Mario Bergeron multicolore

Quotidien, souvenirs, coups de coeur, etc.

posté le 31-03-2019 à 16:33:44

Salon du livre de Trois-Rivières 2019

Lors d'un article précédent, j'avais juré ne plus participer aux salons du livre, qui sont inutiles et m'énervent de plus en plus. Je n'ai pas changé d'opinion. Sauf qu'il y a eu une situation où je croyais que le distributeur me demandait d'être présent quatre jours pour cette cuvée 2019. Faux : une idée de l'éditeur. Quoi qu'il en soit, je lui devais bien ceci, car après avoir décidé de solder mes deux précédents romans, il a changé son fusil d'épaule et va investir pour un autre livre à paraître en mai ou juin.

 


 
 
posté le 22-03-2019 à 12:44:56

Mémoire des paroles

Au cours de mon adolescence, à mon école, une de nos salles de classe était voisine de la cuisine de la cafétéria. Ce jour-là, nous étions en examen. Grand silence dans le local... puis soudain : KLING KLANG KLING! Bruit de vaisselle qui casse. Immédiatement, le prof s'écrie : "Mes lunettes viennent encore de tomber!" Examen ou pas, tout le monde a éclaté de rire. Je n'ai jamais oublié cette situation et cette parole.

*****

 


 
 
posté le 18-03-2019 à 00:52:10

Lecture : Louis Hébert et Marie Rollet

Le fichier audio : une superbe chanson d'Alexandre Belliard consacrée à Marie Rollet. J'avoue que la chanson m'a incité à en savoir plus par ce livre de 2017, commercialisé pour fêter le 400e anniversaire de l'arrivée de ce couple de France (et leurs trois enfants), qui, en 1617, sont devenus les premiers civils à s'établir sur le territoire du futur Québec. Première femme, surtout, et ne pas oublier les trois premiers enfants. Des hommes, il en passait par ici, surtout pour troquer avec les Amérindiens, mais ils repartaient pour la France dès que leurs vaisseaux étaient pleins de fourrures.

Déception! Des livres d'Histoire sur des sujets ayant peu de sources, j'en ai parfois croisé. En voici un autre. La seule nouveauté que l'auteur Jacques Mathieu a découverte est que Marie Rollet en était à son second mariage, lorsqu'elle a épousé Louis Hébert. Le défaut du livre est que les 85 premières pages sont consacrées aux séjours de Hébert en Acadie, au début du 17e siècle. Mais ce n'est pas le sujet du livre, n'est-ce pas ? Pourquoi y consacrer tant de pages ? Autre plus monstrueux défaut : plus de la moitié du livre est consacrée à une... interview avec Hébert. Eh oh : idée totalement idiote, indigne de la science historique. D'autant plus que le 'journaliste' pose des questions d'une ligne et que le pionnier y répond en trois paragraphes.

 


 
 
posté le 13-03-2019 à 00:01:59

Encore de choses et d'autres

ROMAN : Je viens de signer mon contrat pour le prochain roman, confirmant que ce sera bel et bien Lesenfants, Rachel et Jackie Robinson. En même temps, il y a d'autres documents à faire parvenir, comme preuve de citoyenneté canadienne, que j'habite le pays, des trucs du genre. On s'y habitue.

TÉLÉPHONE : En ce mardi 12 mars, j'ai reçu mon premier coup de téléphone de l'année 2019. Je veux dire... coup de fil d'une personne désirant me parler, et non pas ces fichus robots américains et de la sollicitation. D'ailleurs, il y en a tant que je ne reponds plus. Je décroche le récepteur et ils parlent dans le vide. Si c'est une vraie personne - comme en ce mardi - elle fait 'Allô? Allô?' alors je réponds.

 


 
 
posté le 09-03-2019 à 00:53:47

Mario B et le distributeur

Depuis une dizaine de jours, il m'arrive des trucs rares. Il ne s'est pas passé une journée sans recevoir des courriels de mon éditeur, plus que souvent pour m'annoncer des choses différents de la veille et qui concernent le distributeur.

J'avoue ne pas avoir eu de relations avec ces gens. Sauf que je crois que ce qui m'arrive prend sa source avec un fait vécu au salon du livre de Trois-Rivières, de 2016.

 


 
 
posté le 04-03-2019 à 12:39:50

Québécismes

BINETTE : Frimousse. Se dit essentiellement des enfantrs. Ex : "Cette petite fille a une jolie binette."

ESPADRILLES : In beautiful France, they call it Baskets. Je sais que ce mot désigne un type de soulier espagnol, mais au Québec, ce sont des chaussures sportives, de détente. Ex : "Roger a acheté des espadrilles neuves pour sa compétition de course."