Mario Bergeron multicolore

Quotidien, souvenirs, coups de coeur, etc.

posté le 30-01-2019 à 11:49:54

Université : Maîtrise

J'ai été étudiant à la maîtrise de 1998 à 2001. Très grand changement! J'étais, en quelque sorte, travailleur libre, mon prope patron dans le projet exigé pour un diplôme : un travail de recherche sur un sujet inédit, ou tout simplement rare. Il y avait quatre cours de formation, puis j'étais flanqué d'un directeur pour le mémoire, avec qui je m'entendais à merveille. Par contre, comme je  n'avais plus de relations de sociabilité, ce sont les premiers pas menant vers un divorce avec l'UQTR.

Le sujet choisi était relatif à mes centaines et centaines d'heures passées à la microthèque : l'histoire des salles de cinéma à Trois-Rivières. avec comme centre le Cinéma de Paris (CDP), de 1932 jusqu'à 1963, instant où la salle perd sa vocation première de présenter des films de France.

 


 
 
posté le 26-01-2019 à 08:23:33

Université : Parenthèse

J'ai obtenu mon diplôme d'enseignant en 1996 et malgré le doute vécu lors de mes stages, j'ai lancé aux quatre coins du Québec des demandes d'emploi. La plupart des commissions scolaires ne me répondaient pas. Celles qui le faisaient envoyaient des lettres sans aucun doute pareilles aux quarante diplômés précédents.

 


 
 
posté le 22-01-2019 à 12:44:46

Université : la microthèque

La plus importante découverte faite à l'Université fut la microthèque, petit secteur de la bibliothèque où sont entreposées des bobines de microfilms contenant des milliers de journaux de jadis, dont tous ceux de Trois-Rivières. J'avais déjà croisé ceci aux archives du séminaire Saint-Joseph, mais ce qui était présent à l'UQTR était davantage imposant.

Un microfilm est une bobine contenant les photographies de chaque page d'un journal. Il s'agit bel et bien d'une bobine de film. Nous pouvions regarder en se servant d'un appareil avec écran, puis photocopier les pages nous intéressant. Je sais que les dernières années, ils projetaient de tout transférer en format informatique, ce qui représentait un travail de titan.

 


 
 
posté le 20-01-2019 à 06:19:52

Université : Bacc

Je me suis inscrit à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) à l'aube de ma quarantaine, mais aussi par dépit, à cause de l'emploi minable que je tenais à ce moment-là. Il y avait de plus un copain, aussi inscrit tardivement, qui m'a convaincu. J'ai toujours détesté tous mes emplois, mais, paradoxallement, j'ai mis les pieds dans la grosse boîte dans le but de tenir un... emploi plus important : Professeur.

 


 
 
posté le 13-01-2019 à 09:16:30

Le lotus bleu ! Le lotus bleu !

Tout le monde connaît le Lotus bleu. Surtout sur cette plateforme. C'est une aventure classique de Tonton, jeune journaliste suédois, très populaire auprès des 8 à 88 ans depuis des décennies. Pour les aimables visiteurs ayant oublié, voici un résumé.

Tonton a entendu parler d'une communauté chinoise se spécialisant dans l'élevage de balles de tennis sauvages. Le jeune journaliste croit que ce serait là un bon article pour la revue National Geometric. Il décide de se rendre en Chine, en compagnie du capitaine Hardrock, un rude marin amateur de cognac.

 


 
 
posté le 10-01-2019 à 15:58:36

Aide alimentaire (Suite)

Avant de parler de ma récolte du jeudi 10 janvier, voici un élément oublié hier.

LA CLIENTELE

 


 
 
posté le 09-01-2019 à 08:46:09

Aide alimentaire

Depuis six années, je me nourris, en grande partie, de ce que les autres ne veulent pas, aux comptoirs d'aide alimentaire. Je n'ai guère le choix, car tout ce qui se trouve dans les supermarchés a augmenté, ainsi que divers aspects de mon quotidien (Le transport en commun, par exemple), alors que mon chèque mensuel de dernier recours est à peu près demeuré le même.

La décision d'avoir recours à ces gens est initialement embarassante, gênante, mais ce sentiment ne dure pas longtemps. J'y ai droit, alors pourquoi s'en priver?

 


 
 
posté le 07-01-2019 à 13:06:29

Avez-vous besoin d'un sac ? Avez-vous besoin d'un sac ?

Je n'en peux plus d'entendre cette question, de la part de toutes les personnes d'une caisse enregistreuse dans tous les types de commerces. On dirait des perroquets domptés pour poser la question à tous les clients, très souvent inutilement. Je devine d'où cela vient : de la télé. De façon générale, tous les perroquets répètent ce que leur téléviseur leur commande.

L'origine est écolo car, une fois, j'ai entendu une fille à la caisse dire à un client : "C'est pour sauver un arbre que vous devez avoir votre propre sac." Je vais faire mon vilain et vous avouer que tous les écolos sont des vieux hippies (même les jeunes) qui radotent les mêmes insignifiances. Comme si je pouvais tuer un arbre en réclamant un sac ! De la forêt et de la coupe, il y en a depuis la Nouvelle-France et le territoire en est plein. On a même fourni le New York Times en papier pendant des décennies. S'il y a coupe sauvage, c'est au gouvernement de renforcir les règles de coupe, de les contrôler. Pas à un consommateur qui marche jusqu'au dépanneur pour acheter cinq babioles.

 


 
 
posté le 03-01-2019 à 12:17:19

Québécismes : Divers

MINOUNE : Vieille automobile. Ex : "Comme Madeleine n'avait pas beaucoup d'argent pour sa première auto, elle a acheté une minoune."

PIED DE BAS : Chaussettes, ne pas porter de souliers. Ex : "Quand je reviens du travail, pour relaxer, je demeure en pied de bas dans la maison."