Mario Bergeron multicolore

Quotidien, souvenirs, coups de coeur, etc.

posté le 15-02-2015 à 18:41:42

Rencontre avec Arthur Cossette

 

 

Quand j'étais petit, comme dans beaucoup de foyers québécois avec des adolescents, nous avions le 45 tours Mer Morte, des Jaguars. Cette pièce instrumentale était l'Eldorado romantique pour les couples de danseurs lors des fêtes. J'étais fasciné par Mer Morte ! Ce 45 tours, je l'ai usé jusqu'à l'infini et quand le temps était venu de le remplacer, le disque n'était plus disponible. J'ai certes profité des rééditions et des reformations des Jaguars pour confirmer mon sentiment enfantin : j'adorais toujours Mer Morte.

 

En 2001 est commercialisé mon roman Les Fleurs de Lyse, l'histoire d'un groupe de rock turbulent des années 1960. J'en ai profité pour décrire les danseurs rêvant au son de Mer Morte, d'autant plus que mes Indésirables avaient ajouté la pièce à leur répertoire. Le roman fut critiqué par la revue Rendez-Vous, se spécialisant dans la musique du Québec des années 1960. J'ai alors été invité au lancement de la revue, dans un petit bar de Montréal. Une des premières personnes que je croise ? Jean-Guy "Arthur" Cossette, guitariste des Jaguars. Je m'empresse de lui dire que Mer Morte figurait dans mon roman, ce qui ne l'a pas fait sourciller, du moins jusqu'à ce qu'il me demande, quinze minutes plus tard : "Ma musique est dans ton roman ? " Alors, j'ai expliqué, lui ai donné un signet. Dans l'autocar, trois heures plus tard, j'ai songé à cette brève rencontre et j'ai alors pensé : "J'ai parlé avec le guitariste de Mer Morte. Je viens de parler à une partie de mon enfance."

 

La photo ci-haut : Arthur au moment où il faisait partie des Sinners. Bien sûr, lors de ma rencontre, il avait moins de poils ! Le fichier audio est, il va de soi, Mer Morte (1964).

Tags: #roman
 


 
 
posté le 15-02-2015 à 01:04:34

Mario chez les effeuilleuses

 

Mesdemoiselles, mesdames, je jure sur mon honneur que je n'écris pas cet article pour me montrer "Homme rose". Il s'agit tout simplement de la vérité. Je me suis rendu une seule fois, au cours de ma vie, dans une boîte de nuit d'effeuilleuses. L'invitation était une incessante demande d'un ami, celui-là qui refusait de fréquenter le Rio (Voir mon article sur ce sujet.) Alors, j'ai accepté. J'avoue que je me suis senti mal à l'aise tout le temps que j'ai passé en ce lieu. Pas à cause des danseuses ! Bien qu'elles avaient l'air plastiques et irréelles... Mon malaise : les autres hommes, leurs exclamations, leurs remarques idiotes. Je me suis senti honteux... Tout cela a duré autour de deux heures. Comme il était encore tôt et que la nuit m'appartenait, je me suis rendu au Rio, mais le copain a encore refusé de me suivre. On ne m'y reprendrait plus. Pauvres types...

Tags: #femme
 


Commentaires

 

1. manene  le 15-02-2015 à 14:38:48  (site)

Bonsoir,
Ton histoire me fait sourire. Non, tu n'es pas un "homme rose" mais juste le fait d'avoir qualifié ces demoiselles d'"effeuilleuse" est très subtil.
La bise
Manène

2. MarioB  le 15-02-2015 à 15:48:19  (site)

Au Québec. c'est le nom courant pour désigner les femmes pratiquant cet art.

Merci !

 
 
 
posté le 14-02-2015 à 02:19:50

Rodéo

 

J'ai déjà eu une petite amie qui... Oui ! Ça m'est déjà arrivé, hein ! Pffff... Bref, j'ai déjà eu une petite amie qui aimait beaucoup les chevaux, mais pas autant que sa copine. Alors, les deux m'ont entrainé à faire ce que j'aurais cru impensable une année plus tôt : assister à un rodéo. Si je me souviens, cela est arrivé trois fois. Je garde un bon souvenir de ces événements. Ce n'est pas tout à fait aussi folklorique que sur la photo ci-haut, bien que cet aspect de la compétition existait. Il y avait aussi des concours d'habileté des chevaux, démonstrations de leur discipline. Tout le monde qui assistait portait des chapeaux de cow-boy et il y avait de la musique des Plaines. Je crois bien que ces gens formaient un univers culturel en soi et qu'ils devaient passer leur été à assister aux différentes compétitions, un peu partout au Québec. À une occasion, le rodéo avait lieu dans le cadre d'une exposition agricole, avec des animaux de la ferme, un village forain. Bons souvenirs !

Tags: #cheval
 


Commentaires

 

1. manene  le 14-02-2015 à 03:43:49  (site)

Bonjour,
Voilà un monde que je connais peu. Pour toute grande sensation,j'ai fait un saut en parachute,les attractions à Disneyland et du poney pour mes dix ans (oui mais ça, c'était avant!). Tu as été très courageux de le faire. Si j'avais été un garçon, j'aurais craint pour ma future progéniture.
La bise
Manène

2. nyxie  le 14-02-2015 à 07:07:14  (site)

Tout ce qui lie l'homme et le cheval est beau à regarder, le polo ou le jumping, les cavaliers du cirque etc...
Bravo pour ta bravoure !!!..
J'ai rectifié ton lien, merci

3. MarioB  le 14-02-2015 à 13:11:27  (site)

Mamene : Je ne suis pas monté sur ces chevaux de compétition ! Je les ai regardés. Un rodéo, c'est un spectacle & compétition.

J'aime bien les chevaux, qui sont beaux, mais je les crains un peu. La même petite amie m'avait fait monter sur un cheval et je n'avais pas aimé ça,

 
 
 
posté le 13-02-2015 à 03:06:34

Chez les autres : J'aime

 

 

CRÉATIONS
: Photographes, dessinateurs, créateurs d'arts visuels. J'aime beaucoup.

MUSIQUE : Tout, mais pas de You-Tube

EXPERTS : Des gens qui ont des connaissances fournies sur certains sujets et qui en font part. J'apprécie.

SITES PERSONNELS : À condition de ne pas entrer dans l'univers familial intime. Il y a des gens qui écrivent de brefs articles sur leur quotidien, leurs goûts, leurs marottes et c'est plus que souvent agréable à lire et regarder.

HUMOUR : Quand ce n'est pas tapageur et criard.

ANIMAUX : L'amour des animaux est une émotion qui me fait plaisir. J'apprécie surtout les chats, mais les autres bêtes aussi.

 

HISTOIRE : Cela dépend de la période et du sujet, mais je suis volontaire pour lire ces sites.

Tags: #internet
 


Commentaires

 

1. manene  le 13-02-2015 à 13:55:29  (site)

Bonsoir,
Approche originale et très bien tournée. Sans blague, j'ai repris un à un tes critères et je pense que j'ai quelques bons points!

Tout les blogueurs devraient faire la même chose, ce serait drôle!

La bise.
Manène

2. MarioMusique  le 13-02-2015 à 16:46:37  (site)

C'est pourquoi je t'ai placée dans mes liens.

Je mets des liens vers des choses que j'aime et je dois avouer que les gens présents sont tous très bien !

 
 
 
posté le 13-02-2015 à 02:52:40

Chez les autres : Je n'aime pas

 

 

AVERTISSEMENT : Ce qui suit n'est pas le procès de ce que font les autres bloggeurs. Je ne suis le censeur de personne et les gens ont le droit de ne pas apprécier ce que je fais, tout comme je peux avoir certaines aversions sur ce que je croise sur d'autres sites. Lisez ceci avec un sourire. Quand j'arrive sur un blogue et que je vois ce qui suit, je m'enfuis !

 

 

MOTS ANGLAIS : Incapable de voir des francophones qui remplacent des mots de leur langue par des termes anglais. J'ai une grande phobie de cette habitude agaçante. Par exemple, j'ai déjà vu : Ma Life. Pffff...

 

 

 

MANGAS : J'imagine que si j'étais une fille de douze ans, je pourrais aimer. Mais comme ce n'est pas le cas... J'en ai trop vu, tout simplement.

 

 

 

MUSIQUE : Les blogues qui projettent de la musique qui interrompt celle du disque que je suis en train d'écouter. Exit immédiat !

 

 

 

YOU TUBE : Je suis allergique à ces petits écrans laids. S'il y en a un ou deux, je passe outre, mais quand ce n'est que ça, je prends mes jambes à mon cou.

 

 

 

ANIMATIONS : Quand je vois des petits chiens qui font des culbutes ou des oiseaux qui volent partout, ou quand une bestiole remplace la pointe de ma souris, je hurle et m'enfuis.

 

 

 

PHOTOS : Trois à cinq photos, c'est très bien. Seize, c'est moins drôle. J'ai aussi une puissante allergie aux photos de bouffe. Par exemple, c'est l'anniversaire de fiston, et il y a une photo du gâteau.

 

 

 

DÉCORS : Fleurs à n'en plus finir, volatiles, z'enfants, petits coeurs etc. Ça fait cul-cul.

Tags: #internet
 


Commentaires

 

1. nyxie  le 13-02-2015 à 05:05:26  (site)

ouf ! j'ai eu peur... je crois que j'aie respecté tes critères sans le savoir, donc, je pense te garder comme client pour l'avenir... en voilà une nouvelle qu'elle est bonne !!!
Bonne journée Mario..

2. MarioB  le 13-02-2015 à 12:46:00  (site)

Ah Ah ! Note bien que quelqu'un va passer par cet article pour m'engueuler...

3. johnmarcel  le 11-12-2016 à 22:51:58  (site)

Je comprend votre remarque sur mes chicken wings d'un autre commentaire !
C'est vrai ça, pourquoi pas ailes de poulet tout simplement ?
Ce doit être mon côté anglais, bien que n'étant qu'arrière petit-fils d'anglais, le fait que j'ai vécu huit ans en Angleterre, un côté pédant peut-être ?
Je suis vexé quand on me demande si mon nom de famille est américain, non môssieur c'est anglais et les anglais n'ont rien à voir avec les américains !
(A ce sujet d'ailleurs, suite à mes recherches généalogiques, j'ai découvert que mes ancêtres avaient préféré s'exiler au Canada plutôt que de suivre les indépendentistes des colonies, mais ceci est une autre histoire).
Sans mentir, quand j'étais en Angleterre, j'étais imprégné d'Angletteritude et j'ai voulu en garder quelque chose...

4. MarioB  le 12-12-2016 à 00:15:08  (site)

Oui, en effet, lors de la guerre d'indépendance des sujets anglais, les royalistes sont venus en grand nombre au Canada, peuplant une partie de l'Ontario actuel, mais aussi la région des Cantons de l'Est, au Québec, où on retrouve encore de nos jours plusieurs villes et villages avec des noms anglais.

5. johnmarcel  le 19-03-2017 à 03:40:20  (site)

Je reprend le paragraphe MOTS ANGLAIS : Figurez-vous qu'une chaîne d'info continue française a changé son nom... de Itélé elle devient Cnews...
J'en suis sans voix !

6. MarioB  le 19-03-2017 à 13:52:01  (site)

Colonisé linguistique américain.
Au fait, oui, il y a eu beaucoup d'anglicisme au Québec, parce que nous étions entourés d'anglais, aussi parce qu'il n'y avait pas de loi pour protéger la langue. J'ai 61 ans et je puis vous assurer que depuis la venue de cette loi, ces anglicismes sont presque entièrement disparus.
La France prend le chemin inverse et c'est d'une tristesse...
News, on ne dit - et n'écrit - jamais un tel mot. C'est un bulletin d'information. Pas de mails, de shopping, etc.

 
 
 
posté le 11-02-2015 à 23:38:14

Mes autres plateformes

 

J'ai commencé le loisir du blogue en 2007, par hasard. J'avais trouvé un site avec des vieilles chansons et, pour les télécharger, il fallait s'incrire. Un mois plus tard, je reçois un message, me demandant pourquoi il n'y avait rien sur mon site. Je ne savais pas que j'en avais un ! Alors, je me suis lancé. C'était sur Multiply et je présentais des chansons, des photos anciennes. Multiply, tout le monde qui est passé par là vous dira la même chose que moi : c'était fantastique ! Jamais je n'ai depuis croisé un endroit aussi convivial. J'avais des commentaires pour tous mes articles et je me suis fait de bons amis qui me manquent souvent, dont un homme de Belgique, un autre de Saint-Louis, aux États-Unis, un jeune de l'ouest canadien et une femme africaine. Le hic est qu'en janvier 2008, Multiply a fermé les fonctions pour la musique. Je suis parti. La plateforme n'existe plus.

 

 

 

Je suis passé brièvement sur Blogger, pour un site sur le cinéma et un autre sur le baseball. Je n'y suis demeuré que trois mois, déçu d'écrire des articles jamais commentés.

 

 

Prochaine étape : Unblog. Espace plus limité... mais tout de même de bons échanges, mais jamais aussi fréquents que chez Multiply. Unblog avait un incroyable forum où tout le monde passait son temps à s'engueuler. Puis un jour de la fin de 2011, la plateforme a décidé de changer de serveur et c'est devenu un épouvantable marasme... De plus, je me méfiais de ce serveur américain et je suis parti, comme beaucoup d'autres usagers, d'ailleurs. J'ai toujours deux blogues là-bas, car je ne peux plus les mettre à la corbeille, puisque nés sous l'ancien système.

 

 

Puis ce fut Ekla. Espace illimité, sans pub. Je me suis lancé, mais après six mois, quelque chose n'allait pas : très peu de visites, à peu près aucun commentaire. Je me demande encore pourquoi j'ai créé 14 blogues pour Ekla. Peut-être emporté par l'enthousiasme de mettre de la musique sans me faire emmerder. Ekla n'a rien, sur leur page d'accueil, qui recense les récents articles, pas de dictionnaire des blogues. Le seul moyen, inutile, de se faire connaître était de passer par leur forum. De plus, c'est peu présent sur les moteurs de recherche. J'ai cependant croisé le plus beau blogue que je puisse imaginer, création d'une femme de Paris prénommée Nikole (voir mes liens : Oeil du Krop), à peu près la seule personne à visiter mes lieux là-bas.

 

 

Tout en continuant chez Ekla, je me suis tourné, en 2012, vers une autre alternative, chez VEF, pour un site sur le cinéma, puis un autre sur des illustrations et photos anciennes. Début de 2015 : je me tourne davantage vers VEF et abandonne graduellement ce que j'ai fait sur Ekla, bien que les blogues ne seront pas effacés. VEF me donne une grande satisfaction. C'est un peu comme lors de la première année chez Unblog.

 

 

 

Ce qui importe le plus, à mes yeux, est d'échanger, de partager. Bloguer est un beau loisir pour communiquer mes passions pour la musique, le cinéma, la création littéraire et l'histoire.

Tags: #internet
 


Commentaires

 

1. Pocahonta  le 12-02-2015 à 04:05:52

Bonjour

Cela fait quelques jours que je te remarque sur la page d'accueil, je pensais que tu as ouvert
ce blog pour ton plaisir, or je constate que tu as surtout envie de récolter un nombre important
de coms, encore faut-il plaire, or ce n'est pas le cas d'après ce que je constate !
tu ne voudrais tout de même pas être rémunéré pour tes articles ?
Et quoi encore ?

Je te donne un conseil
tu te disperses trop sur tes 4 blogs ( et non blogue !! fôôôte d'ortho ?? )
ils donnent le tournis aux blogueurs qui ne savent plus sur quel pied
danser et je vois que tu leur réponds chez toi au lieu d'aller les voir
GROSSE ERREUR
tu n'es pas très avenant, si tu veux des visites il faut savoir les rendre !
C'est un manque de respect total envers les autres.

Arrête tes lamentations ou alors prévois un voyage à Jérusalem, tu y trouveras
un mur spécifique pour tes jérémiades.

2. MarioB  le 12-02-2015 à 16:47:07  (site)

Il y a quatre lieux tout simplement parce que ce sont quatre approches différentes.

Je crois que vous n'avez pas trop regardé ce que je présente.

Blog est un mot anglais. Blogues est sa traduction française. Si, si : il suffit d'écrire Blogues sur votre moteur de recherche et vous croiserez des milliers d'utilisations.

Merci.

3. Nikole-Krop  le 13-02-2015 à 17:04:06  (site)

Je te remercie pour tes éloges, exagérés, mais je prends quand même :-)

(Pocahonta, que de rage !!!
Avez-vous un blog ? J'aimerais bien le voir)

4. MarioB  le 13-02-2015 à 17:18:07  (site)

Il semble que cette Indienne n'ait pas laissé de lien.

Meunon, meunon. Nikole : tu es plus que souvent excellente et te visiter demeure une grande joie.

5. jakin  le 15-02-2015 à 04:25:56  (site)

Bonjour Mario, Un plaidoyer pour la communication et une belle analyse comportementale. On y souscrit, sauf que dans la plus part des cas l'être humain conditionné à l'individualisme, se répand sur un blogue pour paraître et non pour être, alors ce qui l'intéresse c'est se montrer mais pas échanger. La caractéristique sociale d'un monde ouvert dans un espace très réduit...les yeux voient mais ne perçoivent pas ! Ils regardent avec un cerveau mais pas avec le coeur....Pour preuve mon blogue est regardé en moyenne par 200 individus par jour, mais seuls trois ou quatre osent échanger....On ne peut pas effacer 50 ans d'esclavage intellectuel.....Bonne fin de semaine néanmoins....

édité le 15-02-2015 à 10:26:30
édité le 15-02-2015 à 10:26:50
édité le 15-02-2015 à 10:27:17

6. MarioMusique  le 15-02-2015 à 13:28:12  (site)

Je suis content que ces articles aient provoqué des réactions et, curieusement, des réactions sur ce que je "dénonce". Comme indqué plus bas, je ne crois pas que tout ceci incite à une réelle communication, et c'est pourtant un bel outil pour ce faire.

Merci !

édité le 15-02-2015 à 19:36:41

 
 
 
posté le 11-02-2015 à 01:12:40

Le déclin d'Internet

 

Je me suis branché à Internet en 1997, mais j'utilisais le service sur les ordinateurs de mon université, dès 1993. Bref, voilà plus de vingt années que je suis un usager. Dois-je parler du "Bon vieux temps d'Internet" ? Je le crois.

 

Ma première réaction avait été de penser qu'Internet était une gigantesque encyclopédie sur tous les sujets. Si je voulais connaître les musiciens sur tel disque, je les trouvais facilement. Internet était un livre extraordinaire ! Il n'y avait pas de blogues, à ce moment-là. Les gens qui lançaient un site devaient payer un montant mensuel à un distributeur. C'était sérieux ! Un spécialiste des châteaux du Moyen-Âge pouvait jouer du coude avec un expert des premiers disques de l'histoire du jazz.

 

Les blogues ont fait entrer sur la toile des trucs futiles, mais ce n'est pas trop grave : le futile a aussi droit à la parole. Le blogue, gratuit, permettait à des artistes en herbe de s'exprimer, à des gens de témoigner sur ceci ou cela, de faire part de leurs goûts. Très bien ! Internet était un univers de bénévoles passionnés.

 

Là où le déclin a débuté : la publicité. On en voyait très peu, circa 1993-2005. Lors de mon branchement, deux sites ont été sélectionnés parmi mes favoris : Internet Movie Database et Baseball Reference. Il n'y avait pas de pub. Aujourd'hui, ils en débordent. Et quand on ne la voit pas, elle s'accroche en pop-up sur notre écran. Pire sur Machin-Tube : si vous désirez voir un extrait de film, écouter une chanson, vous cliquez là-dessus et paf : Publicité. Si au moins c'était discret... Non : tapageur, comme leurs propagandistes, les Américains.

 

Parlons des plateformes de blogues. Pures et sans pub ! Ou pub discrète. Parlons-en, de cette discrétion, hein... Là où j'étais (Je ne dirai pas que c'est Eklablog), ils se vantaient de ne pas mettre de la pub, jusqu'au jour où ils ont réclamé une "contribution volontaire" pour aider l'équipe. Grand bien leur fasse, mais le hic est que la contribution AA permettait ceci, la BB cela, la CC un peu moins et les gens qui ne voulaient pas être volontaires n'avaient pas droit aux avantages de AA BB CC. Par exemple, pour être "Blog de la semaine", il faut avoir donné du fric. Les bénévoles de jadis se sont-ils laissés gagner par l'appât du gain ? C'est devenu impossible, depuis les cinq derniers années, de naviguer sur Internet sans se cogner la gueule sur ces pubs et tous leurs dangers (Pourriels, chevals de Troie, les Cookies qui vous espionnent, quand ce n'est pas un virus.)

 

Internet était un beau grand livre extraordinaire qui, depuis, s'est abaissé au niveau de la télévision.

Tags: #internet
 


Commentaires

 

1. Nikole-Krop  le 11-02-2015 à 05:19:08  (site)

Je reste une bénévole et je n'ai pas encore l'appât du gain ...

2. MarioB  le 11-02-2015 à 13:43:23  (site)

C'est pourquoi je vais chez toi depuis longtemps.

Bisous bisous (Oups !)

3. elena13  le 11-02-2015 à 14:10:36  (site)

Très belle image !!!

4. MarioB  le 11-02-2015 à 17:22:01  (site)

L'image vous remercie.

5. elena13  le 12-02-2015 à 04:16:43  (site)


Vous pouvez commentez mon blog si vous avez envie !!!
Rire1Amoureux

6. MarioB  le 12-02-2015 à 16:49:11  (site)

C'est joli.

7. alderic25  le 13-02-2015 à 16:57:19  (site)

"Il n'y avait pas de pub. Aujourd'hui, ils en débordent. Et quand on ne la voit pas, elle s'accroche en pop-up sur notre écran." Vous avez essayé Adblock ? C'est plutôt efficace.

8. MarioB  le 13-02-2015 à 17:19:51  (site)

Oui, je connais Adblock. C'est `très bien, mais il ne faut pas me demander pourquoi il y a des pubs qui s'en lavent les mains.

Merci pour ce conseil !

 
 
 
posté le 10-02-2015 à 12:54:34

L'illusion des blogues

 

Quelques réflexions, qui ne sont pas des accusations, mais tout simplement des observations.

Je suis venu sur VEF suite à une insatisfaction des résultats de plusieurs blogues sur une autre plateforme. Peu de visiteurs, commentaires rares ! J'avoue que c'est mieux sur VEF, mais ce n'est pas le Pérou.

Je fabrique des blogues depuis 2007 et, hors chez Multiply, il y a des résultats communs, me portant de plus en plus à croire que les blogues sont des lieux futiles et superficiels, même si parfois l'auteur est d'une riche culture, d'une belle écriture, qu'il a du talent pour la photographie ou le dessin, etc.

Ce qui importe, c'est la première page. Les autres sont ignorées, même si elles sont tout autant intéressantes que l'initiale. Sur l'autre plateforme : un blogue avec plus de 4000 chansons populaires. Trois années de travail ! Résultat ? Page 1 : 15 commentaires. Page 2 : 5 commentaires. Page 3 : 0 commentaire. Typique ! La plupart des gens n'ont pas dépassé la page 3, alors qu'il y en a 500.

Ici, ce qui importe n'est pas la première page : c'est le premier article de cette page. Ce qui suit cet article n'est à peu près jamais regardé. Alors, se rendre à la page 2, hein...

De nouveau chez VEF : le phénomène de la Photo du jour, choisie à la sauvette parmi la douzaine de derniers articles publiés, que l'on voit sur la page d'accueil de la plateforme. J'ai dû être photo du jour une trentaine de fois, et, à chaque occasion, quelqu'un me félicite, mais ne commente pas l'article, ne regarde pas les suivants. Il y a une femme que je visite. Elle rêve d'une publication de son roman. Jusqu'à ce jour, elle n'a pas beaucoup de visites, hors moi et un autre homme. Voilà qu'elle a eu la photo du jour ! Sept commentaires, mais aucun sur son sujet abordé. Une évidence : les gens qui ont félicité ne reviendront sans doute pas.

Phénomène à la plupart des plateformes : le visiteur stratégique. Je l'ai vécu ici et à l'autre lieu. Une femme laissait des commentaires chaque jour, toujours brefs, et elle le faisait sur plusieurs blogues. Du travail, bloguer ! Je me suis rendu compte que, souvent, elle répétait ce que j'avais écrit. Bref, elle regardait les photos, mais ne lisait pas le texte. Son but : attirer des gens vers chez elle et à peu près rien d'autre. Son intérêt pour ce que je faisais était biaisé.

Autre particularité : le club privé. Je l'ai vécu, mais à un très petit niveau : 2 personnes fidèles. Mais il y en a qui ont une douzaine de gens. Toujours les mêmes et qui finissent par ne plus commenter l'article, mais donner des nouvelles de la température, etc.

Bref, les blogues sont un moyen de communication superficiel : Tout, tout de suite et rien d'autre !

Vous avez observé d'autres particularités ?   

Tags: #internet
 


Commentaires

 

1. Pitiponk  le 10-02-2015 à 14:00:31  (site)

Je trouve la réflexion très intéressante. Personnellement je pense que le blog, aussi intéressant que soit son contenu, ne suffit plus.
D'une part parce qu'effectivement aujourd'hui nous sommes un peu tous des lecteurs paresseux, nous contentant passivement de liker des contenus que nous n'avons parfois même pas lus.
D'autre part (et je pense que c'est le point le plus important) parce que les gens veulent du storytelling. Ils s'attachent avant tout à des univers et à des personnalités plus qu'à des contenus. Ils veulent des blogueurs "vedettes" capables de rassembler une communauté, connectés h24 et animant plusieurs plateformes relais : Facebook, instagram, annuaires, forums etc...
Personnellement j'ai testé pendant un temps, et c'est vrai que ça fonctionnait, niveau visites et commentaires. Le fait de "faire la tournée" des blogs chaque jour aussi, en laissant à chaque fois un petit commentaire (en rapport avec l'article !). Mais c'est aussi épuisant.

(A part ça, je suis aussi consciente que la "photo du jour" dans sa forme actuelle - choisie aléatoirement - ne sert à rien. Petit scoop : on va bientôt changer de système )

édité le 10-02-2015 à 20:00:55
édité le 10-02-2015 à 20:02:24

2. MarioB  le 10-02-2015 à 14:24:34  (site)

Bonnes réflexions ! Merci !

J'en ai d'autres qui vont suivre, entre autres sur le... déclin d'Internet, relativement à ce que c'était quand je me suis branché, voilà une quinzaine d'années.

VEF me satisfait, C'est beaucoup mieux que l'endroit que je suis en train de quitter peu à peu, mais que je ne nommerai pas.

3. alderic25  le 10-02-2015 à 15:05:14  (site)

Le souci est que chaque journée n'a que 24 heures et que la grande quantité de blogs oblige à une sélection. Personnellement, les passages sur ma page viennent peu de vefblog, mais de mon entourage. Ca me permet d'éviter de radoter mes infos et lubies à chaque rencontre et de disposer d'archivage sur le net ce qui est parfois utile. Si je voulais plus de passages, j'irais ailleurs. Pour internet, c'est quand même un outil merveilleux de connaissance quand on s'égare pas dans la facilité. Je regarde souvent des conférences sur vimeo ou d'autres médias, politique, écologie, économie... que je transferts sur des clés MP3 qui se branchent ensuite sur la télé. C'est d'une autre tenue que les émissions de plateau comme C dans l'air. Yves Calvi peut aller se rhabiller. Bon j'arrête et vous souhaite de garder le moral.

4. manene  le 10-02-2015 à 15:18:32  (site)

Bonsoir,
Merci de ces réflexions pertinentes qui méritent amplement lecture. En effet, les visites de passage-éclair n'établissent en rien, selon moi de véritables relations entre les blogueurs et cela est dommage. Lorsque j'ai créé mon blog, je l'ai fait un peu comme moi et à mon goût, si on m'avait dit de mettre des papillons partout et des niaiseries pour attirer une centaine de personnes, je ne l'aurai pas fait, ce n'est pas moi. Après,je reste entièrement contente de mes fidèles visiteurs au nombre de...deux! Faut dire que je n'ai aucun réseau social, ni Facebook, Instagram ou tweet et que mon agenda personnel n'est pas bien épais alors pour attirer les gens, je suis loin du compte.
Ce sont de beaux outils qui peuvent ouvrir des horizons que je trouve encore très incertains et parfois dangereux. Mes ami(e)s me qualifient de "résistante". Pour moi, un livre c'est du papier et un téléphone reste une espèce de gros cube avec un cadran qui tourne... ( pas tant tout de même!).
En ce qui concerne la photo du jour...oh là là, le sketch. Plein de personnes, certainement bien intentionnées m'ont félicité!
Après moultes réflexions je n'ai pas vraiment compris pourquoi cet engouement pour cette photo très banale et pas pour mon blog.Bref.
En tout les cas, je te souhaite une bonne soirée et au plaisir de te relire.
Manène

5. MarioB  le 10-02-2015 à 15:47:22  (site)

Ciel ! Un débat ! Et avec des arguments, de plus ! Je n'en ai pas terminé avec ce sujet et j'y reviendrai très bientôt.

Merci à vous deux pour ces éléments intéressants, même dans le cas des "papillons partout"smiley_id68887

6. gegedu28  le 10-02-2015 à 17:46:52  (site)

Bonsoir Mario,
J'ai lu attentivement ton écrit, et me suis dit au fond de moi même : il a bien raison !
On s'attache, enfin c'est mon cas, à rédiger de bons articles, en y associant des photos personnelles, et les commentaires qu'on vous dépose n'ont souvent pas grand chose à voir avec votre écrit, dommage.
Ce qui fait plaisir, c'est quand un inconnu vous laisse un commentaire pertinent, et que lui même a également un blog intéressant.
Personnellement il m'arrive d'en avoir, mais ils ne sont pas majoritaires l
Peu importe, je sais que des régionalistes viennent me lire, et parfois s'en inspire.
Allez, à très bientôt.
Gégé, le beauceron de France.
LOL

7. MarioB  le 10-02-2015 à 18:23:51  (site)

Merci ! Je ne croyais pas que cet article (Le dernier de quatre) allait provoquer des réactions. C'est agréable !

8. Mr-He  le 10-02-2015 à 19:57:42  (site)

Bonjour Mario
ton billet est très juste, perso j'ai un blog depuis 2004, a mon arrivée en Chine.
j'ai la même expérience, j'en suis a ma 10 ième plateforme, (raison technique chaque fois)
oui les gens regarde les photos, ou il commente un peu (très peu le texte) la preuve parfois il pose une question (idiote) la réponse est dans le texte.
par contre un jeu, genre devinette cela marche bien.
Je te souhaite un très bon mercredi
Nos amitiés
Qing&René

9. MarioB  le 10-02-2015 à 23:49:16  (site)

Merci pour ce commentaire et bienvenue ici. Il suffit de regarder un peu partout, n'est-ce pas ? En se servant des catégories, par exemple.

10. Nikole-Krop  le 11-02-2015 à 05:15:59  (site)

Il y a longtemps que j'ai abandonné l'idée d'être beaucoup lue ou visitée sur mon blog. Heureusement, j'ai quelques fidèles :-) et je me dis que si je n'ai pas la quantité j'ai la qualité. Bien sûr je souffre parfois de cet état de fait, mais puisque je continue, c'est que j'y trouve (encore) mon compte, au moins au plan personnel. Cela dit, quand on a l'impression que c'est le désert communicatif, on apprend que des gens passent régulièrement, mais malheureusement sans laisser une trace écrite. Mais je comprends qu'il ne faille pas se forcer, moi-même je ne laisse jamais de com par copinage éventuel ou en attente de répone, il faut rester honnête et ne se manifester que quand on en éprouve le besoin. Le côté papotage bisous biosus ne m'intéresse pas, jjuste l'échange et les réactions véritables face à un texte, une chanson, une image. Je reconnais pourtant que même dans ce cas, le temps me manque, ici même je me dis parfois il faudra que je revienne là-dessus et puis le temps passe et la vie avance. La frustration que je peux éprouver parfois (on s'investit quand même pas mal dans un blog) est tempétée par les commentaires un peu plus nourris que je reçois sur Aminus quand je poste une photo par jour. Bonne journée Mario.

11. MarioB  le 11-02-2015 à 13:42:31  (site)

Je suis d'accord avec toi de A à Z. Un commentaire, ça fait plaisir. Regarde ce que les gens ont écrit ici, Jamais je n'aurais eu ça là-bas !

 
 
 
posté le 10-02-2015 à 00:36:10

Petit Mario devenu grand

 

J'avais 12 ans, lors de l'avènement de l'exposition universelle Terre des Hommes, dite Expo 67, tenue en 1967 à Montréal. Je m'y suis rendu sans doute plus de trente fois. Chaque dimanche avec mes parents, puis avec ma grande soeur, mon frère, mes amis et leurs parents, peu importe avec qui. Je me souviens avoir fait le trajet trois jours de suite. Me lasser ? Jamais ! Je ne savais pas jusqu'à quel point ce que je voyais à l'Expo allait aiguiller mon caractère adolescent, puis adulte. Sans exagération, l'Expo 67 changera ma vie.

C'est au cours de l'été 1967 que j'allais poser le geste me faisant passer de l'enfance à l'adolescence : me rendre à l'Expo seul. Avec la bénédiction de mes parents, cependant ! C'était facile : l'autocar partait de Trois-Rivières et le point d'arrivée montréalais était l'édifice abritant la station de métro Berri-Demontigny (D'ailleurs, rien n'a changé depuis.) Un jeu d'enfant de payer le passage menant à l'Expo. Quand j'ai foulé le sol du site, pour la première fois il n'y avait personne à mes côtés. J'étais libre d'aller où bon me semblait, de visiter les pavillons qui m'attiraient. Sentiment de puissance ! Comme un enfant devenu grand, j'ai repris le métro de cinq heures, sauté dans le véhicule de six heures et, un peu plus tard, j'étais chez moi, ennivré par cette liberté, par le souvenir de cette journée qui ne m'a jamais quittée.

 


Commentaires

 

1. creakaline  le 10-02-2015 à 09:44:50  (site)

merci de ton passage. Le principal c'est d'aimer le minou mais pas la race.

2. MarioMusique  le 10-02-2015 à 11:51:48  (site)

Merci.

 
 
 
posté le 09-02-2015 à 00:06:48

Québécismes : Rouleuses, pollocks et tout-faites

 

Samedi après-midi : un homme approche pour me demander une cigarette. Moi : "Je vous avertis : ce sont des rouleuses." Lui : "Ah! une bonne pollock!" Ce dernier mot m'a fait sourire, m'a rappelé mon oncle Autobus qui "roulait ses pollocks sans regarder." J'avoue que ce mot est peu utilisé de nos jours. La rouleuse : cigarette faite à la main, la plupart du temps avec une petite machine de plastique en se servant de tubes. La pollock : aussi une cigarette "à la main", mais roulée avec un papier, alors que l'usager y jette un peu de tabac, ferme le tube et lèche la partie prévue à cet effet pour coller. Comme mon oncle Autobus savait si bien le faire ! La tout-faite ? Cigarette de compagnie et l'usager n'a aucun travail à accomplir.

 


Commentaires

 

1. johnmarcel  le 09-09-2018 à 14:56:57  (site)

Je roule mes cigarettes… mais je suis tellement tête en l'air que je mouille souvent le mauvais côté…

2. MarioB  le 09-09-2018 à 17:08:27  (site)

Amusant !

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article