Mario Bergeron multicolore

Quotidien, souvenirs, coups de coeur, etc.

posté le 27-09-2018 à 01:23:01

L'histoire du blues

Le premier disque de blues a été commercialisé en 1920. Ce style musical approche donc de son centenaire. Je suis un fervent admirateur, depuis mon adolescence et je m'intéresse à toutes les étapes de cette riche histoire.

Le blues a vu passer ses génies, ses opportunistes, ses anges et ses démons. Le blues est à la fois histoire, évolution et tradition. En premier lieu essentiellement le reflet du peuple noir américain, il n'intéressera les Blancs qu'à partir des années 1960, s'intégrera au rock, puis deviendra international dans plusieurs langues. D'abord une musique acoustique,  elle se branchera dès la fin de la décennie 1940, mais sans délaisser les sons naturels.

 


 
 
posté le 14-09-2018 à 01:04:29

50 années d'autobus

Je viens de me rendre compte que je suis un usager régulier du transport en commun depuis cinquante années. En effet, en septembre 1968, je débutais ma triste carrière de trois ans au séminaire de Trois-Rivières et j'utilisais l'autobus, me déposant plus près de chez moi que celle des écoliers. Oh, bien sûr, j'avais pris l'autobus bien avant, au cours de mon enfance pour, par exemple, me rendre à ma taverne favorite pour me saouler.

 


 
 
posté le 08-09-2018 à 23:40:35

Oreilles de chat

Tout le monde sait qu'une personne handicapée compense la perte d'un sens, totale ou partielle, par un sens davantage aiguisé. C'est mon cas. J'entends des choses que d'autres ne perçoivent pas et ces sons demeurent dans ma mémoire. J'ai des oreilles de chat.

Il y a quelques semaines, un homme de mon âge me parlait et je l'écoutais, persuadé que cette voix m'était familière. Je ne pouvais pas reconnaître son visage, son physique, mais sa voix, oui! Quand il s'est nommé, j'ai fait "Ah oui!" Lui : "Tu ne m'avais pas reconnu?" Moi : "Ta voix seulement."

 


 
 
posté le 06-09-2018 à 01:36:03

Québécismes : Objets

TRAÎNE : Tobogan. "C'est amusant, l'hiver venu, de descendre une côte en traîne."  On dit aussi : Traîne sauvage.

SACOCHE : Sac à main. "Madeleine n'oublie surtout pas sa sacoche quand elle se rend faire des emplettes"

 


 
 
posté le 04-09-2018 à 00:34:29

Lecture : Louis Caron

Je lis rarement des romans, car j'en ai peu trouvé qui me donnent satisfaction. Cela devrait vous étonner, de la part d'un gars qui a vu onze de ses romans publiés? Pas du tout : si j'étais pianiste, j'écouterais essentiellement des disques de guitare. De plus, c'est qu'habitué à la correction de mes propres textes et des bonnes leçons reçues des correctrices engagées par les éditeurs, j'ai tendance à chercher la bête noire dans les romans d'autrui. Dans le cas de Louis Caron, j'ai vu un zoo de bestioles.

J'ai trouvé ce roman dans une petite maison de dons de livres et comme ce Louis est un homme aimable de ma région, j'ai pensé que je devais lire cet Emmitouflé, un classique, dit-on. Type de livre à qui l'on a donné des prix. À l'origine de 1977, j'ai mis la main sur une réédition de 1991.