20 au 23 février : La maison où j'habite a subi de sérieux dommages de plomberie, cela depuis la fin de décembre. Heureusement, des six locataires, je suis le moins touché. Les travaux de réparation ? Changer entièrement le système de plomberie. Première étape : la salle de bains. Ceci signifie surtout que j'ai dû vivre des semaines avec trois trous dans les murs, un évier inutilisable et plus d'espace de rangement (mes serviettes et autres petits trucs d'usage étaient dans ma chambre). Le propriétaire a sans doute fait de la pression auprès des ouvriers, car ils ont terminé en quatre jours ce qu'ils avaient plus ou moins ignoré depuis six semaines. Jeudi : plus de trous, un évier neuf, tout a été repeint.
- Oui, nous étions à Woodstock. N'est-ce pas chéri ?
Quand j'étais petit garçon, ma mère me donnait les vieux catalogues Eaton ou Simpson. Je m'amusais à découper les personnages, les objets, pour les coller dans mes cahiers et ainsi créer une histoire. Ma soeur aussi était friande de cette activité. Comme je n'ai pas de catalogue de grand magasin sous la main, je vais tenter ma chance avec les images de circulaires.
Voilà une photographie que je trouve jolie ! Elle nous présente une imposante maison bourgeoise du 19e siècle, dans le secteur dit "Vieux Trois-Rivières", où l'on croise des habitations du 18e, qui ont été épargnées par le grand incendie de juin 1908. Belle photo, d'accord, mais elle nous indique surtout qu'il y avait eu du verglas, ce qui est beaucoup moins agréable pour les piétons.
PLAN
Pourquoi la guerre ?
Je ne voudrais pas tracer le procès de cette femme Marjo, mais ce qu'elle fait m'apparaît un peu restreint. Elle fait tourner des disques (La plupart du temps du western) et joue de l'accordéon par dessus. Du moins, elle est à l'écoute de ces vétérans qui ne réagissent pas. Il y a une autre femme qui joue aussi de l'accordéon, sans disques, mais que refuse de monter vers cette unité.
C'était en premier lieu une remise pour les éléments relatifs à la piscine de la cour de la maison de mon père. Circa 1971, papa a transformé le tout en salle de détente pour les baigneurs, avec un frigo, un bar, le vieux téléviseur couleur. Il ne savait pas que pendant près d'une dizaine d'années, ce lieu allait devenir mon antre pour les fêtes les plus dingues pour mes amis et moi-même. Il existe beaucoup de photos témoignages. On surnommait cette place "La cabane". Ci-haut : Mario B face à la cabane, photo prise de la cour de la piscine.