Mario Bergeron multicolore

Quotidien, souvenirs, coups de coeur, etc.

posté le 31-10-2019 à 12:18:40

De la musique chez moi

J'avoue que je me sens de plus en plus démoralisé face à mes blogues... Mon chéri, ma plus belle réussite, concerne celui où je présente de la musique, de 1900 à aujourd'hui, selon des thèmes, des idées, des rétrospectives, sans oublier ma passion pour les reprises et l'orgue. Il y a du rock, du blues, du jazz, de la soul, des artistes francophones. Je crois qu'aucun média ne pourrait faire mieux. Je pense à l'année 2017, alors que le jazz fêtait son centième anniversaire et que j'avais proposé dix articles, pour dix décennies, avec dix chansons sur chacun. J'ai 10,000 disques, chez moi, et une passion qui dure depuis mon enfance (si, si : enfance) enrichie par mon travail à la radio pro et des centaines et des centaines de lectures relatives à la musique populaire. La musique est la plus belle chose croisée dans ma vie.

Le site est visité par une seule personne qui écoute les chansons, bien que deux femmes passent de temps à autres. C'est très décevant...

 


 
 
posté le 27-10-2019 à 15:13:58

Clara Bow et moi

Après Collen Moore et Louise Brooks, voici ma poursuite de la découverte de films muets, de gens que je n'avais jamais vu à l'oeuvre, sinon des brides dans des documentaires. Je regarde ces films via YouTube. Mon choix stupéfiant : Clara Bow. Cette jeune comédienne fut l'actrice la plus photographiée de son époque, immensément populaire le temps de six années. Contrairement à la majorité des autres, elle n'avait aucune expérience théâtrale. Ce qu'elle désirait : le cinéma hollywoodien.

Clara Bow débordait de sex-appeal, non pas comme une femme fatale, mais comme une enfant des années folles, de la jeunesse qui préférait le charleston à la musique classique. Elle était jeune, belle, pétillante et très talentueuse, dans l'art si expressif propre à cette époque du cinéma. En une seule séquence, elle pouvait passer de la colère à la joie, de la tristesse au bonheur, se servant non seulement de son visage, mais de toutes les parties de son corps.

 


 
 
posté le 25-10-2019 à 16:03:24

Québécismes

ACCOTÉ : Union libre, hors mariage. Ex : "Mon voisin René vient de s'accoter avec une femme prénommée Renée."

RESTER : Habiter.  Ex : "Voici la maison où je restais quand j'étais petit."

 


 
 
posté le 17-10-2019 à 19:51:43

Louise Brooks et moi

Je poursuis ma découverte des films muets sur Tutube. Après Colleen Moore, j'ai opté pour Louise Brooks. Dans son cas, ne pas regarder ses trois films européens, car je les possède déjà sur DVD. L'Allemand Pandora Box est fantastique, mais je n'avais jamais vu de produit hollywoodien avec la jeune femme.

J'en ai trouvé cinq et ceci m'a fait réaliser jusqu'à quel point le cinéaste allemand Pabst avait accompli un travail remarquable avec Louise. Eh oui, car dans ces cinq films yankees, elle est une comédienne banale et peu expressive. Il faut préciser qu'elle n'est pas tête d'affiche dans ces productions.

 


 
 
posté le 14-10-2019 à 15:26:23

Récemment

HÔPITAL : Une femme, avec ses deux enfants, me demande où se situe l'hôpital. Alors, je me retourne et pointe du doigt. Elle était à 22 secondes de marche de sa destination. Sans doute une personne qui n'était pas de la ville. J'ai pensé que mon geste était rigolo.

BELLE TEMPÉRATURE : La semaine dernière, pendant trois jours consécutifs, il y a eu un relent de bel automne, avec des températures au-dessus de la normale. J'ai alors décidé de me rendre au terrain fantôme pour écrire, sans doute les dernières occasions pour cette année.

 


 
 
posté le 10-10-2019 à 16:06:16

Colleen Moore et moi

Je viens de passer ma crise Tutube et au lieu de regarder, une autre fois, la tragique comédie des Pilots de Seattle, je me suis tourné vers le cinéma muet, afin de voir des films complets avec des comédiennes dont je ne connais que des photos et de courts extraits dans le cadre de documentaires. Des gens commme Theda Bara, Clara Bow, Mary Pickford, mais mon premier choix a été porté sur Colleen Moore, sans doute parceque j'ai identifié l'apparence de l'actrice à mon personnage de roman Jeanne.

N'allez pas croire que les films muets des années 1920 étaient des produits inférieurs. Pas de doute que ces productions étaient supérieures aux films sonores de 1930 à 1935. Il y avait de la qualité dans la réalisation, des comédiens pouvant communiquer adroitement des états d'âmes par des regards et, mais oui, on croisait des effets spéciaux.

 


 
 
posté le 05-10-2019 à 19:16:47

Un grand 20e anniversaire

C'était le premier dimanche d'octobre 1999, en après-midi, les Expos terminaient leur saison à Philadelphie et tout au long de la retransmission, on nous répétait que la station d'État ne diffuserait plus de baseball. "Ah ouais?" fis-je. Dès le lendemain,  je téléphonais le cablo pour lui demander de me débrancher. Cet appareil ne me servait que pour le baseball et les vieux films et même, dans ce dernier cas, j'étais tombé tête première dans le format DVD et je n'en regardais plus guère au petit écran.

Je ne me souviens plus avoir suivi une série, une émission particulière. Pas même les bulletins de déformation et les "beaux documentaires." Sans doute parce que petit, il y avait un appareil dans la salle à manger et ma famille passait son temps à bouffer les yeux rivés sur ce truc. Du haut de mes huit ans, je ne comprenais pas. Je me souviens avoir regardé Les belles histoires des pays d'en haut, les Arpents verts et Jeunesse d'aujourd'hui, au cas où les Hou-Lops seraient invités. Pas même les dessins animés? Non. Mes copains de l'école regardaient Batman et je pensais que Batman était un imbécile déguisé pour l'Halloween.