Ceci est sa thèse de doctorat. Ayant passé par le même chemin, je dois dire que Jocelyne a eu une grande chance : beaucoup de documents d'époque, d'archives importantes. Tout ce qu'il faut pour présenter un texte riche et intéressant.
Nous voici dans la grande salle de bal, magnifiquement décorée (Oooooooooo...) C'est ici qu'avaient lieu, en cette lointaine époque, les rencontres distrayantes entre gens de bien (Aaaaaaaa...) Le célèbre compositeur Awlqe von Schuawtrow y présenta, pour la première fois, sa célèbre symphonie en fa mineur opus 232 (Là Là Là Là Là...) Notez les reliefs... (AlloRoger! J'suis en train d'visiter l'château de...) Pas de téléphone portable, s'il vous plaît. Nous passons à la salle de loisirs du duc Grabarkewitz, richement décorée (Ooooooooo...) Notez l'imposante bibliothèque (Iiiiiiiiiii...) avec, sur le bureau, le légendaire roman Le Pain de Guillaume, cadeau autographié de l'auteur Mario Bergeron. Toujours disponible en librairie. (Aaaaaa...) Voici un somptueux jeu de ping-pong offert par l'empereur chinois Pierre Dupont, lors de son voyage dans notre pays (Oooooo...) Passons maintenant aux... (C'est beau en putain, ma chérie ettu ne sais pas ce que tu rates car...) Pas de téléphone, monsieur. Merci. Les appartements privés du duc et de sa famille. La chambre à coucher de la duchesse (Uuuuuu...) et celle de sa fille, dont nous pouvons voir le crâne sur (AAAAAAAAA ! AAAAAAA !) Voici les appartements des serviteurs (Ooooooo...), puis la très riche salle à manger qui... (Oui, après la visite, je vaispasser à l'épicerie pour acheter des tomates et...) Pas de téléphone, s'il vous plaît. Le sous-sol du château abritait une prison pour punir les vilains du royaume. Dans cette cellule, vous pouvez voir le squelette du célèbre pirate... (AAAAAAAAA! AAAAAA!) et ceci est la chambre noire, pour décourager les plus téméraires. Quand je vais éteindre ma lampe de poche, l'obscurité opaque risque de vous surprendre. Clic. (AAAAAAA!AAAAAA! AAAAA!) Clic. Voici maintenant les riches jardins où le duc Grabarkewitz et son épouse aimaient se promener (Oooooooo...) À votre gauche, des jeux pour les enfants (Hi hi hi hi hi hi hi...) Voici maintenant les somptueuses installations de... (Oui, mademoiselle,rendez-vous avec le ministre demain matin et...) J'AI DIT... oh, et puis zut, à la fin...
Les gens se baladant avec des béquilles téléphoniques et des ordinateurs de poche ne parlent à personne. Si on les salue, ils se méfient, esquissent un pas de fuite. C’est aussi le cas des types avec des vestons et des cravates.
Mardi le 5 décembre, ma mère Lucienne a atteint 93 ans. Souligner l'anniversaire doit se faire avec moins de pavois qu'il y a à peine trois années, tant elle semble perdre peu à peu diverses facultés, dont celle de marcher, de voir comme il faut, bien qu'elle s'exprime encore clairement. J'en ai vu des pires dans ce foyer, mais je sais qu'il y à peine trois ans, elle pouvait encore faire diverses petites choses distrayantes, alors qu'aujourd'hui, elle passe surtout son temps au lit. Quand nous la visitons, ma soeur et moi, elle est attirée par les mini beignets qu'on lui apporte, mais il ne faut pas compter plus qu'une demi-heure avant qu'elle ne se dise fatiguée et réclame de retourner dans son lit. La parole qu'elle dit le plus souvent est : "Je vous aime". Quand nous lui tenons les mains pour l'aider à marcher, on sent très bien cet amour. La fête du 5 décembre n'aura pas été différente : trente minutes, mais les petits gâteaux, elle en a croqué deux. Sur la photo, mes soeurs Lise et Mireille.
Il va de soi que monsieur Salomé n'a pas apprécié du tout qu'on bouscule son terriroire, cela dès vendredi, alors que j'avais transporté des petits effets dans le salon, déplacé des meubles et, surtout, j'ai enlevé ses plats de bouffe de leur coin pour les déposer dans le couloir.