose rare : j'ai fait tout ceci directement à l'ordinateur, alors qu'habituellement, je préfère le papier et le stylo. Ne pas oublier que je suis aussi en train de travailler à un autre roman. Bref, j'écris deux textes différents en même temps.

 

 

Il y a trois histoires pour le 19e siècle, une pour chaque décennie du 20e, puis deux pour le siècle présent. Tous les textes ont moins de dix pages, sauf dans le cas de celui des années 50, qui présente un chapitre complet de mon roman publié Contes d'asphalte, n'arrivant pas à le raccourcir, croyant qu'il représentait un pot-pourri idéal pour parler de ce temps de l'année.

 

 

Les sujets entretiennent de thèmes relatifs à la tradition : la crèche, la messe de minuit, le réveillon familial, le père No, les présents, etc.  Sauf que dans certains cas, c'est présenté de façon inhabituelle. Il y a aussi des sujets inédits ou auxquels on ne pense pas, comme ce texte largement autobiographique alors que je travaillais comme opérateur d'une station de radio, en 1979 et 1980, et que j'étais le seul volontaire pour travailler en cette nuit de fête. Je recevais sans cesse des appels téléphoniques, alors que c'était très rare, en d'autres occasions. Bref, j'étais seul dans mon studio, mais des centaines de gens écoutaient les chansons de Noel tout en fêtant.


J'ai aussi un texte entièrement masculin et un autre pour les femmes. Dans le premier cas : des bûcherons dans un camp de coupe très éloigné, ne pouvant retourner parmi leurs familles pour Noel et dont la seule présence de ces êtres aimés passait par des lettres reçues. Or, il y avait parmi ces hommes quatre analphabètes, ayant recours à mon vagabond Gros-Nez pour la lecture et écrire les réponses aux lettres. Pour les femmes : dans un couvent où existait une tradition que peu de gens connaissent, alors que les élèves adolescentes se déguisaient en anges, puis réveillaient les jeunes écolières à minuit pour leur donner des petits présents. J'ai aussi un texte présentant la véritable histiore du petit renne au nez rouge.



Humour et bons sentiments : essentiels! Mon but est nettement une publication, ce qui est rare, dans mes intentions. Je crois que des livres à propos de Noel, il y en a destinés aux enfants, mais pas dans le cas des adultes. Il me reste un texte à créer - deux jours au maximum - puis assembler les quinze fichiers, puis revoir, corriger, améliorer.

 

 

Je m'excuse si je ne mets pas de trémas dans le mot Noel, car je crois que cette fonction est brisée sur mon antique clavier.

 

 

Je vous quitte avec le début du dernier texte, vraiment inédit : Noel au Ciel.

 


« Bonjour, petit Jésus! Et bon anniversaire, ce soir! Moi, je dois me coucher avant le 25, car je suis trop jeune… À peine cent-vingt-deux ans. » Le fils de Dieu sourit, se penche, tapote la tête de ce mignon chérubin. Il y a toutes sortes d’esprits habitant le Ciel, mais le garçon du patron ne peut imaginer plus charmante créature que les chérubins. Jésus pige dans sa poche, accomplit un miracle et en sort une sucette au chocolat, tendue au mignon. « Oh merci, petit Jésus! Toi, tu es vraiment bon! Et le chocolat, c’est bon pour moi! » 




Le 24 décembre se déroule toujours ainsi, dans l’éternité. Tout le monde salue Jésus, lui sourit. Oh, pas tellement différent des autres jours, car comment ne pas aimer cet être hors du commun ? Avec ses qualités et ses… heu… particularités, que les humains de la Terre ne pourraient imaginer, pas même les plus savants théologiens. La vie éternelle est merveilleuse, mais lui faire face en compagnie de Jésus la rend Merveilleuse, avec une majuscule.

 



« Salut, p’pa! Tout va bien ? Oui, j’ai fait ce que tu m’as demandé : passer rencontrer l’orchestre céleste pour les remercier leurs saints efforts et leur souhaiter bonne chance pour la fête qui suivra l’évocation de ma naissance terrestre, à minuit. » Dieu hoche la tête, satisfait. Jésus n’ose pas lui révéler sa pensée profonde : les harpes, le chant grégorien, les clairons, c’est bien joli mais pas tellement festif pour une célébration d’anniversaire. Il a déjà suggéré de la musique dansante et lui a fait remarquer que Michael Jackson lui-même lui a juré qu’il viendrait chanter et danser pour les invités, mais Dieu lui a rappelé que la musique de l’éternité n’a rien à voir avec celle des Terriens et des autres planètes habitées.

 



« Passe à table, mon fils.

- Avec joie, p’pa. J’ai une de ces faims! Qu’est-ce qu’on va manger ? Je… pas encore du jambon et du pain bénit !

- Fils, ne critique pas nos angéliques cuisinières dévouées. Il n’y a rien de plus sain que le pain bénit et…

- Je prendrais bien sept assiettes de frites et trente-six hot-dogs moutarde et…

- Jésus! Je t’en prie! »

 

 

 

Commentaires

MarioB le 11-08-2021 à 18:06:03
Ah ? Pas d'or pour Florence ? Papa doit être déçu... Il admire beaucoup sa fille.


Merci pour vos bons mots. J'ai terminé la création et suis passé aux relectures.


Je présenterai plus tard des extrats sur mon site litttéraire.


Dans le texte présent, Jésus se plaint à Dieu de ne pas avoir eu d'amoureuse depuis plus de 2000 ans et a le béguin pour un ange prénommé Henriette.
Fusette le 11-08-2021 à 12:26:17
Ah ! j'aime bien la dernière... Merci de ton passage, donc la fille de tes propios a assuré aux JO ! deux médailles ! une d'argent et une de bronze...effectivement son sport est très physique ! smiley_id118676
chocoreve le 11-08-2021 à 11:33:04
J'adore !

Quelle chouette idée, on a tellement besoin de rêver ! J'ai trouvé récemment dans une boîte à livres ce titre : 15 récits de Noël ...