En décembre dernier, le propriétaire de la maison m'a donné une bouteille de vin, pour me remercier de ma patience pendant les réparations (qui ne sont pas terminées...) Je n'ai pas osé lui dire que je n'aime pas le vin. Je crois que cela aurait été impoli envers une personne faisant preuve d'une bonne intention.
J'ai cherché à refiler la bouteille à ma soeur, qui n'apprécie pas non plus. Essai auprès des voisines du bas : pouah de nouveau et, ces chanceuses, ont eu droit à une boîte de chocolats pour la même raison. En ce mercredi, il y avait l'aide alimentaire et j'ai pensé qu'il y aurait là une pesonne qui accepterait. Mais c'était fermé. Las, je suis retourné chez moi avec mes sacs vides et la bouteille.
Marre de la voir chez moi! J'ai donc décidé de la mettre à la porte, en versant le contenu dans l'évier, mais j'avais oublié que ces objets ont un profond bouchon de liège et je n'avais rien pour l'ouvrir. J'ai tenté ma chance avec un tournevis et un marteau, mais il n'y avait rien à faire. Alors, j'ai jeté la bouteille pleine dans ma poubelle. Je crois que si le proprio récidive, je lui dirai de me donner du chocolat.
Quand j'étais petit, nous avions cet étrange 45 tours à la maison. Le titre de la chanson était le nom Gordie Howe, grande vedette du hockey pour les Red Wings de Détroit. Cela suffisait à l'enfant que j'étais. À l'adolescence, j'avais toujours ce disque et il a commencé à m'intriguer. J'ai alors pu comprendre les paroles : que l'évocation de la vie et de la carrière de Howe, les trophés qu'il a gagnés, ses habiletés, etc. Banal, d'autant plus que j'ai alors réalisé que c'était un mauvais disque. Mais qu'est-ce que c'était ? D'où cela pouvait-il provenir ? Quand ces Big Bob & The Dollars avaient-ils commis la chose ? Ma théorie : c'était un enregistrement des années 1950, décennie de pleine gloire pour Gordie Howe et ce 45 était ou un produit de la ville de Détroit, ou de la Saskatchewan natale de l'athlète.
Ce disque est disparu lors de mes grands ménages du printemps et je ne sais trop pourquoi je ne l'avais jamais oublié. Il fallait Internet et ses passionnés pour éclairer la situation, voici une quinzaine d'années, croisant un site d'un homme dont la passion était les chansons sportives. Il m'a tout raconté !
Le 45 tours datait de 1963 et sous le pseudo Big Bob se cachait Bob Davies, de Montréal, un des premiers québécois à avoir enregistré du rock au cours des 1950. Le disque était une autoproduction. Fier de sa chanson, Davies avait fait la tournée des stations de radio anglophones, qui avaient accepté de faire tourner le disque. Cependant, quand il avait tenté sa chance chez les stations francophones, le son de cloche avait été différent.
Je me dois d'ouvrir ici une parenthèse : Gordie Howe était un joueur détesté par les Canadiens français, n'appréciant pas que la presse de l'autre langue le considèrent comme "Le meilleur d'entre tous", comme le chantait Bob. Le meilleur, c'était le francophone Maurice Richard ! D'autant plus que tous savaient que Maurice haïssait Gordie. Alors, quand Détroit venait jouer à Montréal, le public huait Howe.
Les stations francophones ont fait savoir à Davies que sa chanson était une insulte aux partisans de hockey de Montréal et une horrible grimace à Maurice Richard et, conséquemment, Bob est sorti penaud, ses 45 tours sous le bras. Ayant eu vent de cette histoire, les stations anglos, ne voulant pas perdre leurs auditeurs francos et surtout ne pas hérisser les commerces achetant de la pub, ont retiré le disque de leur palmarès.
Bob Davies a tout de même pu faire entendre sa chanson dans l'Ontario anglophone, particulièrement dans le coin de Windsor, ville soeur de la Détroit américaine. Le disque a aussi connu du succès dans l'Ouest canadien et, bizarrement, un peu en... Angleterre.
Croyant que ceci avait fait naître une opinion défavorable des francophones à son endroit, Davies avait fait suivre ce disque par une chanson hommage à un autre joueur de hockey : Jean Béliveau. Le hic est que le titre était maladroit, traduisant Jean en John. Davies allait poursuivre avec la chanson sportive, dont un hommage à l'équipe de football des Alouettes de Montréal. Au cours des années 1970, Bob Davies animera une émission à la télé anglaise de Montréal, à propos de la musique western. Il est décédé en 2012 et Gordie Howe nous a quitté l'an dernier.
Écoutant ce (mauvais) disque, j'ai noté un autre indice de l'origine locale de cette chanson : il y a une boîte écholette branchée sur la guitare. Ce petit objet était très populaire chez les guitaristes à gogo de l'époque et on ne l'entendait presque pas ailleurs qu'au Québec.
4. jakin le 09-01-2017 à 12:26:11 (site)
En voilà une histoire qui nous fait connaître les dessous d'un 45 tours....
5. MarioMusique le 09-01-2017 à 18:43:36 (site)
Faut avouer que ce disque fait partie des tiraillements entre anglais et français de Montréal, et qui existent encore de nos jours.
Nono est un synomyme de stupide, crétin, imbécile, etc. mais en pire ! J'ajouterais "Pas très futé", un peu comme le personnage de notre image.
Exemple : "Cet homme est un nono" ou "Cet homme est nono". Au féminin, on dit Nonoune, mais j'ai déjà croisé Nonote : "Sa soeur est une nounoune."
Ne s'applique pas qu'aux gens, mais aussi aux choses. Exemple : "Ce film est nono."
1. anaflore le 08-01-2017 à 00:33:34 (site)
nono à tahiti c'est un tout petit moustique trés virulent !!!
3. Nikole-Krop le 08-01-2017 à 08:45:30 (site)
Chuis contente paske je savais déjà (pour une fois!) : c'était dans le texte de la pièce de théâtre jouée il y a deux ans par notre troupe (l'auteur était québécois, bien sûr) et à un moment, quand mon partenaire voulait me faire un ptit "bec", je lui répondais : "T'es nono !" :-)
4. Maritxan le 08-01-2017 à 10:06:13 (site)
Ici, on dit "nunuche" pour les femmes et "neuneu" pour les hommes. Comme quoi, on est dans le même ton .
édité le 08-01-2017 à 16:07:45
5. jakin le 08-01-2017 à 12:48:23 (site)
Généralement dans le Midi, Nono est le diminutif affectif de Norbert....Mais je ne le prononcerais plus de peur qu'il me pique comme un moustique ou qu'il se fâche en pensant que je le qualifie de crétin.....
6. MarioB le 08-01-2017 à 15:59:42 (site)
Jakin : Bon résumé !
Nunuche, je l'ai déjà entendu, sans doute dans un film.
Bravo Nikole ! Est-ce que le public a réagi à ce mot ?
7. Nikole-Krop le 09-01-2017 à 17:40:07 (site)
Z'ont rigolé parce que je l'ai dit dans une scène marrante (mais puisque t'aime pas les Youtube je peux pas te donner le lien hihi !)
8. MarioMusique le 09-01-2017 à 18:44:12 (site)
Merci. Il faut dire que c'est un mot qui sonne rigolo !
J'ai passé ma vie avec des stylos entre mes doigts. J'en ai aussi bouffé plusieurs, car j'ai l'habitude de ronger leurs extrémités! Les stylos que j'emploie sans cesse sont des Bic jetables. Quand il n'y en a pas chez le marchand, j'achète une autre marque, mais je préfère le Bic. Tout ça n'a pas toujours été ainsi !
Quand j'étais petit, les stylos n'étaient pas jetables. Quand il n'y avait plus d'encre, nous n'avions qu'à remplacer le machin par un plein. Si déjà je les utilisais à la maison, à l'école, c'était interdit. Les gentils écoliers devaient se servir d'un crayon à mine de plomb. Cependant, en septième année du primaire, on nous permettait le stylo. Progrès de courte durée, car en entrant au séminaire, l'année suivante, on nous ordonnait d'avoir recours à une plume et un pot d'encre.
Je n'avais jamais touché ça de ma vie! L'habitude de tenir fermement un stylo et de peser fort était incompatible avec ces antiquités. Quels gâchis! Cependant, ceci n'a pas duré longtemps. Quand je suis entré à l'école publique, c'était le stylo qui devenait enfin roi. Voilà donc un peu plus de cinq décennies que le stylo et moi nous nous aimons. Mes romans sont tous écrits à la main. Pas à l'informatique ? Non, car si je ronge avec joie mes Bic, je n'ai jamais mordu mon clavier d'ordinateur.
Au tout début de 2000, je participe, avec d'autres auteurs de la région, à un collectif du titre Premiers mots de l'an 2000. Il s'agissait d'écrire un texte sur un parchemin, avec plume et encre. Le tout serait exposé dans les bibliothèques du coin et ces créations seraient publiées par l'éditeur Les Glanures, qui en profitera pour fermer ses portes quelques mois plus tard. Le livre le plus rare auquel j'ai participé. Pas du tout apprécié de retrouver le cauchemar dégoulinant de mes sombres jours de séminariste.
Je vais terminer par une anecdote véritable, qui s'est déroulée fin septembre 2000, au salon du livre de Jonquière. C'était un samedi. Je devais laisser mon siège à un autre auteur et j'ai tout de suite filé au petit centre commercial adjacent, pour commander un café et me mettre à écrire le roman qui deviendra Les secrets bien gardés. La scène que je devais écrire était un accouchement, au 17e siècle, en Nouvelle-France.
Voilà que je me mets à l'oeuvre quand soudain : plus d'encre dans le stylo! Pire que tout : pas de remplaçant dans mon sac. Alors, je regarde autour de moi, aperçois un confrère, lui demande s'il pouvait me prêter un stylo. Ouf... J'ai pu terminer mon accouchement. Je lui ai remis son objet en disant : "Merci au nom de la mère et de l'enfant."
1. anaflore le 06-01-2017 à 05:13:20 (site)
mauvais souvenir que ces plumes et cet encre moi qui était patachon !!!
2. jakin le 06-01-2017 à 12:25:03 (site)
J'aime bien moi aussi écrire avec des stylo de la marque BIC.....
3. MarioMusique le 06-01-2017 à 17:44:28 (site)
Merci !
4. Nikole-Krop le 07-01-2017 à 09:14:25 (site)
On dirait que les uns et/ou les autres, nous avons quelques souvenirs en commun ...
(http://loeildukrop.eklablog.com/avec-la-plume-19-a98629571)
Bof, ça ne m'a même pas fâchée avec ces ustensiles ... Après tout, à partir du moment où il est question d'encre (et/ou de craie) chez moi, tout va bien.
5. Florentin le 07-01-2017 à 11:13:53 (site)
Je viens d'acheter un sac d'un vingtaine de stylos Bic. Mais, c'est surtout pour la promotion et parce que je me souvenais de m'être servi de ces stylos au temps de ma scolarité secondaire. En réalité j'écris beaucoup avec des stylos de réclame. On nous en offre pour un oui pour un non. Bon dimanche. Florentin
6. MarioB le 07-01-2017 à 17:05:49 (site)
Florentin : Oui, des sacs de 10 stylos! J'en ai un lot de noirs, actuellement, et je ne les utilise que pour des gribouillages secondaires. De plus, ils durent moins longtemps.
Nikole : Merci pour le lien, Nikole. Je ne me souvenais plus de cet article, mais, tu sais, quand je suis arrivé chez toi, j'avais tout regardé ce qu'il y avait avant. Les articles plus anciens sont autant bons que celui d'hier.
Avez-vous passé l'une de ces fêtes en compagnie de votre famille ?
1)- Je ne comprends pas le sens de cette question.
2)- Chez mon aimable beau-père et ma gentille belle-soeur.
3)- Chez l'hostie de belle-mère et le tabarnque de beau-frère.
---
Avez-vous offert un cadeau à des enfants, lors du 25 ?
1)- Hein ?
2)- Une jolie poupée à ma petite-fille et un jeu de construction à son frère.
3)- Des capotes au gars et un vibrateur à la fille. Ça leur servira bientôt.
---
Avez-vous apprécié un délicieux repas ?
1)- Qu'est-ce que c'est ?
2)- Du dindon, de la salade, un petit gâteau aux cerises.
3)- Deux tourtières, du boeuf, huit poissons, sept patates et une demi-douzaine de pets de nonne.
---
Avez-vous consommé de l'alcool ?
1)- Vert.
2)- Une coupe de vin rouge pendant le repas.
3)- Douze bières, huit verres de gin et quatre de whiskey. J'ai vomi partout sur le tapis du salon.
---
Avez-vous dansé ? Chanté ?
1)- Soyez plus précis.
2)- Un joli cantique traditionnel et un menuet avec grand-père.
3)- Des chansons de Motorhead, AC-DC et d'Iron Maiden. J'ai dansé un peu, mais j'ai glissé dans ma vomissure (Voir question précédente).
---
Quelle est la plus belle tradition de ces fêtes ?
1)- Combien ?
2)- Les souhaits de bonne année et les enfants qui ouvrent les boites de leurs présents près de l'arbre.
3)- Sniffer de la coke, rouler douze beaux gros joints dodus, avaler d'un seul coup une bouteille de téquila
---
RÉSULTAT :
Si vous avez répondu majoritairement 1, quittez ce site.
Si 2 est votre réponse favorite, vous n'avez aucun sens de la fête.
Si 3 revient souvent dans vos réponses : bravo et vous vous méritez 24 bouteilles de bière et trois grosses crottes de hash.
1. johnmarcel le 05-01-2017 à 00:31:39 (site)
Trois grosses crottes de hasch ça fait pas mal de joints !
3. MarioMusique le 05-01-2017 à 01:16:33 (site)
Amusons-nous, que diable!
4. jakin le 05-01-2017 à 11:10:56 (site)
Salut Mario, en voila un questionnaire ? Je crois que je vais quitter le site ?
5. MarioMusique le 05-01-2017 à 14:56:54 (site)
Vraiment ?
En voilà un ! Délicieux ! CRUNCH CRUNCH CRUNCH ! Il y a dans ces êtres minuscules un liquide rouge des plus onctueux. C'est la grande mode, sur notre planète! Un mets raffiné et... Oh, regarde l'ami, il y en a trois! Écrase-les! J'adore le son que cela produit! KRISH KRISH KRISH ! Amusant, non ? Quand je pense que les nôtres ont découvert ce trésor par hasard, en route vers la galaxie X32VV, passant par celle-ci, un peu morne, avec une seule planète inconnue habitée et... En voilà un autre! Viens, mon petit... Ah, je t'ai eu! T'as du sel, l'ami ? Non ? Tant pis. CRUNCH CRUNCH CRUNCH ! Vraiment délectable! Bon, c'est bien beau, tout ça, mais nous avons une mission, du travail. L'ami, rappelle-moi combien de ces êtres il faut rapporter à la maison. 10,000 ? C'est beaucoup. Vrai que notre roi organise des banquets fastes. Ses invités seront ravis. Tu dis ? Le roi en réserve un grand nombre pour le peuple? Voilà un monarche généreux! Par là, il y a un type d'habitations où ces êtres se terrent. Nous trouverons certes le nombre désiré. Le roi sera content et... Un autre! Excuse, je ne peux m'empêcher. CRUNCH CRUNCH CRUNCH!
3. Maritxan le 03-01-2017 à 07:37:21 (site)
2018 ? C'est de l'anticipation délirante... quelle imagination ! Avec toi, je ne m'ennuie jamais. Merci Mario !
5. jakin le 03-01-2017 à 12:36:19 (site)
Ton dessin et ton histoire me rappelle une rubrique des années 70 à la télévision qui se nommait "les Shadocks sur la planète Gibi" de claude Piéplu....
6. MarioMusique le 03-01-2017 à 16:33:27 (site)
Ah ? Je ne savais pas. Ne te mets pas sur leur route en 2018...
7. Nikole-Krop le 05-01-2017 à 08:06:14 (site)
Mario, un conseil : arrête la tisane !
(GA-BU-ZO-MEU)
8. MarioMusique le 05-01-2017 à 14:55:45 (site)
La tizane ?
J'ai voulu commencer cette année en écrivant, mais il n'y a plus d'encre dans mon style. N'en trouve pas un autre!
Le chat vient de me griffer.
La voisine a organisé une fête et fait jouer un disque de Céline Dion à tue-tête. AAAAAAGGGGRRRR !
L'ours polaire du voisin vent de casser la chaîne le retenant à sa niche.
Un homme passe dans la rue et parle dans un téléphone. AAAAAAGGGGRRRRR !
Je veux manger un sandwich et le pain est moisi.
Je viens de me cogner les orteils contre une porte.
L'ours polaire du voisin vient de manger l'homme qui parle dans un téléphone et... Non, ça, c'est une bonne nouvelle.
Il n'y a plus d'encre noire dans mon imprimante.
Plus de pâte dentifrice dans le tube.
Un gars ivre passe dans la rue et fait peur au gentil ours.
La voisine change un disque pour un autre de Lynda Lemay.
Fichue année! Je la déteste!
1. johnmarcel le 01-01-2017 à 02:14:08 (site)
Les orteils contre la porte... je connais ça !
(Ou contre un pied de table ou de chaise, l'effet est le même)...
2. calie le 01-01-2017 à 03:19:20 (site)
Je souris en lisant cet article
Moi,les voisins ont fait un feu d'artifice à minuit et mon chien a aboyé...
Meilleurs Voeux pour cette nouvelle année
Calie
3. Nikole-Krop le 01-01-2017 à 07:54:03 (site)
À côté de chez moi, le calme fut plat ! :-) J'ai, moi, écouté du Rundgren, je trouvais qu' "Utopia" était symboliquement et lexicalement qqc qui allait bien avec l'époque ...
Pôv Mario, je te souhaite une bonne année, sans orteils écrasés et balafres félines ! Bises, l'ami !
4. MarioB le 01-01-2017 à 16:43:21 (site)
Calie, tu te moques de mes malheurs ? Pffff...
Merci à vous trois. Nikole : mes salutations à Todd.
5. anaflore le 01-01-2017 à 20:16:30 (site)
une vie aventureuse !!!pour moi ce fut morne plaine à l'exception des feux d'artifice et des pétards qui ont rempli la nuit .....c'est beau de ne pas se sentir seule au monde et d'entendre les gens qui savent encore s'amuser pour commencer une nouvelle année !!
6. MarioB le 01-01-2017 à 23:41:37 (site)
Il n'y a sûrement pas de neige dans ton coin pour des feux d'artifices et pétards. Ici, ce serait impossible. Merci.
7. anaflore le 02-01-2017 à 06:40:09 (site)
jamais de neige ou presque ....ma petite fille de 13 ans n'a jamais vu la neige !!
8. anaflore le 02-01-2017 à 06:40:09 (site)
jamais de neige ou presque ....ma petite fille de 13 ans n'a jamais vu la neige !!
9. jakin le 02-01-2017 à 11:22:38 (site)
Salut Mario, j'adore ton humour....tu commences bien l'année....
12. Maritxan le 03-01-2017 à 08:03:27 (site)
C'est incroyable ce qui t'arrive en si peu de temps ! Une chose est sûre, ta vie n'est pas morne .
L'année ne fait que commencer... rien n'est joué d'avance, rien n'est statique...
13. MarioB le 03-01-2017 à 12:21:02 (site)
Ce n'est pas long, écrire ces articles. Dix minutes, pas plus. Merci.
14. johnmarcel le 03-01-2017 à 17:26:09 (site)
Il a neigé chez nous la nuit dernière... tout était blanc sauf les rues et les routes car les chasse-neige étaient passés...
15. johnmarcel le 04-01-2017 à 01:38:00 (site)
Les rues et routes étaient dégagés au petit matin bien sûr !
édité le 04-01-2017 à 07:51:22
L'année 2016 a débuté d'une très mauvaise façon, alors que j'ai été dans l'obligation d'avoir recours au moment fatal avec ma pauvre chatte malade, sur le point d'avoir seize ans. Bien sûr, un petit chat est venu rapidement pour me consoler, mais, près d'une année plus tard, je pense encore à l'autre.
À peu près au même moment, mon roman Le Pain de Guillaume était sur le marché, après une attente de quinze années. J'étais très fier de ce livre, autant que de Gros-Nez le quêteux, paru à peine six mois plus tôt. Deux romans en une année, j'y avais toujours rêvé. J'étais sur ma lancée! Sauf que 2016 a vu ce sentiment dégonfler comme un pneu... Les livres n'ont eu aucune presse, aucune mention. Pour un gars à son dixième et onzième livre, c'est blessant. Je me suis vite rendu compte que si promo il y a eu de la part de l'éditeur, elle a été de faible teneur et sans aucune insistance. En cette fin d'année, je me retrouve encore devant rien, même si cet homme dit admirer mon style romanesque. Dans cet univers, si les livres ne vendent pas IMMÉDIATEMENT, tu n'existes pas. C'est ce qui est arrivé : ces deux romans ont été les pires vendeurs de ma presque douzaine. Je ne sais pas si j'ai envie de me replonger dans tout ce marasme de plus en plus ridicule...
Par contre, les trois romans que j'ai touchés cette année me donnent satisfaction et, humblement, je crois que je deviens meilleur avec le temps. Au fait, il n'y a eu aucune pause entre la fin d'un de ces textes et le début de l'autre, si bien que j'ai écrit chaque jour de 2016. Rien de neuf en soi, mais j'aime à le dire. Aussi : bonheur de retourner écrire au parc pour créer.
Par contre : l'équipe de baseball que j'encourageais, ces dernières années, a décidé de ne plus jouer le soir. J'ai dû me tourner vers un niveau inférieur, qui m'a déçu. Sur le calendrier ci-haut, les marques noires sont les dates des rencontres de ces jeunes.
Je dirais que 2016 a été une année sanglante, et pas que pour le coeur. En mars, je me suis coupé profondément le pouce de la main gauche avec la languette d'une boîte de conserves. Cela a pris quatre mois à cicatriser. Quatre mois à sans cesse changer le pansement, à avoir du mal à me servir de cette main! Comme si ce n'était pas assez, le jeune monsieur Salomé a eu une crise de "J'ai des griffes et des dents et je te le prouve" au cours de l'été. Il m'a arraché la peau plus d'une douzaine de fois, dont une blessure importante à la jambe droite. Lors d'une partie de baseball, j'ai fait une chute en mettant le pied dans le vide, là où il y avait des estrades les années précédentes. Re-sang. Pffff... Je crois qu'à compter de soixante ans, la peau devient plus fragile. Et je perds encore des cheveux.
Par contre : content d'avoir trouvé une tinamie pour échanger des courriels. C'est Joe, celle qui a écrit un livre sur l'histoire de son lieu natal, Schefferville, le bouquin le plus captivant lu cette année. J'avais écrit un article à ce moment-là. Suivez ce lien :
http://mario3.vefblog.net/37.html#Terre_rouge_Schefferville_par_Jocelyne_Lemay
Le disque de l'année : Ronnie Earl, Maxwell Street. Le fichier audio : In Memory Of T-Bone.
Content aussi du blogue musical, même s'il n'est à peu près pas fréquenté.
Sais pas ce que réserve 2017. Moins de sang, j'espère...
1. anaflore le 28-12-2016 à 10:48:14 (site)
bon à présent fais nous une liste avec tout le positif de 2016 ....le ying et le yang ainsi va la vie .....
2. jakin le 28-12-2016 à 12:33:04 (site)
Salut Mario, la musique est excellente pour le reste ne te jette surtout pas dans le St Laurent...Pense positif et le soleil va revenir....Bonne fin d'année tout de même....
4. johnmarcel le 31-12-2016 à 01:05:32 (site)
Moi aussi il m'arrive de penser à mes chats... ils m'ont quand-même accompagné pendant 16 à 17 ans...
édité le 31-12-2016 à 07:07:45
5. MarioBergeron le 31-12-2016 à 04:53:06 (site)
On n'as pas le choix, je crois bien...
6. Maritxan le 03-01-2017 à 08:33:58 (site)
Encore une fois j'ai pris du retard dans la lecture de ton blog. Je peux te dire que je suis toujours contente de te lire. Je constate que l'année 2016 a laissé des traces...
Comme il se doit en ce début d'année, je te fais deux grosses bises.
Bien amicalement
Matitxan
7. MarioB le 03-01-2017 à 12:19:59 (site)
J'ai oublié d'écrire que j'ai des cataractes à l'oeil droit et qu'on ne peut opérer, à cause de mon handicap. Quand tout va mal, hein !
Tout le monde sait que le ronronnement félin se manifeste quand l'animal vit des moments plaisants : une caresse, le repos, après avoir mangé, etc. J'ai cependant déjà lu que ce ronronnement pouvait se faire entendre dans des moments de malaise. Par exemple, une chatte accouche dans la douleur et elle ronronne. On dit aussi que ce son est de mise peu avant le décès. Enfin, le ronronnement est aussi signe d'une grande peur.
J'ai vécu ce dernier élément pour la première fois de ma vie. Mercredi dernier, six ouvriers sont montés sur le toît de la maison, avec des scies, des marteaux, des masses, du matériel lourd, pour effectuer des réparations. Juste au-dessus de chez moi! Alors, monsieur Salomé, pris d'une grande panique, avait les yeux très ronds, faisait preuve d'une grande nervosité et ronronnait très fort. Cela a duré deux heures et le minou n'a cessé de se faire entendre pendant tout ce temps. Quand les ouvriers furent partis, il s'est affaissé, épuisé, et a cessé de ronronner. Étonnant, non ?
1. johnmarcel le 26-12-2016 à 02:07:36 (site)
Mes chats se cachaient sous un meuble quand ils avaient peur (on est venu changer mes fenêtres une fois)...
2. Nikole-Krop le 26-12-2016 à 11:37:25 (site)
En fait je crois que leur ronronnement est signe d' "émotion", positive ou négative : joie ou besoin de réconfort, de protection.
Et il y a beaucoup de bruits qui leur font peur, ou les agressent.
Il est bien joli ton chat !
4. MarioB le 26-12-2016 à 16:51:55 (site)
Oui, pour les bruits : chacun le sait, je crois bien : les chats (et les chiens aussi) entendent ce que les humains ne percoivent pas. Alors, imagine : des scies et des marteaux sans cesse à quelques pas de monsieur Salomé : c'était un tintamarre pour moi, alors imagine pour le petit chat.
Merci à vous trois.
Le père Noël est un homme très connu, cela depuis longtemps. C'est un être d'une grande bonté, aimé par des millions de gens, surtout par les enfants. Il habite au pôle nord, où il est responsable d'une immense fabrique de jouets, où travaillent des lutins. Ces jouets sont destinés aux enfants sages. Gratuitement! De plus, le père Noël les livre lui-même aux petits, à l'aide d'un chariot magique, conduit par des rennes, dont un avec un nez rouge, ce qui fait rire ses compagnons. Ceci l'attriste. Cependant, une fée qui l'entendit pleurer dans le noir, pour le consoler, lui dit : "Viens au paradis ce soir." Mais ceci est une autre histoire.
Je répète que les jouets sont destinés aux enfants sages, essentiellement. Les turbulents en sont privés et, pour les punir, leurs parents risquent de leur acheter un téléphone portable pour Noël. Tant pis pour eux. Comment juger qu'un enfant a été sage ? Le père Noël sait tout, mais souvent, les jeunes l'informent. Malgré son immense tâche, l'homme prend le temps de se présenter dans les grands magasins et les enfants peuvent prendre place sur ses genoux et lui révéler le présent souhaité. Les gamins n'ayant pas le temps de se rendre dans ces commerces peuvent écrire au père, à l'adresse suivante :
Père Noël
Pôle Nord
Voici deux exemples de lettres enfantines livrées au héros du jour.
Petit papa Noël, quand tu descendras du ciel, avec tes jouets par milliers, n'oublie pas ma petite poupée. C'est ce que je désire le plus au monde. Je t'assure, père Noël, que j'ai été une fille très sage. J'ai aidé maman à la maison, j'ai pris soin de ma petite soeur et j'ai étudié très fort, à l'école. Oh, père Noël, je t'assure que je dis la vérité. Je rêve tant de cette belle poupée. Je t'aime tant, tu sais.
Bisou bisou bisou bisou.
Ton amie Nyxie.
Voyez, cette petite aura la poupée désirée. Voici un autre exemple.
Petit papa Noël, quand tu descendras du ciel, avec tes jouets par milliers, n'oublie pas mon train électrique. C'est le plus beau que je puisse imaginer. Je le mérite, car, tu le sais, j'ai été sage toute l'année. J'ai aidé papa à enlever la neige, j'ai aidé une grand-maman à traverser la rue. À l'école, j'ai étudié fort, puis j'ai mis une grenouille dans le tiroir du bureau de la maîtresse. La vieille sorcière a crié et j'ai bien rigolé. Tu sais comme je t'aime et j'espère que tu n'oubliras pas ma demande : un train électrique.
Bisou bisou bisou bisou
Ton ami Florentin
Voyez, ce petit n'aura pas son train électrique, car il n'a pas été entièrement sage.
Revenons à la livraison des jouets. Le père Noël travaille de nuit, quand les enfants (sages) dorment. Pour ne pas les réveiller, il passe par la cheminée, dépose les présents près de l'arbre familial. Beaucoup de travail, mais quelle joie sera la sienne en pensant au bonheur des petits quand ils verront les cadeaux, le lendemain matin.
Le père Noël est facile à reconnaître, car il porte une longue barbe blanche et est vêtu de rouge. Il a été illustré par des grands artistes et on retrouve son image sur des cartes de souhaits, des calendriers, des jouets, tant de choses! Plusieurs chansons ont été écrites en son honneur, comme celle du fichier audio de cet article, par le copain Joey DeFrancesco.
Le père est un joyeux Noël. Quand il voit un enfant, il rit ainsi : Ah Ah Ah! Non... ce n'est pas ça... Hi Hi Hi et... non plus... Uh Uh Uh, peut-être ? Non plus... Pffff... J'ai oublié...
Commentaires
1. anaflore le 11-01-2017 à 23:38:32 (site)
je pense que tu exagères ....je ne suis pas pinard non plus mais un peu de bon vin avec un camembert c'est gouteux ....
2. MarioMusique le 11-01-2017 à 23:46:07 (site)
Incapable ! Dans les salons du livre, il y a toujours un vin d'honneur, suite à la cérémonie d'ouverture officielle. Il y a trois ou quatre ans, à Trois-Rivières, une femme m'a tendu une coupe et je lui ai répondu que je n'aimais pas ça. Elle l'a laissé sur ma table, où il y avait peu d'espace, ce qui m'a incité à me lever, la rattraper pour lui remettre son bien en lui répétant que je n'en voulais pas.
J'ai écrit ceci en pensant à une certaine personne qui pourrait passer...
3. Florentin le 12-01-2017 à 10:01:44 (site)
Salut Mario ! Faut vraiment être Canadien pour ne pas apprécier une bonne bouteille de vin. Mais bon tous les (dé)goûts sont dans la nature. Il y a vin et vin. Il y a une sacrée différence entre la piquette et un bon cru (pour ne pas parler d'un grand cru, réservé, lui, à l'élite pleine de fric). Il ne faut pas mourir idiot, fais l'expérience d'une dégustation. Juste pour voir. Bien amicalement. Hic ...
4. johnmarcel le 12-01-2017 à 11:31:12 (site)
Le seul pinard qui vaille la peine c'est le Saint-Emilion...
édité le 12-01-2017 à 17:31:31
5. jakin le 12-01-2017 à 11:40:52 (site)
Salut Mario, Personne pour accepter une bouteille de vin, béni, divin et peut-être millésimée, c'est curieux ? Tu habites probablement dans un quartier de buveurs d'eau...attention l'eau ça rouille !
6. NYXIE le 12-01-2017 à 12:26:27 (site)
Nous raconter ça à nous !!! c'est quoi ce délire... tu préfères la limonade ??? tu pouvais faire de vin chaud avec de la cannelle et de la badiane, c'est la recette pour les jours de grand froid, il va falloir que je fasse ton éducation !!!
7. johnmarcel le 12-01-2017 à 12:40:47 (site)
Le Canadian Club c'est bon !
8. MarioB le 12-01-2017 à 17:57:19 (site)
Ah Ah! C'est un peu la réaction que j'attendais. Cependant, attention : ce n'est pas une question de nationalité ni de culture, mais de goüt. Il y a aussi des Français qui n'aiment pas le vin. Il s'en vend partout au Québec, signe qu'il y a des consommateurs qui apprécient. Ce n'est pas mon cas, tout simplement.
édité le 12-01-2017 à 23:57:57
9. Nikole-Krop le 15-01-2017 à 06:39:50 (site)
Pfff ! Béotien, va !
(De plus, une fois, tu as prétendu aimer le chocolat ... so ?)
10. MarioB le 15-01-2017 à 08:28:03 (site)
Ah ! Je savais que tu réagirais !