Le blues a vu passer ses génies, ses opportunistes, ses anges et ses démons. Le blues est à la fois histoire, évolution et tradition. En premier lieu essentiellement le reflet du peuple noir américain, il n'intéressera les Blancs qu'à partir des années 1960, s'intégrera au rock, puis deviendra international dans plusieurs langues. D'abord une musique acoustique, elle se branchera dès la fin de la décennie 1940, mais sans délaisser les sons naturels.
Je viens de me rendre compte que je suis un usager régulier du transport en commun depuis cinquante années. En effet, en septembre 1968, je débutais ma triste carrière de trois ans au séminaire de Trois-Rivières et j'utilisais l'autobus, me déposant plus près de chez moi que celle des écoliers. Oh, bien sûr, j'avais pris l'autobus bien avant, au cours de mon enfance pour, par exemple, me rendre à ma taverne favorite pour me saouler.
Il y a quelques semaines, un homme de mon âge me parlait et je l'écoutais, persuadé que cette voix m'était familière. Je ne pouvais pas reconnaître son visage, son physique, mais sa voix, oui! Quand il s'est nommé, j'ai fait "Ah oui!" Lui : "Tu ne m'avais pas reconnu?" Moi : "Ta voix seulement."
SACOCHE : Sac à main. "Madeleine n'oublie surtout pas sa sacoche quand elle se rend faire des emplettes"
J'ai trouvé ce roman dans une petite maison de dons de livres et comme ce Louis est un homme aimable de ma région, j'ai pensé que je devais lire cet Emmitouflé, un classique, dit-on. Type de livre à qui l'on a donné des prix. À l'origine de 1977, j'ai mis la main sur une réédition de 1991.