Mario Bergeron multicolore

Quotidien, souvenirs, coups de coeur, etc.

posté le 28-10-2016 à 01:53:40

Mario dans le brouillard

Le temps qui passe... En 2004, l'ophtalmologiste m'avait dit que j'avais un début de cataracte dans mon oeil droit. Rien pour paniquer, mais aviser si la chose prenait de l'ampleur. Je l'ai ressentie au cours de l'été 2015, alors que je voyais comme un léger brouillard. Rendez-vous chez mon optométriste, qui confirme la situation, communique avec l'ophtalmo et je devais prendre un rendez-vous immédiatement. Je l'ai obtenu... onze mois plus tard.

J'avais toutes sortes de craintes face à cette idée de me fiche une lentille à l'intérieur de mon oeil, car des lentilles, j'en ai porté pendant une quinzaine d'années, jusqu'au moment où mes yeux les refusaient, cela autour de 1999. Je pensais aussi qu'au cours de ma vie, j'avais eu deux décollements de la rétine, ce qui est un truc trrrrrès heavy métal.

 


 
 
posté le 24-10-2016 à 17:06:28

Ce dernier été, dans mon quartier (1)

Au Québec, les signalisations d'arrêts sont en français, because, you know, we are French.

 


 
 
posté le 23-10-2016 à 00:22:40

Ce dernier été, dans mon quartier (2)

Monsieur Salomé prend de l'expansion... Parions qu'il était sur le point de grimper à cet arbre.

 


 
 
posté le 18-10-2016 à 16:15:17

Écrire au parc

Il n'existe qu'une photo de moi en train d'écrire. J'étais alors adolescent. Voici une seconde, tant et tant d'années plus tard. Elle a été prise par une femme qui se balade avec ses deux petits chiens et qui arrête toujours pour me demander des nouvelles. Je suis assis sur un banc du parc du Moulin, mon sac à dos à gauche, mon verre de café à ma portée, la tablette sur mes genoux, le stylo entre les doigts. Comme fond de décor : les maisons de la rue qui borde le parc.

Je me rends écrire à ce parc depuis 2009, d'avril à novembre, parfois en décembre. Selon la température, j'y vais deux fois par jour. Le café est acheté au dépanneur, tout près. Mine de rien, ma présence intrigue beaucoup de gens. Plusieurs se demandent ce que je fais là et osent, avec hésitation, me le demander, y allant de quelques théories : j'étudie, je lis, je dessine. Personne ne dit : tu écris un roman. Il y a quelque temps, une femme s'est arrêtée pour en avoir le coeur net, avouant, en premier lieu, que cela faisait quelques années qu'elle me voyait sur ce banc, la tête penchée, le stylo à la main. Alors, je lui ai expliqué et elle a enchaîné avec plusieurs questions sur mes romans, l'inspiration et toutes ces sortes de choses.

 


 
 
posté le 13-10-2016 à 15:36:20

Lecture : Les Iroquois et la guerre de sept ans

Je suis familier avec la vie des peuples amérindiens de Nouvelle-France au 17e siècle, mais pas tellement avec le siècle suivant. La guerre de sept ans, par contre, je la connais bien, mais je l'ai lue avec les Amérindiens comme ombres des Français. D. Peter MacLeod les met davantage en évidence. Le titre est un truc d'éditeur : c'est plus vendeur de parler des Iroquois, alors que dans la réalité historique, il y avait les cinq nations de ce peuple, alliés à la plupart des frères de sang qui peuplaient le futur Québec et l'Ontario actuel.

C'est un livre guerrier, alors que l'auteur se concentre sur les succès et les échecs des Français. Pourquoi les Amérindiens étaient-ils de mèche avec nos ancêtres ? Parce qu'à ce moment, le catholicisme avait fait des conquêtes absentes du siècle prédédent. Ces peuples étaient, en quelque sorte, les voisins des habitants de la Nouvelle-France.

 


 
 
posté le 10-10-2016 à 18:14:51

Nourriture : Miam !

LÉGUMES

Je mange beaucoup de légumes. Il y en a à chacun de mes repas importants, apprêtés de diverses façons. Les pommes de terre sont presque à chaque rendez-vous. Carottes, tomates, concombres, etc. Si je devais nommer mon légume tout doré : le radis. J'en suis friand et en bouffe comme des bonbons.

 


 
 
posté le 09-10-2016 à 16:22:56

Nourriture : Pouah !

BOUDIN

C'est rouge dégueu et ça ressemble à un serpent. Pouah !

 


 
 
posté le 04-10-2016 à 02:12:28

Salon d'histoire et du patrimoine

Je ne vous présente pas mon avatar. C'est simplement la seule photo que j'ai de ma participation au Salon d'Histoire et du Patrimoine, un bel événement où je fus présent comme romancier, de 1999 à 2002.

Pas un beau souvenir de l'édition 1999, cependant... C'était minuscule et bruyant. Les femmes de la librairie de l'Université m'avaient demandé d'être dans leur kiosque avec mes romans. L'année suivante, la même sollicitation me parvient en je réponds : "Pas question!" Elles m'ont assuré que l'événement avait un aspect plus pro et qu'il serait tenu dans un espace plus large, un des gymnases du campus. M'ouais...

 


 
 
posté le 01-10-2016 à 23:38:11

Québécisme : Bec

Un bec, au Québec, c'est un petit baiser. "Viens donner un bec à grand-papa!", "Le premier soir de sortie, je lui ai donné un bec", "En guise d'au revoir, nous nous sommes donné des becs." L'expression est lointaine et ne peut être considérée comme de l'argot, tant elle est dans les moeurs. Sans doute que les premiers usagers comparaient avec le bec d'un oiseau, ou avec l'expression "Une prise de bec" qui a lieu, comme chacun le sait, avec la bouche. Alors, pas de bisou bisou bécot : un bec.

Voyons ce que le dictionnaire de Léandre Bergeron ajoute. Bec pincé : personne prétentieuse. Se sucrer le bec : manger des friandises.