Mario Bergeron multicolore

Quotidien, souvenirs, coups de coeur, etc.

posté le 26-12-2014 à 12:57:47

Madame honorée

 

Une lectrice désirait se faire photographier en ma compagnie. À condition d’avoir une copie, hein!  Photo prise au salon du livre de Trois-Rivières  en 2001. La chose est-elle arrivée souvent ? À l’occasion ! C'était flatteur !

 


Commentaires

 

1. Nikole-Krop  le 30-12-2014 à 17:57:28

T'as ton badge à l'envers ! :-)

2. MarioB  le 30-12-2014 à 18:28:54  (site)

Ça balotte, ces trucs, ne demeure jamais en place. Le long des salons, j'ai appris le vrai mot : Cocarde. C'est joli.

 
 
 
posté le 26-12-2014 à 12:52:15

Mouches

 

Trouvez-moi un seul être humain pouvant dire "J'aime les mouches" ! Impossible ! Comment aimer ces bestioles énervantes, qui se manifestent dans le seul but de nous faire craquer ? La pire situation : la mouche qui bourdonne près de nos oreilles quand je tente de dormir. Agggggrrrrr ! De plus, ces insectes sont d'une laideur à vomir ! Tout le monde ensemble, contre les mouches : Pouah ! Pouah ! Pouah ! 

Tags: #mouche
 


Commentaires

 

1. Nikole-Krop  le 30-12-2014 à 17:53:33

C'est marrant comme tu utilises facilement le mot "pouah". J'utilise "beurk", Je ne sais pas à quoi me renvoie l'onomatopée que tu utilises, mais je ne parviens pas à l'utiliser ...

2. MarioB  le 30-12-2014 à 18:23:25  (site)

Beurk et Pouah : même combat.

 
 
 
posté le 25-12-2014 à 16:41:42

Achille Talon

 

Je vais vous avouer quelque chose de curieux : Achille Talon est l'une de mes BD favorites, même si je n'ai pas lu tous les albums. Je ne me demande pas trop pourquoi : quand les histoires sont passées de deux pages à des albums entiers, j'ai trouvé qu'Achille venait de perdre de son efficacité. Créé en 1963 par Greg pour la revue Pilote, le premier album est commercialisé en 1966. J'ai une nette tendance à beaucoup aimer les produits des années 1970, à cause de la démesure (une violence très drôle entre Achille et Lefuneste) et des références à l'univers de diverses drogues (mais si!). Un temps où les créateurs de BD ne devaient pas répondre à des impératifs de rectitude politique et ne se censuraient pas eux-mêmes. J'aime aussi le dessin de décor de Greg ; derrière les héros se déroulent des scènes tordues ou apparaissent des personnages uniques! J'aime aussi Talon parce qu'il n'y a rien s'adressant à des enfants. Bien que le dessin soit celui de l'univers enfantin, je ne vois pas comment un gamin de neuf ans pourrait comprendre les incroyables tirades intellectuelles d'Achile, ses références littéraires, philosophiques, jusqu'à l'actualité socio-politique du temps, sans oublier un vocabulaire particulièrement riche faisant honneur à la splendeur de la langue française. Mon personnage secondaire favori ? Le commerçant Vincent Poursan, dont les attitudes et les répliques me font hurler de rire. Greg est décédé en 1999 et, chose assez rare dans le domaine de la BD, il a permis que d'autres aventures d'Achile voient le jour. Je n'ai pas encore vu le résultat des nouveaux créateurs.

 


Commentaires

 

1. Fanny39  le 26-12-2014 à 07:21:49  (site)

Achille Talon est un classique de la BD française.
Je le trouve très bien pensé également.
Joyeuses fêtes et bon week end.

2. MarioB  le 26-12-2014 à 12:33:48  (site)

Merci !

 
 
 
posté le 25-12-2014 à 13:51:56

Le bizarre de l'autobus

 

N'ayant pas d'autre choix, je suis un usager du transport en commun. J'ai passé une partie de ma vie dans les autobus, y ai vécu et vu tant de choses que je pourrais créer un roman se déroulant dans un seul véhicule. Il y a toutes sortes de gens inhabituels, dans ces véhicules. Voyageant seul, j'avoue faire du voyeurisme auditif. Je me choisis un sujet et j'écoute, tel un espion. Parmi les gens curieux croisés très souvent : un homme, sans doute au début de la quarantaine, qui parle beaucoup, toujours accompagné d'un handicapé différent. J'ai longtemps pensé qu'il était handicapé lui-même, à cause de cette manie de parler sans cesse (bien qu'il ait du vocabulaire et soit articulé). Cet homme m'a toujours intrigué, car je le vois à toute heure du jour.

 

Son secret m'a été révélé l'an dernier, par un chauffeur à qui je parlais. Mon volubile a une fonction, dans la vie : il prend l'autobus. Il débute très tôt le matin et termine à minuit. Il utilise tous les véhicules et rate rarement une journée. J'imagine qu'en cas de grève, son univers s'écroulerait. Peut-être que si vous êtes sage, je vous raconterai une autre fois l'histoire de la femme qui promène ses sacs dans les autobus...

Tags: #autobus
 


Commentaires

 

1. litchi  le 26-12-2014 à 02:13:49  (site)

Oh oui on en redemande des histoires de gens ordinaires comme soi et qui font notre quotidien.

2. MarioB  le 26-12-2014 à 03:36:07  (site)

J'ai une nette tendance à m'intéresser à ce genre de personnage, aux sans-abri, aux bizarres et marginaux. J'en suis peut-être un !
Merci pour cette visite et j'espère qu'elle ne sera pas la dernière.

 
 
 
posté le 25-12-2014 à 00:48:45

Québécisme : Quétaine

 

Quétaine : kitsch, craignos, clinquant, superficiel, mauvais goût. L'origine du mot est incertaine. La source que je connais le mieux est celle d'une famille anglophone du nom de Keaton, de Saint-Hyacinthe, qui avait l'habitude de consommer toute chose laide et superficielle. Mal prononcé, Keaton serait devenu quétaine. Une autre source parle d'une déformation du mot quêteux : mendiant. Quétaine désigne des objets, souvent des décorations à deux sous que l'on trouve dans les magasins à grande surface. Il désigne aussi des personnes adeptes de ces objets, ou ayant une attitude superficielle. Toute affirmation est cependant sujette à nos propres perceptions. Par exemple, pour ma génération, Mireille Mathieu était une chanteuse quétaine, alors que pour d'autres, c'était du grand art ! Quoi qu'il en soit, le terme est péjoratif. Existant depuis les années 1940, le mot est diffusé en masse grâce à une émission de télé de type comédie, Moi et l'autre, où la comédienne Dominique  Michel l'utilisait souvent.

 


 
 
posté le 24-12-2014 à 18:44:17

Lecture : Il était une fois les Expos

 

Deux livres (2010 et 2012) racontant en mille pages l'histoire de l'équipe de baseball des Expos de Montréal (1969 à 2004). Il va de soi que dès l'annonce de la parution du tome 1, je m'y suis précipité avec joie. Les Expos, c'est une grande partie de ma vie, un bonheur qui a grandi avec moi.

Les livres ont été écrits efficacement par Marc Robitaille, bien qu'à l'occasion, un dictionnaire des synonymes aurait été utile. L'auteur était aidé par Jacques Doucet, la voix radiophonique des Expos, qui a connu tous les joueurs. Non créditée : une équipe a sans doute lu tous les articles de journaux relatifs à l'équipe, entre autres pour dénicher une déclaration d'un joueur de 1972 ou de 1987. Il y a une foule de détails et c'est ce qui rend cette lecture fascinante. On note aussi une belle mise en contexte de l'industrie du baseball, dont les excès de milliardaires ont mené à sa perte une équipe comme celle des Expos. J'aurais aimé plus de chapitres sur le développement des joueurs, les filiales, dont celle de Québec, au cours des années 1970.

J'ai lu les deux livres à trois occasions. Chose étonnante : je pouvais bouffer un livre en aussi peu que deux semaines, moi qui suis un lecteur concentré, et, conséquemment, plus lent. Lire sur un sujet que l'on aime tant a sûrement fait naître ce doux excès.

Tags: #lecture
 


 
 
posté le 24-12-2014 à 17:00:39

Jamais : Avion

 

Je ne suis jamais monté à bord d'un avion. Rien d'exceptionnel car je suis loin d'être le seul. Je n'ai guère voyagé hors du Québec et, conséquemment, nul besoin de l'avion pour franchir des distances. Cependant, je suis passé très près de mon baptême de l'air en 2003, alors que j'étais un auteur invité par le salon du livre de l'Abtitibi-Témiscamingue, tenu à La Sarre. On me payait l'avion aller et retour ! Le hic est que le départ avait lieu tôt le matin à Montréal et le retour tard dans la même ville, si bien que j'aurais dû louer deux chambres d'hôtel dans la métropole. Bref, "l'avion gratuit" m'aurait coûté plus d'une centaine de dollars, sans oublier qu'il aurait fallu deux voyages en autocar entre Trois-Rivières et Montréal. J'ai donc jugé plus sage et économique de me rendre là-bas en auto, avec l'un de mes amis de la tournée. J'ai conséquemment téléphoné à La Sarre pour dire de donner les billets d'avion à une autre personne.

 


 
 
posté le 24-12-2014 à 00:29:58

Québécisme : Machines à boules

 

Machines à boules ! J'aime beaucoup ce mot. Il me fait sourire. En Europe francophone, ils utilisent un mot anglais (Évidemment...) Même si j'aime le mot, je n'ai jamais été attiré par ces appareils, que je trouvais criards et laids. J'ai tenté quelques parties au cours de mon adolescence, mais pas très souvent. Quant aux jeux vidéos informatiques, je n'ai jamais approché ces trucs de ma vie.

Parenthèse machine à boules : au cours de ma jeunesse, j'avais un ami maniaque. Chaque fois qu'on entrait dans un lieu où il y en avait une, il s'y précipitait et pouvait passer de longs moments à manier tout ça, même en sachant qu'il n'était pas très habile. D'où le défi, peut-être...

 


Commentaires

 

1. Litchi  le 24-12-2014 à 01:34:44  (site)

Moi non plus je n'aime pas les jeux, même en ligne et pourtant que d'adeptes ! Je crois reconnaitre un flipper j'ai du regarder cela dans ma jeunesse il y en avait partout ou les jeunes se réunissaient comme les baby foot d'ailleurs. Bonnes fêtes de Noel.

2. MarioB  le 24-12-2014 à 03:13:42  (site)

Flipper est un mot qui n'a jamais été utilisé, au Québec. On disait bel et bien Machines à boules. Petites différences linguistiques que j'apprécie, comme faisant partie de ma culture.

Merci pour cette visite. Bon plaisir lors d'un retour !

3. elena13  le 24-12-2014 à 03:40:42  (site)

Bonjour Mario, Moi j'adore les jeux comme la machine à boules par exemple.

4. MarioB  le 24-12-2014 à 15:03:22  (site)

Merci !

5. Nikole-Krop  le 30-12-2014 à 17:56:15

Machine à boules, mouais ... un sapin ? :-)
Dis, Mario, c'est quoi, gorlo ? ça vient de chez vous , c'est pas clair, sur Internet ...

6. MarioB  le 30-12-2014 à 18:27:26  (site)

Un gorlo ? Déformation du mot Grelot, qui désigne une personne un peu audacieuse, sans gêne. "Car gars, c'est un vrai gorlo !"

J'imagine que "Boules" désignait les petits onjets ronds qui bondissaient partout à l'intérieur.

 
 
 
posté le 23-12-2014 à 20:26:37

Noël et Marie-Lou

 

Un extrait de mon roman de 2003, alors que Marie-Lou, quatre ans, nous fait part de sa perception de Noël, au début des années 1980.

 

 

Le père Noël est un monsieur obèse qui porte une fausse barbe et s’habille en rouge. Il est engagé chaque année par le centre commercial où ma maman a un magasin. Il y a autant de pères Noël qu’il y a de centres commerciaux. Ces hommes travaillent à rendre les enfants heureux, même s’ils doivent nous poser des questions idiotes pour savoir si on a été sages, si on a écouté notre maman, des trucs dans ce genre-là... En principe, le père Noël habite le pôle Nord, un endroit très froid. Avec les autres pères Noël, ils travaillent à fabriquer les jouets qu’on voit dans les magasins. Après onze mois dans leurs bureaux, ils se paient des vacances et arrivent à Trois-Rivières pour prendre les enfants sur les genoux en disant oh ! oh ! oh !, je ne sais pas trop pourquoi. Je dis au père Noël ce que je désire comme cadeau. Et puis, à sa pause-café, il va confier ce secret à ma mère, qui travaille à quelques boutiques de la sienne. Le père Noël, cette année, va toujours faire pipi dans la toilette du magasin de maman. Ainsi, je suis certaine d’avoir le bon cadeau. Je lui demande aussi un présent pour mon anniversaire de naissance, deux jours après Noël. Isabelle, ma meilleure amie de la maternelle, est venue au monde un peu avant le jour de l’An, mais ses parents ne lui donnent pas un cadeau supplémentaire. Ce n’est pas juste. De toute façon, Isabelle et moi, on n’aime pas le jour de l’An, qui ne sert qu’à regarder des comiques pas drôles à la télévision. La vie est une fête continuelle. En plus de Noël, il y a Pâques (avec du chocolat), la Saint-Jean-Baptiste (avec des drapeaux), l’Halloween (avec des déguisements), la fête du Travail (avec rien) et les journées pédagogiques. Il y a aussi la fête des amoureux, dont j’ai oublié le nom. Je préfère Noël, car je suis certaine d’avoir un cadeau de plus deux jours après. À la maternelle, ils nous font coller toutes sortes d’affaires en vue de chacune de ces fêtes. Moi, je fais des belles cartes avec des dessins. Là, on vient de faire des cartes de Noël et on monte dans un autobus pour aller les donner à des grands-parents dans un endroit où ils mettent tous les vieux dans une grande salle avec un téléviseur. Il paraît qu’ils aiment recevoir la visite des enfants de la maternelle. Je suis un peu déçue parce que ce ne sont pas des vrais vieux. Roméo est vraiment vieux. Ceux-là font semblant. Ils sont gentils quand même et nous parlent comme à des bébés. Après, on retourne à la maternelle et mademoiselle nous dit qu’on vient de créer l’esprit de Noël. Elle est bizarre, mademoiselle.La semaine prochaine, on devra emporter des boîtes de conserve pour donner aux pauvres qui n’en ont pas pour fêter Noël. Je n’en ai pas non plus, car ma maman fête Noël avec de la dinde et des tartes à la tourtière. Isabelle, qui est pauvre, préférerait une nouvelle poupée à une conserve de soupe aux pois. L’an dernier, puis l’autre avant, elle a demandé une poupée au père Noël et il ne lui en a pas apporté. Sa famille a eu de la soupe aux pois quand même. Les pauvres sont des gens qui passent tout leur temps à regarder la télévision. Ils achètent des billets de loterie et vont flâner au centre commercial. Leurs enfants sont mal vêtus, parce que leurs parents n’ont pas d’argent, car il y a trop de billets de loterie à se procurer. Isabelle n’aime pas Noël. Elle dit que c’est une fête pour les riches. 

Tags: #noël
 


Commentaires

 

1. Nikole-Krop  le 30-12-2014 à 17:49:38

C'est le texte que tu as déplacé n'est-ce pas ?

2. MarioB  le 30-12-2014 à 17:53:15  (site)

Oui, exact.
Tu as sans doute compris que je déménage Tutti Frutti ici.

En moins d'une semaine, j'ai déjà eu des commentaires d'une dizaine de personnes différentes, alors que là-bas...

 
 
 
posté le 23-12-2014 à 16:31:11

Machine à écrire

 

Quand j'étais petit, j'utilisais le jouet le plus étrange que l'on puisse imaginer entre les mains d'un garçon de huit ans : une machine à écrire. Un achat de mon père et je ne sais trop pourquoi j'ai été attiré par l'objet. Quoi qu'il en soit, à douze ans, je tapais aussi rapidement qu'une secrétaire d'expérience. Avec un seul doigt ! À l'adolescence, à mon école, je me suis inscrit à un cours de maniement de la machine. Il y avait 28 filles et moi ! Je crois que j'avais, à ce jour, fait trépasser trois appareils. Le temps de l'électrique venu, elles ne duraient pas très longtemps non plus. Évidemment, avec cette expérience, je ne regardais plus le clavier. Mon premier ordinateur ? En 1993, mais la machine à écrire a survécu deux ou trois autres années, car je n'avais pas de traitement de texte dans l'ordi. Par contre, mon habitude de démollir les claviers persiste : je les change deux fois par année. Je frappe fort ! Un souvenir d'enfance, hein...

La photo ci-haut. Je devais avoir 17 ou 18 ans. J'écrivais un roman et je suis même en mesure de vous dire lequel. Le casque d'écoute ? Tout simplement pour ne pas entendre le bruit de la télé de mes parents, dans la pièce voisine. Je possède toujours le petit bureau et le meuble où est posé la lampe rouge. J'aime beaucoup cette photo, car ça me ressemble toujours.

Tags: #Écrire
 


Commentaires

 

1. nyxie  le 23-12-2014 à 23:57:52  (site)

Le talent n'attend pas le nombre des années !.. mais ces longs cheveux me font penser à une jeune fille ! sûrement pour leur ressembler si tu étais le seul garçon. Je vais me faire un cadeau en commandant ton roman sur Amazon.
Un conseil, reste cool avec ton clavier !!
Je te souhaite un joyeux Noël à++

2. MarioB  le 24-12-2014 à 00:32:02  (site)

J'ai toujours les cheveux aussi longs, sauf... sur le dessus !

Il ne reste qu'un roman sur le marché, celui qui s'intitule Les bonnes soeurs (Je ne sais pas pourquoi).

Au fait, il y a ceci, à propos de ce livre :

http://mariobonnesoeurs.eklablog.com/

Merci pour ce commentaire. C'est gentil.

édité le 24-12-2014 à 06:33:27

3. Nikole-Krop  le 30-12-2014 à 17:49:01

Brisefer, va !

4. MarioB  le 30-12-2014 à 17:51:38  (site)

Je suis rude avec les claviers... C'est ma drogue !

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article