Mario Bergeron multicolore

Quotidien, souvenirs, coups de coeur, etc.

posté le 29-08-2016 à 13:14:31

Old Orchard Beach

Le point de départ de l'article est la chanson de Sylvain Lelièvre, mais je me suis souvenu de cette photo, sans me rappeler si elle était encore en ma possession. C'est bien moi que vous voyez, autour de mes 9-10-11 ans, devenu un glaçon dans l'eau de l'Atlantique à Old Orchard Beach. Vous pouvez même voir mon reflet dans l'eau.

Old Orchard Beach est une petite ville du Maine, avec une longue plage, un parc forain, tout ce qu'il fallait pour attirer des touristes. Au cours des années 1960, c'était la destination populo de la classe laborieuse du Québec. Pour les adolescents, c'était la promesse de journées folles. Un jour, je me suis demandé pourquoi ce lieu et pas le voisin ? J'avais trouvé la réponse par hasard dans un journal des années 1950 : publicité en français pour attirer les Québécois. C'était l'époque où les ouvriers d'usine commençaient à avoir droit à une semaine ou deux de vacances.

 


 
 
posté le 26-08-2016 à 23:54:09

Les griffes de monsieur Salomé

Vous vous demandez ce que c'est ? Un petit panier contenant des fraises, agressé par mon jeune chat, qui l'a démoli en le mordant et en le griffant sans cesse. Surveillez les trous et les bouts arrachés. Document maintenant inédit, car après la numérisation, je lui ai lancé l'objet et ie cher enfant en a profité pour arracher un côté. Cliquez pour découvrir d'autres trous dans les zones colorées.

Je ne sais pas si c'est parce qu'il est un mâle et parce que j'ai si longtemps vécu avec des femelles, mais ce chat me semble très porté vers les griffes et les dents. Contre moi ? Pas réellement, sinon en jouant. Sauf que le problème que j'ai avec lui depuis le début de l'été persiste : quand je le sors, il est content. Quand je décide de remonter à la maison et que je le prends dans mes bras, il est furieux et j'ai subi ses humeurs. Lui parler fort, le frapper un peu ne donne rien ; il ne comprend pas qu'il ne doit pas agir ainsi. Il y a une semaine, en me penchant pour le prendre, il m'a donné un coup de patte si violent que j'ai saigné pendant dix minutes et que je porte une pouah-pouah-pouah sur ma jambe. Je me demande si cela va cesser avec l'âge, le temps qui passe.

 


 
 
posté le 25-08-2016 à 01:47:27

Lecture : Normand Lafleur

Ce livre de 1976 est hors commerce depuis longtemps et je suis content de le posséder. Je l'ai lu plusieurs fois, car ce sujet me passionne. Je vais d'abord parler du titre : "Les premiers colons". Faux! Il est surtout question de la seconde vague de colonisation, celle de la grande dépression des années 1930. "Abitibi-Témiscamingue". En partie faux : il est peu question du Témiscamingue.

L'avantage de ce livre est qu'il a été écrit au bon moment. En effet, l'auteur Lafleur a recueilli des témoignages de ces colons de jadis, à peu près tous dans la soixantaine au moment de travailler à cet ouvrage.

 


 
 
posté le 22-08-2016 à 20:01:06

L'ermite parle

Depuis cinq jours, je tente de faire le trajet de chez moi jusqu'au dépanneur du boulevard, pour acheter du café, puis au parc pour écrire, et retourner à la maison, cela sans croiser un champignon mobile, un usager de téléphone ou une tête penchée vers un portable. Impossible! Dimanche, cependant, je suis passé très près d'y arriver, quand soudain un champignon a surgi au coin de ma rue.

Le cas le plus particulier, croisé quelques fois, est celui d'un jeune père et de son petit garçon d'environ trois ans. Ils ont des portables et, comme tous les usagers, ils marchent en ne regardant pas devant eux. Je n'ai qu'à me planter fermement sur le trottoir et ce mec va m'entrer dedans. Le petit m'inspire de la pitié...

 


 
 
posté le 21-08-2016 à 14:21:22

Pauvre petit chat...

Ma nièce a acheté le joli petit chat que vous voyez. Dans une animalerie. Les deux premiers jours, le chéri passait ses journées à vomir et à s'installer sans cesse dans la litière. Le troisième jour, en revenant de son travail, elle a trouvé le chat mort. Tristesse, mais aussi révolte, car il est évident que cette boutique lui a vendu un animal malade. Alors, elle s'en est plainte et a exigé un remboursement, qu'on lui a refusé. Je ne connais pas la suite de l'histoire... Je sais, cependant, que j'ai acheté tous mes chats à la Société protectrice des animaux, avec l'assurance que ce sont des bêtes en santé.
 


 
 
posté le 19-08-2016 à 13:13:20

Programmation télévisuelle du 20 août 2016

18 heures : BULLETIN DE DÉFORMATION : Ça va mal dans les hôpitaux, l'autoroute dans le nord de Montréal est embourbée, un américain tue le personnel d'un McDonald parce que les frites étaient amères, la police mattraque un homme qui avait allumé une cigarette dans un restaurant, etc.

18 heures 30 : BULLETIN MÉTÉO : Canicule au Mexique, tempête de neige en Alaska.

 


 
 
posté le 16-08-2016 à 23:34:34

Les grandes sorties

Je vous ai déjà parlé de cette petite maison, installée sur le boulevard près de chez moi, où les gens déposent des livres et que les passants peuvent prendre gratuitement. Je ne manque pas d'y arrêter, mais dimanche, j'ai vu quelque chose de différent : une quarantaine de programmes de spectacles, de 1964 à 1973.

J'aurais voulu retracer l'itinéraire de cette personne, mais si on croisait les dates sur ces documents, l'année était rarement indiquée. Je ne sais pas à qui a appartenu tout ceci, mais il est évident que cette personne en faisait collection, comme souvenirs. Il y a un nom féminin signé à l'endos d'un de ces trucs, mais ce n'est pas une assurance qu'il s'agit de la femme à qui tout ceci a appartenu. Aucune indication non plus sur son lieu de résidence.

 


 
 
posté le 13-08-2016 à 01:15:45

Vieilles nouvelles

Quelques extraits du journal Le Trifluvien, édition du 28 août 1889.

Samedi midi, un jeune homme du nom de Viger est tombé dans une cave chez monsieur L. Brindamour. Dans sa chute, il s'est fracturé le cercle du cou. Le blessé est sous les soins du docteur Normand, qui a réduit la fracture. Encore un jeune ! Toujours les jeunes !

 


 
 
posté le 11-08-2016 à 12:23:35

Le sexe

Que je me souvienne... Je crois que ceci va par ici et que cela ira par là. Oui, oui, je crois que je me souviens. Je vais donc commencer par OOOOOOO ! Qu'est-ce qu'elle fait ? Ah oui, je me rappelle, tout à coup que... AAAAAAA ! Pendant ce temps, je ferais mieux d'avancer et de tenter de déposer ce... Hein ? Quoi ? "ALLO ! LOUISE? HEUREUSE DE T'ENTENDRE ! OUI, J'AI FAIT CE QUE TU M'AS DEMANDÉ, CET APRÈS-MIDI MÊME. JE NE PEUX T'EN PARLER, CAR JE SUIS OCCUPÉE AVEC... QUEL EST TON NOM, DÉJÀ ? MARIO B ! JE SUIS EN COMPAGNIE DE MARIO B. JE TE PASSE UN COUP DE FIL TANTÔT, DANS QUINZE MINUTES, JURÉ." Oui, heu... ceci va par ici et... non, de l'autre côté. Mais avant d'y arriver, je serais mieux de tenter quelques guilis-guilis par le haut, à droite. Non, à gauche. Voilà qui préparera et... hein ? Pourquoi elle touche ça ? Je n'ai jamais entendu parler d'une telle chose et OOOOOOO ! Houlà ! AreuAreuAreu ! Je, je, je... Quoi encore ? "PAPA, JE SUIS CONTENTE DE T'ENTENDRE ! TU DIS ? UNE INVITATION ? DIMANCHE ! J'Y SERAI AVEC JOIE ET.... JE NE PEUX TE PARLER LONGTEMPS, CAR JE SUIS AVEC QUELQU'UN QUI S'APPELLE JEAN-MARIE ET... MAIS OUI, JE T'AIME, PAPA ! JE DONNE SUITE DANS DIX MINUTES ET ON REPARLERA !" Bon, je crois que ceci est prêt pour le moment scoubidoubidou et je ferais mieux, avant, de tenter de... Hein ? Encore ? Oh et puis zut, à la fin !
 


 
 
posté le 09-08-2016 à 13:21:30

Moondance dans la noirceur

Van Morrison : Moondance

Samedi dernier, vers minuit, s'est soudainement élevée dans la noirceur une trompette jouant Moondance. Sans crier gare et me plongeant dans des interrogations, car il n'y a aucun trompettiste dans mon coin. Je cherchais du regard d'où cela pouvait venir, sans rien trouver. Le son était franc, m'indiquant que cette personne ne devait pas être très loin. Ce fantôme musical a raté son coup à quelques occasions, indice qu'il apprenait Moondance. Puis après dix minutes : plus rien. Tout ceci était étrange, une exception qui rend la vie surprenante.

 


 
 
posté le 06-08-2016 à 16:15:05

La radio de mon adolescence

Janis Joplin : Move Over
Doors : Roadhouse Blues
Dionysos : Suzie
Guess Who : American Woman
 


 
 
posté le 04-08-2016 à 01:27:46

Québécisme : Vagabond et autres mal fichus

Oublions les euphémismes de la rectitude politique, tels sans-abri ou itinérant. La culture québécoise nous a laissé des mots juteux pour désigner les déclassés.

TRIMPE : Déformation de l'anglais Tramp : vagabond.