Mario Bergeron multicolore

Quotidien, souvenirs, coups de coeur, etc.

posté le 30-05-2018 à 23:56:35

Centre-ville

Mercredi après-midi, au parc, j'écrivais des bouts de roman, quand a surgi de mon stylo un passage que j'ai trouvé très bien. Alors, j'ai arrêté, regardé, me posant la question : est-ce moi qui ai écrit ça ? Voici :

Un centre-ville, c'est la jeunesse de tout le monde, le hâvre des sourires. des éclats de rire, du rêve, et même des coups de foudre menant vers l'union et l'apparition d'enfants et d'adolescents se pressant vers le même centre-ville pour trouver l'amour, rêver. éclater de rire et tant sourire. Alors, la jeunesse demeure dans les coeurs, en descendant d'un autobus. Betty, comme beaucoup de gens de son âge, regarde l'invisible, comme ce local abritant une animalerie et qui, lors de ses vingt ans, était le royaume d'une chapelière distinguée présentant en vitrine les plus extraordinaires couvre-chefs. Quand elle regarde un chien, la femme est peut-être la seule à voir un chapeau. C'est la magie intemporelle d'un centre-ville.

 


 
 
posté le 24-05-2018 à 00:35:42

Les petites filles

En ce mercredi soir, je me suis rendu au baseball pour la première fois cette année. À mon arrivée, j'ai eu la surprise de voir deux équipes de fillettes à l'oeuvre. Leur calendrier ne débutant que la semaine prochaine, j'ai alors pensé qu'il s'agissait d'une partie préparatoire. La première chose que j'ai notée est un instructeur enseignant à une petite la bonne façon de tenir son bâton et de placer les pieds. Elle écoutait sagement et c'était une jolie scène à voir.

Elles ont sans doute neuf ou dix ans, puis jouent selon une méthode d'apprentissage, avec des règles différentes. Il n'y a pas de lanceur, mais une machine, assurant que les balles projetées le seront toujours à la même vitesse et au même endroit. Ceci n'empêche cependant pas que, comme les garçons du même âge, elles s'élancent sur tout ce qui bouge. Aussi, les balles frappées deviennent toujours une erreur en défensive, bien que je me suis rendu compte qu'elles comprennaient ce qu'elles devaient faire.

 


 
 
posté le 22-05-2018 à 12:21:58

Québécisme : Bleuet

Je vais régler le cas des bleuets, car en France, ce mot représente une plante (ou une fleur?) alors qu'au Québec. c'est un petit fruit délicieux, que les Français nomment Myrtille. Je n'ai jamais entendu, lu ou croisé Myrtllle chez moi. On voit aussi le mot sur les produits dérivés du fruit, comme dans le cas de ce pot de confiture illustré. Le mot bleuet découle sans doute de l'anglais Blueberry.

Au Québec, on adore les bleuets, à toutes les sauces. Les recettes les mettant en vedette sont nombreuses, avec en tête les tartes et la confiture.

 


 
 
posté le 20-05-2018 à 14:48:41

Ma chère correspondante ( 4 )

Ma chère correspondante :

Enfin, mon problème d'écureuils semble chose du passé. Il ne me reste qu'à trouver un aspirateur pour tenter de retirer toute chose nuisible qui serait demeurée dans leur lieu d'adoption. Il faudra aussi que le proprio de la maison revienne pour boucher les trous.  Sinon, tout est tranquille chez moi. La saison de baseball a débuté la semaine dernière, mais il faisait trop froid jeudi soir pour me rendre au terrain. Cette année, il y a une nouveauté. En effet, il y a eu assez d'inscriptions de filles pour former une ligue régionale. Ce sont des petites (10 ou 11 ans) mais ce sera sûrement agréable de me rendre les voir à quelques occasions. Tu sais, pour moi, l'été n'a que deux aspects plaisants : écrire au parc et le baseball. Le reste m'énerve : bruyant et criard. Ah, j'ai perdu l'ajout pour transformer mes verres en lunettes soleil. Moins comique...

 


 
 
posté le 18-05-2018 à 16:21:40

Frousse

Il m'est arrivé un pépin informatique inédit, mais dont j'avais entendu parler. Chaque soir, avant de me coucher, et cela depuis 2005, j'écris un bout de mon roman secret intitulé Horizons. Jusqu'ici, il y a sept parties, totalisant autour de 2000 pages. Les sept parties sont entreposées dans un fichier portant aussi le titre Horizons.

Comme il y a des changements tous les jours, je fais une sauvegarde sur une USB, mais je dois d'abord effacer le fichier qui est là, puis remettre le plus récent, avec les modifications.

 


 
 
posté le 16-05-2018 à 14:45:46

Ce que je n'ai pas à la maison (et que je ne désire pas)

Air climatisé

Téléviseur

Fleurs et plantes (Je suis allergique)

 


 
 
posté le 14-05-2018 à 15:48:04

Écureuil ( 3 )

Je poursuis la saga. Car c'est loin d'être terminé. Avec l'initiative du propriétaire de la maison (Boucher l'accès par le ventilateur du poêle) la maman écu a tenté de façon soutenue d'entrer dans la boîte, ce qui m'a laissé croire qu'il y avait d'autres marmots à l'intérieur. Gagné!

L'un d'eux était un vilain futé : il a déplacé le piège déposé par le proprio, avec aucune trace de capture. Ça continuait à marcher et courir entre de gauche à droite, assez pour me tirer du lit. Je savais qu'ils étaient là, mais sans voir précisément où. Et pendant ce temps, l'autre matenelle continuait ses visites bruyantes à l'extérieur.

 


 
 
posté le 08-05-2018 à 16:25:51

Écureuil ( 2 )

Après une dizaine de jours, il y a eu enfin une réaction de la part du propriétaire de la maison. J'ai eu à subir le va-et-vient d'un (ou des) écureuil près du plafond de ma cuisine, au-dessus du poêle et de l'évier. Cogner avec force avec le bout d'un manche de balai l'effrayait, mais la bestiole revenait quinze minutes plus tard. Je vous assure que leurs griffes sur le bois fait peur, surtout à six heures du matin.

Alors, le proprio est venu avec des solutions. Pour cette grande fête, j'ai eu droit à un spectacle inédit. J'ai bel et bien vu l'écureuil marcher sur les fils téléphoniques près du toit de la maison et ce petit acrobate se lancer dans la bouche d'aération du ventilateur du poêle. Le proprio m'a dit que c'était impossible, jusqu'à ce qu'il en soit témoin.

 


 
 
posté le 06-05-2018 à 18:01:11

Québécisme : Bière et alcool

L'ACTION DE BOIRE 

BROSSE : Ex : Mon oncle Roger aime bien partir sur une brosse. EX : Son épouse Marie a décidé de prendre une brosse avec ses copines.