Mario Bergeron multicolore

Quotidien, souvenirs, coups de coeur, etc.

posté le 28-12-2016 à 10:00:37

2016 : Mauvaise année

L'année 2016 a débuté d'une très mauvaise façon, alors que j'ai été dans l'obligation d'avoir recours au moment fatal avec ma pauvre chatte malade, sur le point d'avoir seize ans. Bien sûr, un petit chat est venu rapidement pour me consoler, mais, près d'une année plus tard, je pense encore à l'autre.

À peu près au même moment, mon roman Le Pain deGuillaume était sur le marché, après une attente de quinze années. J'étais très fier de ce livre, autant que de Gros-Nez le quêteux, paru à peine six mois plus tôt. Deux romans en une année, j'y avais toujours rêvé. J'étais sur ma lancée! Sauf que 2016 a vu ce sentiment dégonfler comme un pneu... Les livres n'ont eu aucune presse, aucune mention. Pour un gars à son dixième et onzième livre, c'est blessant. Je me suis vite rendu compte que si promo il y a eu de la part de l'éditeur, elle a été de faible teneur et sans aucune insistance. En cette fin d'année, je me retrouve encore devant rien, même si cet homme dit admirer mon style romanesque. Dans cet univers, si les livres ne vendent pas IMMÉDIATEMENT, tu n'existes pas. C'est ce qui est arrivé : ces deux romans ont été les pires vendeurs de ma presque douzaine. Je ne sais pas si j'ai envie de me replonger dans tout ce marasme de plus en plus ridicule...

 


 
 
posté le 26-12-2016 à 00:08:59

La peur du chat

Tout le monde sait que le ronronnement félin se manifeste quand l'animal vit des moments plaisants : une caresse, le repos, après avoir mangé, etc. J'ai cependant déjà lu que ce ronronnement pouvait se faire entendre dans des moments de malaise. Par exemple, une chatte accouche dans la douleur et elle ronronne. On dit aussi que ce son est de mise peu avant le décès. Enfin, le ronronnement est aussi signe d'une grande peur.

J'ai vécu ce dernier élément pour la première fois de ma vie. Mercredi dernier, six ouvriers sont montés sur le toît de la maison, avec des scies, des marteaux, des masses, du matériel lourd, pour effectuer des réparations. Juste au-dessus de chez moi! Alors, monsieur Salomé, pris d'une grande panique, avait les yeux très ronds, faisait preuve d'une grande nervosité et ronronnait très fort. Cela a duré deux heures et le minou n'a cessé de se faire entendre pendant tout ce temps. Quand les ouvriers furent partis, il s'est affaissé, épuisé, et a cessé de ronronner. Étonnant, non ?

 


 
 
posté le 21-12-2016 à 11:26:10

Le père Noël

Le père Noël est un homme très connu, cela depuis longtemps. C'est un être d'une grande bonté, aimé par des millions de gens, surtout par les enfants. Il habite au pôle nord, où il est responsable d'une immense fabrique de jouets, où travaillent des lutins. Ces jouets sont destinés aux enfants sages. Gratuitement! De plus, le père Noël les livre lui-même aux petits, à l'aide d'un chariot magique, conduit par des rennes, dont un avec un nez rouge, ce qui fait rire ses compagnons. Ceci l'attriste. Cependant, une fée qui l'entendit pleurer dans le noir, pour le consoler, lui dit : "Viens au paradis ce soir." Mais ceci est une autre histoire.

Je répète que les jouets sont destinés aux enfants sages, essentiellement. Les turbulents en sont privés et, pour les punir, leurs parents risquent de leur acheter un téléphone portable pour Noël. Tant pis pour eux. Comment juger qu'un enfant a été sage ? Le père Noël sait tout, mais souvent, les jeunes l'informent. Malgré son immense tâche, l'homme prend le temps de se présenter dans les grands magasins et les enfants peuvent prendre place sur ses genoux et lui révéler le présent souhaité. Les gamins n'ayant pas le temps de se rendre dans ces commerces peuvent écrire au père, à l'adresse suivante :

 


 
 
posté le 18-12-2016 à 18:25:27

Le chat de ma nièce

En réponse à cet article :

http://mario3.vefblog.net/43.html#Pauvre_petit_chat

 


 
 
posté le 18-12-2016 à 02:00:46

Quelle alerte ?

Je n'ai jamais été préoccupé par la température. Il fera le temps qu'il fera, voilà tout. Cependant, je sais que des gens regardent tous les jours le bulletin météo à la gnagnavision. C'est ainsi que je sais ce qu'ils disent, qui est loin d'une réalité logique.

Je viens de passer par le site Internet de mon équipe de baseball, où il y a un petit encadré météo, dont ils se servent au cours de l'été pour annuler les rencontres, en cas d'annonce de pluie. C'était écrit, en rouge et en gras, "ALERTE EN VIGUEUR." Oh, pensais-je. La curiosité étant ce qu'elle est... J'ai cliqué pour savoir quelle était cette alerte. On indiquait - 8 degrés et chutes de neige. Quoi ? C'est ça, leur alerte ? Une température normale de décembre ?

 


 
 
posté le 14-12-2016 à 01:49:18

Québécisme : Toune

Le mot Toune a trois sens, dans le langage populaire du Québec.

 


 
 
posté le 11-12-2016 à 16:32:53

Allez, les Aigles !

De 2004 à 2008 (Avec des poussières en 2003 et 2009), j'étais à la maison au stade de baseball de Trois-Rivières. Je m'y rendais - le plus souvent à vélo - près d'une quarantaine de fois entre mai et septembre. surtout pour encourager l'équipe senior. Je complétais avec les juniors, le vendredi, ne ratais aucune partie des séries éléminatoires des deux équipes. J'entrais avec ma bicylette, car la direction du stade me le permettait. J'avancais vers le casse-croûte et les femmes me servaient mon café, sans que je ne le demande. Je marchais vers le troisième but, m'installais sur mon trône, toujours le même siège.

En 2007, après l'élimination de l'équipe senior, j'étais content de voir les juniors (18 à 22 ans) en bonne position pour remporter le championnat. Un certain vendredi, les Aigles avaient gagné une rencontre spectaculaire, si bien qu'il y aurait une partie décisive, le lendemain, à Longueuil. L'annonceur maison avait alors dit : "Voyage au autobus demain pour les partisans. Inscrivez-vous au bureau." Pourquoi pas ? Voilà longtemps que je n'étais sorti de la ville et le prix demandé était abordable.

 


 
 
posté le 08-12-2016 à 18:16:31

Article participatif

Jeudi, je me suis levé à 1)- 8 heures 2)- Midi 3)- 13heures, et après mon repas, je me suis rendu compte que le sac de bouffe du chat arrivait à sa fin. Il fallait donc me rendre au 1)-Petit centre commercial duboulevard 2)-Station-Service 3)- Pizzéria, pour acheter un nouveau sac. Il tombait un peu de neige, 1)- Vrai2)- Faux. En approchant du lieu, quelle ne fut pas ma surprise de rencontrer, 1)- Ult Grabarkewitz 2)- SvezGrabarkewitz 3)- Ptre Grabarkewitz. Il devait entreprendre un voyage vers 1)- Shawinigan 2)- LaTuque 3)- Grand-Mère, et avait besoin d'un peu de nourriture à grignoter tout en conduisant. Je l'ai accompagné et il a acheté : 1)- Un poulet 2)- Deuxsandwiches 3)- Un baril d'olives noires. Quelle joie d'échanger avec lui! Je lui ai souhaité bon voyage, puis j'ai acheté un sac de nourriture pour le chat. En sortant, il pleuvait : 1)- Vrai 2)- Faux. J'étais décidé à presser le pas, car j'ai eu du mal à traverser le boulevard car, soudainement, est apparu un 1)-Monstrusus Enormus 2)- Extra-terrestre mauve etgélatineux 3)- Petit chien blanc frisé. Pris de peur, j'ai vite fait de retourner à la maison, où le chat 1)-Dormait 2)-Ronronnait 3)- Se fichait de tout. Peu après, le téléphone a sonné et 1)- Je lui ai lancé des injures 2)-Je n'ai pas répondu 3)- Je l'ai débranché. Puis j'ai décidé d'écrire cet article.

 


 
 
posté le 05-12-2016 à 18:03:35

Le roman en cours

En 2016, j'aurai navigué dans la création de trois romans : celui qui avait été débuté en 2015, un roman complet, puis celui que j'ai commencé le 1 septembre dernier et que je terminerai sans doute en mars ou avril 2017. Je suis content de ces trois textes. Ne rigolez pas : il m'est arrivé de me pencher sur des fictions qui ne m'enthousiasmaient que tièdement. Depuis deux années environ, j'ai ajouté un élément nouveau : les dialogues qui se limitent à quatre interventions. Une bonne idée : ces courts dialogues deviennent ainsi beaucoup plus significatifs que ceux ayant davantage de répliques. Je ne sais pas pourquoi je n'y avais pas pensé avant.

Le roman en cours s'intitule Les Baveux. J'approche de la moitié. L'histoire de six grands amis de la seconde moitié des années 1970 qui ne vivent que pour le rock, la bière et la drogue légère. Ils sont solidaires, partagent tout, mais ce sont des bigres de provocateurs. Le personnage central et narrateur est Intel, diminutif de Intellectuel, surnom donné par les autres car mon héros avait réussi à obtenir un B - dans un cours de français. Les autres sont : Joyeux, le plus extrême de la bande, le Bloke, complexé, Pepère, aimable et nerveux, Sauvage, un taciturne, puis le seul personnage féminin : Baril. En premier lieu, je croyais qu'une seule fille serait une lacune, si bien qu'il y en a deux qui apparaissent pour disparaître le temps d'un demi chapitre. Baril prend toute la place !

 


 
 
posté le 03-12-2016 à 18:26:56

Folklore

Pis, Gédéon ? Penses-t'y awère dé bonnes récoltes c't'année? Quessé t'a sumé ? Des pikaques ? Moé, j'ai sumé d'l'avouène. Ça s'vend ben, au villâge. C't'u vra' qu'ta vache a mis bas? 'Faut dire qu't'as un bon beu. Moé, j'ai ben d'la misére avec mon joual. Y tire d'la patte. En twé cas, si t'as basoin d'aide pour r'monter ta clétûre, t'aura' qu'à me l'fére sawaire pis m'as êt' là, avec Pétrus, mon grand gars.

Don daine la ridaine ton ti ton ton la ridaine a pis qu'à lour lour lour.

 


 
 
posté le 01-12-2016 à 15:21:10

Le petit chat... Heuu... Je veux dire : le chat.

Monsieur Salomé a eu 1 an en novembre (J'ignore la date précise.) Après avoir passé seize années avec la chatte précédente et quatorze avec l'autre, j'avais oublié que le développement d'un petit chat se faisait à une grande vitesse. J'avais aussi oublié ce qu'était un mâle. Moins discret qu'une femelle... Je dirais davantage affectueux. Sauf que celui-là a souvent fait preuve d'un sale caractère, mais je crois que ces faits font partie de son développement.

La période châton est marquée par deux activités : dormir et jouer. Mais s'amuser de façon spectaculaire. Aussi : une immense curiosité pour quoi que ce soit, ce qui l'a incité, par exemple, à se précipiter dans la baignoire trois fois et à se lancer dans le vide, de mon balcon à la pelouse (deux étages!)