VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 28-12-2016 à 16:00:37

2016 : Mauvaise année

 

 

L'année 2016 a débuté d'une très mauvaise façon, alors que j'ai été dans l'obligation d'avoir recours au moment fatal avec ma pauvre chatte malade, sur le point d'avoir seize ans. Bien sûr, un petit chat est venu rapidement pour me consoler, mais, près d'une année plus tard, je pense encore à l'autre.

 

 

À peu près au même moment, mon roman Le Pain de Guillaume était sur le marché, après une attente de quinze années. J'étais très fier de ce livre, autant que de Gros-Nez le quêteux, paru à peine six mois plus tôt. Deux romans en une année, j'y avais toujours rêvé. J'étais sur ma lancée! Sauf que 2016 a vu ce sentiment dégonfler comme un pneu... Les livres n'ont eu aucune presse, aucune mention. Pour un gars à son dixième et onzième livre, c'est blessant. Je me suis vite rendu compte que si promo il y a eu de la part de l'éditeur, elle a été de faible teneur et sans aucune insistance. En cette fin d'année, je me retrouve encore devant rien, même si cet homme dit admirer mon style romanesque. Dans cet univers, si les livres ne vendent pas IMMÉDIATEMENT, tu n'existes pas. C'est ce qui est arrivé : ces deux romans ont été les pires vendeurs de ma presque douzaine. Je ne sais pas si j'ai envie de me replonger dans tout ce marasme de plus en plus ridicule...

 

 

Par contre, les trois romans que j'ai touchés cette année me donnent satisfaction et, humblement, je crois que je deviens meilleur avec le temps. Au fait, il n'y a eu aucune pause entre la fin d'un de ces textes et le début de l'autre, si bien que j'ai écrit chaque jour de 2016. Rien de neuf en soi, mais j'aime à le dire. Aussi : bonheur de retourner écrire au parc pour créer.

 

 

Par contre : l'équipe de baseball que j'encourageais, ces dernières années, a décidé de ne plus jouer le soir. J'ai dû me tourner vers un niveau inférieur, qui m'a déçu. Sur le calendrier ci-haut, les marques noires sont les dates des rencontres de ces jeunes.

 

 

Je dirais que 2016 a été une année sanglante, et pas que pour le coeur. En mars, je me suis coupé profondément le pouce de la main gauche avec la languette d'une boîte de conserves. Cela a pris quatre mois à cicatriser. Quatre mois à sans cesse changer le pansement, à avoir du mal à me servir de cette main! Comme si ce n'était pas assez, le jeune monsieur Salomé a eu une crise de "J'ai des griffes et des dents et je te le prouve" au cours de l'été. Il m'a arraché la peau plus d'une douzaine de fois, dont une blessure importante à la jambe droite. Lors d'une partie de baseball, j'ai fait une chute en mettant le pied dans le vide, là où il y avait des estrades les années précédentes. Re-sang. Pffff... Je crois qu'à compter de soixante ans, la peau devient plus fragile. Et je perds encore des cheveux.

 

 

Par contre : content d'avoir trouvé une tinamie pour échanger des courriels. C'est Joe, celle qui a écrit un livre sur l'histoire de son lieu natal, Schefferville, le bouquin le plus captivant lu cette année. J'avais écrit un article à ce moment-là. Suivez ce lien :

 

http://mario3.vefblog.net/37.html#Terre_rouge_Schefferville_par_Jocelyne_Lemay

 

 

 

Le disque de l'année : Ronnie Earl, Maxwell Street. Le fichier audio : In Memory Of T-Bone.

 

 

Content aussi du blogue musical, même s'il n'est à peu près pas fréquenté.

 

 

Sais pas ce que réserve 2017. Moins de sang, j'espère...

 

 

 

 

Commentaires

MarioB le 03-01-2017 à 18:19:59
J'ai oublié d'écrire que j'ai des cataractes à l'oeil droit et qu'on ne peut opérer, à cause de mon handicap. Quand tout va mal, hein !
Maritxan le 03-01-2017 à 14:33:58
Encore une fois j'ai pris du retard dans la lecture de ton blog. Je peux te dire que je suis toujours contente de te lire. Je constate que l'année 2016 a laissé des traces...

Comme il se doit en ce début d'année, je te fais deux grosses bises.

Bien amicalement

Matitxan
MarioBergeron le 31-12-2016 à 10:53:06
On n'as pas le choix, je crois bien...
johnmarcel le 31-12-2016 à 07:05:32
Moi aussi il m'arrive de penser à mes chats... ils m'ont quand-même accompagné pendant 16 à 17 ans...
MarioB le 28-12-2016 à 20:23:56
Mais il y a des éléments positifs, dans cet article.
jakin le 28-12-2016 à 18:33:04
Salut Mario, la musique est excellente pour le reste ne te jette surtout pas dans le St Laurent...Pense positif et le soleil va revenir....Bonne fin d'année tout de même....
anaflore le 28-12-2016 à 16:48:14
bon à présent fais nous une liste avec tout le positif de 2016 ....le ying et le yang yingyangainsi va la vie .....