Mario Bergeron multicolore

Quotidien, souvenirs, coups de coeur, etc.

posté le 23-01-2015 à 00:36:40

Rencontre d'auteur

 

Je me souviens que j’avais écrit à ces bouquineuses pour « vanter ma marchandise » et que la réponse avait été tiède. Elles ont tout de même accepté et, le moment venu, il y avait moins de gens que lors d’autres rencontres. Cependant, les femmes ont été ravies et plaignaient celles qui ne s’étaient pas déplacées, parce que je n’étais pas un « auteur connu ». D’ailleurs, le cachet reçu était moindre que celui accordé à d’autres. Nuit gratuite dans une maison plus que centenaire! Je garde un bon souvenir de ces femmes et de cette soirée, qui a eu lieu en 2001. L’article ci-haut a été publié dans l’hebdo de Valleyfield.

Tags: #roman
 


 
 
posté le 22-01-2015 à 00:38:17

Auditif

 

Mercredi le 21 janvier 2015, je sors du local d'aide alimentaire avec mon petit panier, marche sur le trottoir quand soudain, j'entends derrière moi : "J'ai entendu quelque chose tomber." Je me retourne et vois un aveugle. Je me penche et trouve un concombre. Je le remercie. Je ne savais pas qu'on pouvait entendre tomber un tel légume !

Il est bien connu que les gens ayant un handicap ont un ou deux autres sens davantage développés que chez le commun des mortels. C'est mon cas, car j'ai un handicap aux yeux. Un oeil, c'est rond. Pas les miens. Ils sont ovales, si bien que j'ai du mal à distinguer quoi que ce soit qui est loin de moi. Je suis donc un auditif. Comme les chats, j'entends ce qui est lointain.

Il y a eu des situations amusantes, à cause de ceci. Par exemple, quand je travaillais pour une station de radio, au début des années 1980, le bureau de mon supérieur était à l'autre bout de mon local et quand le patron prononçait mon nom, je me pressais de me présenter à sa porte pour lui dire : "Tu m'as appelé ?"

Je reconnais les gens au son de leurs voix, mais rarement par leur physique, surtout dans les cas de personnes que je n'ai pas vues depuis longtemps. L'an dernier, au parc, un homme s'est approché pour me parler et il se montrait très familier, m'appelant par mon prénom. Je n'avais aucune idée du sien, mais je reconnaissais sa voix. J'avais pris quelques heures pour me souvenir que j'avais travaillé avec lui, il y a vingt-cinq ans, mais je me souvenais pas plus de son nom. Ce sont des choses qui sont arrivées très souvent. La plus spectaculaire : j'ai reconnu une ancienne compagne de classe par sa voix au téléphone et j'ai pu la nommer, même si je ne l'avais pas entendue depuis 1974. Par contre, je n'ai jamais entendu tomber ce concombre.

Tags: #yeux
 


 
 
posté le 21-01-2015 à 12:01:47

Tatouage

 

Lors d'une course, l'automne dernier, il y avait, au comptoir de la caisse, une grosse femme à la peau pâle et elle avait sur l'épaule un immense tatouage noir. J'ai détourné le visage, tout comme je le fais quand un certain voisin est présent avec son bras droit entièrement tatoué. Je trouve ça effroyablement laid ! Les couleurs sont atroces et je ne comprends pas l'idée que l'on puisse prendre la peau humaine pour une table à dessin. De plus, quand la personne prend de l'âge, le tatouage devient davantage répugnant. Même les petits motifs, comme sur le photo ci-haut, me donnent un haut de coeur. Incapable de voir ces trucs !

Tags: #tatouage
 


Commentaires

 

1. nyxie  le 21-01-2015 à 12:41:58  (site)

Bonsoir, tu as raison ces tatouages sont vraiment de très mauvais goût, mes deux petites filles ont des tatouages cachés avec les initiales de leurs enfants et cela me désole !! mais c'est la mode que veux tu !.... Merci pour ton conseil au sujet des mails, pourtant en général je fais attention mais là, je ne sais pas, la curiosité peut-être !... c'est idiot.
Je souhaite une bonne soirée.

2. MarioB  le 21-01-2015 à 14:16:21  (site)

Merci pour cette visite !

 
 
 
posté le 20-01-2015 à 19:38:28

Mémoire de chat

 

En ce mardi midi, j'aperçois Salomé assise devant son plat de bouffe vide, me regardant. Cela signifie qu'elle désire manger. J'avance vers le comptoir pour prendre le sac et ne me rend pas compte que Salomé s'est déplacée, si bien que je lui marche sur une patte. Elle a miaulé, s'est enfuie à toute vitesse pour se cacher sous le lit. Plus de faim : que du mal. Impossible de la faire sortir ! Au cours de la soirée : même situation, avec Salomé assise devant le plat. Je vais chercher le sac de bouffe et, en avançant, la chatte s'est éloignée vigoureusement vers le passage. Une évidence : elle se souvenait que je lui avais fait mal quelques heures plus tôt.

Tags: #salomé
 


 
 
posté le 20-01-2015 à 03:39:24

Musique pour tout le monde

 

Musicalement, j'ai donné beaucoup et reçu très peu en retour. Le goût de m'insurger contre mon ancienne plateforme me tenaille... Tout me paraît mieux ici. Quoi qu'il en soit, les blogues musicaux de l'autre lieu ne seront pas effacés et vous pouvez les atteindre en vous servant des liens, à votre droite.

Alors, je me lance à nouveau pour tenter de partager mon amour pour la musique. C'est par ici :

http://mariomusique.vefblog.net/

 

Le titre affirme que je passe du 78 tours au disque compact et ce n'est pas une blague. Vous pourrez croiser une chanson de 1909 et la suivante sera de 2006. Les mots-clés sont des décennies, ce qui vous permettra de cerner des époques. Enfin, dans la section Catégories, il y a des styles, dont mes péchés mignons : les reprises et l'orgue ! Bien sûr, au moment d'écrire ceci, il n'y a que deux articles. Ne vous inquiétez pas, car dans une semaine, il y en aura cinquante !

Si vous désirez entendre une chanson, tentez votre chance. J'ai 8000 disques chez moi, ce qui représente des milliers de chansons. Il y aura une possibilité pour que votre demande trouve écho.

Avant tout, je souhaite échanger sur la musique. Enfin, assurément, il y aura des chansons tous les jours.

Bienvenue et toutes ces choses.

Tags: #musique
 


 
 
posté le 19-01-2015 à 17:49:24

Lucky Luke

 

Comme beaucoup de bandes dessinées franco-belges, Lucky Luke a connu sa période d'or de la seconde moitié des années 1960 jusqu'à la fin des 1970. Les albums de cette phase sont très drôles, truffés de références à des films western, à de véritables personnages et des situations historiques bien documentées. De plus, Morris a su créer des personnages secondaires attachants, même parmi les vilains, avec entre autres le chien idiot Rantanplan, qui m'a procuré maints éclats de rire. Il y avait aussi des mises en situation loufoques, très créatives. Par la suite, il y a eu déclin. Je dirais que de toutes ces BD classiques, le déclin est plus prononcé chez Lucky Luke. Cette insistance à faire de la propagande anti-tabac est profondément agaçante ! J'ai lu quelques albums post-1990 et j'avoue que je me suis ennuyé ferme et que je ne cherche plus à lire de nouveaux épisodes. Chose très rare dans le cas de créateurs de BD, Morris a permis que les aventures du cow-boy se poursuivent après son décès. Peut-être une mauvaise idée...

 


 
 
posté le 18-01-2015 à 18:15:44

Bonbons

 

Présentez-moi un vieillard aigri et je vais déposer dans sa main des bonbons. Sourires et retour à l'enfance assuré ! Les friandises sont le lien entre les premiers jours de notre existence et notre présent. J'avoue qu'hors des tablettes de chocolat, j'en achète peu. Sinon, ça n'arrêterait pas ! Le jour de marché, je ralentis et je regarde. Les couleurs sont toujours vives, franches. C'est joli. Mon bonbon favori et mon péché mignon, de temps à autres : les jujubes ! Les gélatines, quoi... Surtout les rouges ! Votre friandise favorite ?

Tags: #manger
 


Commentaires

 

1. jakin  le 19-01-2015 à 11:32:27  (site)

Bonsoir Mario, Vaste programme, la tentation du bonbon et en plus choisir une couleur ! J'en parlerais d'abord à mon dentiste et après à mon psychiatre....Bonne fin de soirée....smiley_id210602

2. MarioB  le 19-01-2015 à 13:14:06  (site)

Amusant !

3. Nikole-Krop  le 19-01-2015 à 17:59:08  (site)

Les caramels !

4. MarioB  le 19-01-2015 à 18:59:02  (site)

Mmmm, les caramels !

5. anima  le 21-01-2015 à 02:32:18  (site)

Bonjour Mario,
Pour moi les dragibus, les noirs et les bleus.
Bonne journée.

6. MarioB  le 21-01-2015 à 03:36:04  (site)

Très bien ! Bonne sucreries !

 
 
 
posté le 18-01-2015 à 00:56:39

Mon enfance en disques

 

Chaque enfant a eu son jouet favori : une bicyclette, une poupée. Pas moi. Mes jouets étaient des disques. Je me souviens que j'accomplissais des tâches pour le commerce de mon père et qu'il me donnait des sous. Pour acheter des bonbons ? Non : je filais chez le disquaire Belleville de Trois-Rivières pour acheter un 45 tours. Parfois plusieurs, dans une boutique qui vendait peu cher les 45 qui sortaient des juke-box. Je connaissais toutes les chansons, sans cesse l'oreille collée à mon transistor. J'ai eu la chance d'avoir un frère et une soeur adolescents. Quand ils organisaient des fêtes avec leurs copains, j'étais le DJ, assis dans mon coin, près du phono, avec ma pile de 45 tours à portée de la main. Leur groupe avait aussi une tire-lire où chacun déposait des sous pour acheter des disques. Qui remplissait la mission ? Moi. Je n'avais pas dix ans et j'ai vécu la venue des Beatles et des Stones comme un adolescent du temps.

Un peu plus loin dans le temps... Les gens ont souvent peu de souvenirs de leur période préscolaire. C'est mon cas, sauf que je peux vous nommer des disques que nous avions à la maison. Un souvenir qui m'avait frappé alors que je devais avoir 4 ans : j'avais vu ma grande soeur Mireille pleurer à chaudes larmes en écoutant son microsillon de Michel Louvain. Je me souviens aussi d'un tourniquet au supermarché où on pouvait voir des 45 tours d'Elvis Presley avec des pochettes.

J'ai acheté mon premier disque en 1961. Je souligne le mot "Achat" : j'en avais déjà beaucoup, cadeaux de mes parents. Il y avait une boutique de réparation de magnétophones et de radios qui venait d'ouvrir ses portes, pas loin de chez moi. En visite avec mon père, j'avais vite noté la présence de 45 tours. "T'en as déjà à la maison!" Têtu, le petit Mario ! Vite, j'ai sorti des sous de ma tire-lire et suis retourné chez le commerçant et j'ai acheté le 45 tours que vous voyez ci-haut, même si je ne connaissais pas la chanson. Je trouvais le titre amusant. Depuis, ça n'a pas cessé !

Je vous le fais entendre : Barry Mann et Who Put The Bomp (In The Bomp Bomp Bomp) 1961.

Tags: #disques
 


Commentaires

 

1. CHOUPYnette  le 18-01-2015 à 01:46:22  (site)

C'est moi aussi un de mes plus beaux souvenirs, quand mon père m'a ramené un tourne-disque d'occasion. Je pouvais écouter mes disques yéyé, Elvis sans contexte et les autres ...

2. manene  le 18-01-2015 à 02:44:01  (site)

Salut cher Mario,
Pour ma part j'ai franchi le cap, j'ai un tourne disque et plus de 500 disques. J'ai tout piqué à des voisins et à des personnes qui n'en voulaient plus. Je les fait écouter à mes enfants qui me prennent pour une extra terrestre. Mes préférés, JIVE BUNNY et un medley jazzy de Louisiane.
Voilà,la bise du dimanche.
(Merci de ton com sur mon blog)
Manène

3. MarioB  le 18-01-2015 à 02:58:22  (site)

Merci vous deux. Il y a une vague "retour au vinyle" que je ne partage pas, mais qui m'avait permis, voici une dizaine d'années, de vendre mon immense collection de 33-45 sans trop de difficultés.
L'important demeure la musique.

4. Nikole-Krop  le 19-01-2015 à 18:01:46  (site)

Mon premier acheté avec mes sous, moi, c'était en 1969 ...

5. MarioB  le 19-01-2015 à 18:59:52  (site)

Mémoire de Mario : le premier disque acheté par Nikole était Venus, par Shocking Blue.

 
 
 
posté le 17-01-2015 à 18:41:42

Ma collection de disques

 

J'ai près de 8000 disques compacts chez moi. Aucun vinyle. En réalité, j'ai déjà possédé près de 4000 microsillons, plus de 2000 45 tours, mais j'ai tout vendu en 2004 et 2005. J'ai acheté mon premier lecteur de disques compact le 27 septembre 1986. À ce moment-là, il ne se vendait pas énormément d'appareils. Le commis, comme cadeau de remerciement, m'avait permis de prendre mon tout premier CD parmi un mince choix : Brothers In Arms, de Dire Straits. J'ai tout de suite adoré le nouveau format : petit, facile à ranger, prenait beaucoup moins de place que les 33, puis plus solide, sans oublier un beau son. Adieu les parasites de certains microsillons ! J'ai alors décidé de remplacer tous mes vinyles par des CD. Chez les disquaires, le 33 était toujours roi. Le choix en CD était limité. Je n'ai plus jamais acheté de microsillons, bien que je me suis procuré des 45 tours jusqu'en 1989. Mon dernier 45 tours : My Brave Face, par Paul McCartney.

En 2004, en vue d'un déménagement, j'ai mis en vente mes 45 et 33, chose qui avait débuté avant. J'ai trouvé quatre maniaques qui m'ont presque tout acheté. L'argent récolté ne servait qu'à une chose : récupérer les 33 vendus en disque compact. Je me rendais alors à Montréal, rue Saint-Denis, où il y a beaucoup de boutiques d'usagés. Je me souviendrai toujours de ce commis, soudain pris de panique parce que j'accumulais sans cesse des disques. "Hé ! Qu'est-ce que tu fais là, gars ?" Je lui ai montré les billets. Je crois qu'il n'avait jamais vu un client acheter pour 250 dollars de disques d'un seul coup ! J'ai gardé quelques 45 et 33 tours, souvenirs personnels.

Tags: #disques
 


 
 
posté le 17-01-2015 à 01:50:25

Je télécharge

 

Je télécharge de la musique. Tous les jours. Selon les médias traditionnels, qui grattent le fond de baril du crétinisme depuis des décennies, je suis un vilain. Booooouuuuh ! Je télécharge car les moyens trad' de connaître de la musique sont effroyablement limités. Il y a des milliers de disques commercialisés chaque année. Je crois qu'il n'y en a jamais eu autant. Or, la radio fait sans doute tourner 0.00001 % de cette musique et les clips ne m'ont jamais intéressé (De toute façon, je n'ai plus de télé et ne fréquente pas YouTube).

Je télécharge car c'est le moyen nouveau de connaître de l'excellente musique qui me serait demeurée inconnue sans cela. J'ai ainsi pu apprendre l'existence de gens talentueux comme Jessica Molaskey, Kate Rusby, Pat Donohue, Karen Lovely (et des dizaines d'autres) dont la musique n'est pas diffusée, dont les revues "spéclialisées" ne parlent jamais, car il y a tant de pages à consacrer aux conneries américaines (Tout le rap et Lady GouGou, tout le Store Épidémie pour le français). 

Télécharger est-il dangereux pour votre appareil ? Parfois oui, mais ce n'est pas la faute des sites de musique, mais bien de la pub accrochée aux sites de téléchargement.  C'est d'ailleurs pourquoi j'ai un second ordinateur, dédié spécifiquement aux téléchargements. Cependant, depuis peu, j'utilise un petit truc du nom de Adblock qui empêche les pubs d'atteindre votre ordi. Très efficace et gratuit !

Je suis persuadé que tout cela va cesser un jour, à cause des bien-pensants de ce monde, qui contrôlent le fond de baril du crétinisme, et que beaucoup d'artistes n'auront plus de moyen de se faire entendre. Votre question ? Découvrir des artistes via le téléchargement m'a-t-il incité à acheter des disques ? Oui ! S'agit cependant de les trouver... Pas facile ! Pourquoi Kate Rusby prendrait l'espace réservé à Lady AreuAreu dans les boutiques ?

Tags: #internet
 


Commentaires

 

1. Jahylya/Irina  le 17-01-2015 à 03:56:16

Alors-là tu m'étonnes ..!

Je ne suis pas une fashion de la mode ni une adepte du dernier cri de l'informatique
pourtant je ne pourrais me passer de TV .. j'écoute et regarde souvent les vidéos
sur YouTube .. Hey homme des cavernes sors de ton trou ..!!!

Je sais que l'addiction est un semblant de maladie chronique .. mais tout de même
restons " in " pour ne pas être " out " .. nous sommes bien obligés de suivre
tant soit peu les évolutions de notre Société ...

Chacun fait comme il le pense .. moi perso je maintiens mon savoir à niveau pour ne
pas être larguée ...

Salut le Québec ... bon dimanche .. l'alsacienne te salue bien bas ..
Sais-tu au moins où se situe L' Alsace .. on a souvent tendance à nous basculer
de l'autre côté du Rhin ..!!!
Yes Sire ..!
Ach na Sowas ..!

N.B.

Pourquoi tes anciens blogs étaient-ils si peu fréquentables ..?
Tout dépend des sujets abordés .. c'est sûr que si tu te mets à publier des articles
ou évènements qui ont eu lieu il y a 200 ans .. tu n' intéresseras nobody ..
tu seras effectivement un Homo Sapiens de Néandertal ..!

2. MarioBergeron  le 17-01-2015 à 08:00:25  (site)

Ah ? Vous parlez l'anglais en Alsace ?

Tu sais, je ne suis pas le seul à ne pas posséder de télé. Mème quand j'étais petit, je trouvais que c'était laid et idiot. J'ai déjà eu un appareil, mais il ne me servait que pour regarder des vieux films et le baseball. Le reste : jamais vu ça de ma vie, incluant les vidéo-clips musicaux, qui n'ont jamais fait honneur à la musique.

Eklablog ne met rien en oeuvre pour faire connaître les sites. Ici, les articles récents sont répertoriés, il y a des images de ces articles, des trucs comme la photo du jour. Ça n'existe pas, là-bas. Je n'ai attiré que deux fidèles amies. Le reste, c'est "Aucun commentaire" ou deux visites par jour. Ils sont dans ma liste, à droite. Beaucoup de blogues musicaux et c'est ce que je vais faire comme quatrième ici.

Ce qu'il y avait il y a 200 ans ? Je peux te le dire avec précision, car je suis historien.

Merci.

3. Jahylya  le 17-01-2015 à 12:29:59

Oula la .. je sens que je t'ai un chouia énervé ...!
Je me répète .. je ne pourrais vivre sans TV .. je ne regarde pas n'importe quoi ..
des documentaires .. des reportages .. des talk-show politiques et autres ..!
Me prendrais-tu pour une nunuche inculte ..une ménagère plongée dans ses chiffons et casseroles ..?

Tu te fous le doigt dans l'œil jusqu'au coude ...!

Si tu savais ..? détrompe-toi .. il ne faut jamais se fier aux apparences ni juger sans savoir .. Mr l'historien ..

Figure-toi qu'en Alsace il n'y a pas que des ploucs .. nous sommes un peu plus civilisés
par rapport à d'autres .. si tu me connaissais mieux .. tu t'en mordrais
les doigts de te payer ma tête comme tu le fais ..!!
Est-ce parce que je suis du genre féminin .. ne serais-tu pas un peu beaucoup macho ..?

Je regrette d'être venue te déranger sur ton blog .. vu le nombre énorme de visiteurs
je voulais t'encourager car publier des articles sans coms peut être
frustrant .. si j'avais su .. j'aurai pas venu .. comme le veut le dicton ..!

C'est vrai qu'au Canada .. les ours ne sont pas encore en voie de disparition ...!
la preuve j'ai décoché un spécimen rare sur Vef .....
Salut Grizzly mal léché ..

Bon à présent je te souhaite du bon temps sur cette plateforme.. j'ai des ami(e)s
sur Ekla qui s'y plaisent très bien ...

A force de vouloir se couper en 4 .. on se casse la figure et l'on déboussole souvent
les blogueurs qui finissent par avoir le tournis avec des blogs multiples ...!
Tu connais le dicton :
Qui trop embrasse .. mal étreint ..?

Je ne veux pas polémiquer .. tu ne m'as jamais lue et je ne suis jamais venue ..
Oublie-moi ... cela vaudra mieux pour tout le monde ...!
BYE .. BYE ...
P.S.
Je suis polyglotte .. je parle 4 langues .. pour ta gouverne ..!!!!!!!!!!!!

4. Nikole-Krop  le 17-01-2015 à 20:15:22  (site)

Ça chicore par ici. Gasp !

Et le blog alsacien, il est où, je veux bien voir ce que c'est moi, sauf que quand on clique, on tombe chez un "Florentin", so quid ?

5. MarioB  le 17-01-2015 à 22:50:17  (site)

Forte, hein ? Commenter des choses que je n'ai jamais écrites ?

Voici le lien :

http://jahylya.vefblog.net/

6. lulette  le 18-01-2015 à 10:36:58  (site)

Tu télécharges et tu graves ensuite des CD, ou bien tu gardes les fichiers mp3 sur ton ordi ?
Car c'est là, vois-tu, que ça me gêne : l'immatérialité du fichier audio de nos jours.
L'important, c'est la musique, dis-tu : à condition de pouvoir y accéder Sourire
Je pense notamment à mes milliers de photos n'existant que sous la forme de pixels dans mon ordi ; si Anatole me lâche, je l'aurai mauvaise !

Sinon, je crois qu'Irina n'a pas bien pris la mesure de ton caractère extra-terrestre, et en plus, elle t'a mal lu. Irina, reviens ! Mario y dit pas souvent bonjour et il écrit direct sans fioritures, mais c'est un gars bien, bizarre mais bien !

7. MarioB  le 18-01-2015 à 16:45:16  (site)

C'est une semaine où tout le monde m'insulte. En effet, cette femme me lance des injures pour des trucs que je n'ai pas exprimées. Chez toi, Sparfell a dit que j'étais un immature et un lâche parce que je ne regarde pas les bulletins d'information et, enfin, ma correspondante, devenue Ex depuis, m'a fait parvenir un message agressif contre ma petite personne,

Je transforme les MP3 téléchargés en wav, puis en CD (avec pochette) car ma culture me dit qu'un disque, on doit le toucher, le manipuler. Par contre, je me fabrique des compilations MP3, selon différents styles, destinés à mon baladeur.

Tu ne fais pas de sauvegarde de tes photos ? Avec une clef USB, ça ne prend que quelques minutes pour faire des mises à jour.

8. lulette  le 19-01-2015 à 02:31:44  (site)

Mes images pèsent, en tout, près de 90 gigas... J'ai bien acheté un disque dur externe de 1 tera, mais il bugue dès que je veux y charger mes photos, pas de bol ! Il faudrait surtout que je passe une bonne journée à les trier..
C'est embêtant, on ne reçoit pas de courriel nous informant que tu as répondu.

9. MarioBergeron  le 19-01-2015 à 03:06:01  (site)

Pour les réponses, en effet, c'est un défaut. Il faut que je vérifie "à la main" de temps à autres. Aussi, pour entrer sur un des sites, je dois m'inscrire + le mot de passe à chaque fois. Ça ne demeure pas branché. Par contre, que de gens !

Tes photos... Et elles n'entrent pas sur un disque externe ? T'en as 100,000 ou quoi ? Il faut se pencher là-dessus, car les incidents informatiques ne s'annoncent jamais.

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article