Mario Bergeron multicolore

Quotidien, souvenirs, coups de coeur, etc.

posté le 25-11-2019 à 00:50:24

Mary Pickford et moi

KATIE MELUA : Mary Pickford (2007)

Avant ces dernières semaines, le seul film avec Mary Pickford que j'avais vu était une production sonore de 1930. Jamais vue la comédienne dans sa forme classique de jeunesse, avec ses cheveux frisés. Mary Pickford fut la comédienne la plus populaire et la plus aimée de son époque. En découvrant ces productions, on comprend pourquoi : elle était très talentueuse et attchante. J'ai croisé quinze de ses films sur Tube, en omettant les courts métrages de la Biograph. Seulement trois de ces oeuvres n'ont pas connu ma faveur. Les autres étaient sans cesse très bien, et j'ai eu du mal à ne retenir que cinq fantastiques.

 


 
 
posté le 17-11-2019 à 12:11:20

Apprendre l'anglais

Je n'ai jamais appris l'anglais, parce qu'à l'école, j'étais un étudiant médiocre. L'apprentissage est venu par moi-même, sans que je ne le décide. Au Québec, il y a une culture nord-américaine anglophone, parce que nous sommes entourés d'Anglais, par les provinces voisines et les USA au sud. Il y a donc des journaux et revues anglaises sur les étagères du Québec, des stations de radio et de télé.

 


 
 
posté le 13-11-2019 à 16:10:29

Lillian Gish et moi

Hors les films des comiques (Chaplin, Lloyd, Keaton) ce sont ceux avec Lillian Gish que je possède en quantité dans ma collection. Sauf dans le cas des productions de la MGM, au coeur des années 20. Je n'ai que l'admirable The Wind. Or, je n'ai pas croisé ces oeuvres sur Tube, sauf une. Les autres sont des films déjà présents chez moi.

Contrairement aux autres comédiennes présentées, Lillian Gish n'était pas une comique. On la surnommait la première tragédienne de l'écran, cela non sans raison. Pour les sentiments, la peur, les inquiétudes, il n'y avait pas plus expressive que mon invitée. Lillian Gish représente en tout temps l'art de la riche expression du cinéma silencieux.

 


 
 
posté le 11-11-2019 à 23:48:19

Neige

En ce lundi 11 novembre : première neige. Je ne sais pas à quelle heure elle nous a souri sa présence, car à 19 heures, il n'y en avait pas. À 22 heures, le chat réclame de sortir sur le balcon et nous voilà surpris de voir que tout est blanc. C'est beau quand c'est blanc, blanccomme les anges, la neige danse au vent, j'en ferais autant.

On ne sait jamais si cette première est là pour demeurer. Après tout, le froid n'est pas tranchant et demain, peut-être que tout sera disparu.

 


 
 
posté le 10-11-2019 à 13:51:49

Des nouvelles de mes fantômes

Rappel : Après la mort, Annette et Roger (et non Dieu) permettent aux trépassés de revivre sur Terre sous forme d'esprit, dans le lieu où ils furent les plus heureux. Le lieu doit être toujours existant, sous une forme différente.

 


 
 
posté le 07-11-2019 à 21:58:58

Mabel Normand et moi

Chacun sait que Chaplin, au cours des années 10, écrivait ses scénarios, produisait et réalisait ses films, cela dans son propre studio, en plus d'y tenir la vedette. Il ne fut pas le seul. Qui était l'autre ? Une jeune femme dans la vingtaine : Mabel Normand. La comédienne fut une immense vedette des années 10, mais a rencontré beaucoup de mal par la suite, à cause d'un scandale où elle fut impliquée.

Il y a plusieurs films de Mabel sur MachinTube, mais j'ai volontairement ignoré les comédies de 15-30 minutes réalisées pour Mack Sennett, car mon but était de la voir dans des longs métrages. La manne fut mince : certains films mauvais et d'autres avec des copies sombres et brisées.

 


 
 
posté le 03-11-2019 à 21:58:04

Panne électrique

Au cours de la nuit du jeudi au vendredi, il y avait des vents très violents et qui faisaient peur. Ils ont duré la nuit entière et jusqu'au coeur de l'après-midi du vendredi. Cette journée était celle de mes chèques. Il ne me restait que quatre dollars dans mon compte à la caisse et j'avais hâte de toucher des billets, car il me manquait beaucoup d'aliments.

Je brave le vent et en arrivant au coin de la rue de la caisse : paf! Feux de circulation à plat. Je marche jusqu'au lieu : fermé. Z'ont fait ça rapidement... Je vais perdre du temps au dépanneur, puis décide de rentrer chez moi, certain que la panne ne durerait pas des heures.