J'avais toutes sortes de craintes face à cette idée de me fiche une lentille à l'intérieur de mon oeil, car des lentilles, j'en ai porté pendant une quinzaine d'années, jusqu'au moment où mes yeux les refusaient, cela autour de 1999. Je pensais aussi qu'au cours de ma vie, j'avais eu deux décollements de la rétine, ce qui est un truc trrrrrès heavy métal.
Au Québec, les signalisations d'arrêts sont en français, because, you know, we are French.
Monsieur Salomé prend de l'expansion... Parions qu'il était sur le point de grimper à cet arbre.
Je me rends écrire à ce parc depuis 2009, d'avril à novembre, parfois en décembre. Selon la température, j'y vais deux fois par jour. Le café est acheté au dépanneur, tout près. Mine de rien, ma présence intrigue beaucoup de gens. Plusieurs se demandent ce que je fais là et osent, avec hésitation, me le demander, y allant de quelques théories : j'étudie, je lis, je dessine. Personne ne dit : tu écris un roman. Il y a quelque temps, une femme s'est arrêtée pour en avoir le coeur net, avouant, en premier lieu, que cela faisait quelques années qu'elle me voyait sur ce banc, la tête penchée, le stylo à la main. Alors, je lui ai expliqué et elle a enchaîné avec plusieurs questions sur mes romans, l'inspiration et toutes ces sortes de choses.
C'est un livre guerrier, alors que l'auteur se concentre sur les succès et les échecs des Français. Pourquoi les Amérindiens étaient-ils de mèche avec nos ancêtres ? Parce qu'à ce moment, le catholicisme avait fait des conquêtes absentes du siècle prédédent. Ces peuples étaient, en quelque sorte, les voisins des habitants de la Nouvelle-France.
Je mange beaucoup de légumes. Il y en a à chacun de mes repas importants, apprêtés de diverses façons. Les pommes de terre sont presque à chaque rendez-vous. Carottes, tomates, concombres, etc. Si je devais nommer mon légume tout doré : le radis. J'en suis friand et en bouffe comme des bonbons.
C'est rouge dégueu et ça ressemble à un serpent. Pouah !
Pas un beau souvenir de l'édition 1999, cependant... C'était minuscule et bruyant. Les femmes de la librairie de l'Université m'avaient demandé d'être dans leur kiosque avec mes romans. L'année suivante, la même sollicitation me parvient en je réponds : "Pas question!" Elles m'ont assuré que l'événement avait un aspect plus pro et qu'il serait tenu dans un espace plus large, un des gymnases du campus. M'ouais...
Voyons ce que le dictionnaire de Léandre Bergeron ajoute. Bec pincé : personne prétentieuse. Se sucrer le bec : manger des friandises.