VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 12-11-2021 à 05:05:00

À la source de Yoko Tsuno ?

 

 

Il y a quelques semaines, j'ai mis la main, dans une "maison de livres gratuits", sur cinq ouvrages richement reliés, de 400 à 500 pages, publiés à l'origine en 1970, mais ce que j'ai trouvé est sans doute des rééditions, bien que ce ne soit pas indiqué dans les volumes.

Les sujets : les mondes perdus, les mystères de ce qu'il y avait sur Terre avant l'arrivée du p'tit Jésus. Des textes d'archéologues, de savants de toutes sortes, avec des approches intellectuelles, parfois incompréhensibles (trop de références) et à d'autres occasions plus à la portée de tous. Les "Grands succès" sont présents : les pyramides d'Égypte, les statues de l'Ile de Pâques, l'Atlantide (Chouette endroit! J'y ai vécu, dans un vie antérieure.) Il est question de villes disparues (Jéricho, par exemple), de civilisations anéanties, etc.  Bien sûr, l'on sait que ces très lointains ancêtres n'étaient pas des idiots, qu'ils connaissaient les mathématiques, l'astronomie, etc. Ce qu'on ignore souvent : certains de ces gens se servaient de proto-avions pour se déplacer dans le ciel, que des extra-terrestres venaient sur Terre et que, par exemple, un homme, 5,000 avant JC, avait dessiné une carte du monde où l'on voyait les Amériques.

Comme je suis friand de ce qui n'existe plus, me voilà servi, peu importe si la source est le résultat de découvertes des archéologues ou de légendes déchiffrées sur des documents anciens. Même dans ce dernier cas, j'apprécie, car ce sont des récits étonnants, fascinants.

Jusqu'à ce jour, j'ai lu 1 livre et demi. car la seconde partie du deuxième nous rapproche trop du 20e siècle. Les textes étant tous des années 1960, je comprends très mal cette insistante de l'auteur de s'éloigner trop du sujet de son livre. Quoi qu'il en soit, j'ai pu apprendre que le crétinisme télévisuel ne date pas de ces récentes années.

 

Mais ce qui m'a le plus frappé est l'histoire d'un lieu d'Amérique du Sud, près de l'actuel Pérou, et habitée autour de 20,000 années avant JC par les ancêtres des Incas, et d'une ville imposante et inachevée du nom de Tiahuanaco, qui a été pour ainsi dire fondée par la femme que vous voyez ci-dessus.

 

 

 

Son nom était Orejona. Charmante, n'est-ce pas ? Vous noterez qu'elle n'a que quatre doigts, qu'elle a les mains palmées, un crâne allongé et de grandes oreilles. Ce que ce dessin ne révèle pas : elle avait la peau bleue. Et le vaisseau spatial, derrière elle ? Le sien, bien sûr, car Orejona venait de Vénus et les gens de son peuple avaient repéré sur Terre un plateau élevé, près d'un lac qui sera connu sous le nom de Titicaca.

 

 

Endroit idéal pour les gens de Vénus pour établir une ville souterraine, avec une température plus agréable que sur leur planète. À la suite de la femme, d'autres types de Vénus sont arrivés, parmi les plus savants, impressionnant les Terriens présents. La ville était en construction depuis un certain temps, quand un déluge les surprit, sans doute le même que celui ayant anéanti l'Atlantide : inondations monstres, explosions diverses de volcans, etc. Tiahuanasco ne fut pas complétée et ce qui était sous terre complètement détruit. Ne reste, de nos jours, qu'une immense porte d'entrée, où l'histoire de la ville et la venue d'Orejona sont évoquée (le dessinateur s'est basé sur la description que l'on fait de la femme sur ce monument.) Passé cette porte, on a trouvé des statues d'hommes étranges, avec la particularité de leurs mains palmées. Un document confirme aussi la peau bleue.

 

Les Vénutiens ont fiché le camp, mais certains sont demeurés sur Terre, dont un homme qui a trouvé refuge en Egypte, communiquant ses savoirs à ce peuple.

 

 

Ce qui m'a frappé : les quelques points communs avec la bande dessinée de Yoko Tsuno, où notre aventurière a des relations avec des humains à la... peau bleue et vivant... sous terre et techniquement... très avancés. Le nom de la planète détruite de ces gens est Vinea, ce qui n'est pas si loin de Vénus. Pas de doute que le créateur Roger Leloup, très cultivé en science-fiction et en divers aspects de l'histoire de l'Antiquité, connaissait celle d'Orejona et la ville perdue. Voir : Le trio de l'étrange.

 

 

Commentaires

johnmarcel le 14-11-2021 à 06:31:24
C'est Disney qui a tout dessine, et tout le monde s'est fait avoir !
MarioB le 13-11-2021 à 15:42:05
Les autres statues et illustrations trouvées par les archéologues indiquent que les autres Venutiens avaient 4 doigts et un crâne allongé.
johnmarcel le 13-11-2021 à 08:49:09
C'est pas un crane allonge, c'est un chignon... et puis ce n'est qu'une embrouille creee par Disney... les quatre doigts de la femme, tout comme les quatre doigts de Mickey...