Mario Bergeron multicolore

Quotidien, souvenirs, coups de coeur, etc.

posté le 29-01-2017 à 09:17:04

La maison de la rue des Chenaux

Un article sur la maison familiale, où j'ai passé mon enfance, mon adolescence et une partie de ma vie adulte. Curieux de constater que dans mes albums photo, on n'en trouve aucune de la maison complète. J'ai donc fait un zoom moche et hors-foyer sur une photo que je présente deux articles plus loin.

 


 
 
posté le 26-01-2017 à 11:51:08

Restaurant L'Orange

Quelle est ma motivation pour consacrer un article au restaurant L'Orange ? Elle est relative à l'article précédent (qui est le suivant, pour vous). J'ai passé une longue partie de ma vie avec ce lieu face à mes yeux. De plus, j'ai trouvé sur Internet cette photo formidable de la première année d'existence de L'Orange, en 1954. Bien sûr, l'ornement était de couleur orangée. On servait, en ce très petit lieu, la bouffe éclair de base : frites, hot-dogs, hamburgers, Coca Cola. N'oublions pas que la rue Fusey faisait alors partie de la route nationale et qu'une présentation aussi singulière était apte à inciter les voyageurs à arrêter.

 


 
 
posté le 24-01-2017 à 06:19:11

La rue Fusey

Avant tout, je vais régler le cas du nom : il se prononce Fusée. C'était celui du premier curé de la paroisse. Je doute qu'il puisse exister une autre rue Fusey, au Québec. Je l'ai parcourue des milliers de fois, puisque j'ai habité ce coin plus de la moitié de ma vie. Aujourd'hui, je suis ailleurs, mais quand le hasard me mène sur la rue Fusey, j'ai l'impression de marcher sur les traces fantômes du petit Mario, de l'ado chevelu et de l'adulte.

 


 
 
posté le 21-01-2017 à 09:00:25

Renseignement, SVP

J'aime quand un automobiliste s'arrête près de moi, qu'une fenêtre s'ouvre pour me demander un renseignement pour trouver un lieu, une rue. Il y a alors toutes sortes de réactions et de gentils problèmes, parfois des réalités amusantes.

Jeudi, un homme fait le truc et me demande où trouver l'Hôpital Cloutier. Alors, j'ai pointé du doigt. Il était tout juste devant! Amusant, mais je me souviens que la chose m'était déjà arrivée il y a longtemps, alors que nous étions une bande d'amis cherchant à nous rendre au parc d'amusement Belmont, dans le nord de Montréal. Notre conducteur demande à un passant qui, comme moi, pointe du doigt. On a vu une grande roue!

 


 
 
posté le 19-01-2017 à 05:50:16

Lettre d'amour

Ma chérie :

Je m'ennuie tant de toi, de tes beaux cheveux, de tes oreilles, de ta bouche, de tout ton être. Tu me manques tant! Je sais que j'ai eu tort. Je le reconnais. Me pardonneras-tu ? Mon coeur bat toujours en pensant à notre amour. Car tu n'as pas oublié! Tu ne peux avoir oublié ces instants précieux entre nous deux. Dis que tu n'as pas oublié !

 


 
 
posté le 18-01-2017 à 01:32:37

Plaisirs de l'hiver

L'île Saint-Quentin fait partie du delta de la rivière Saint-Maurice, se jetant dans le fleuve Saint-Laurent. Pour les gens de Trois-Rivières, ce lieu est synonyme de maints plaisirs, en toute saison. Au cours de l'hiver, il y a cette glissoire pour les petits, ainsi que d'autres jeux. Chose particulière : la route qui ceinture l'île est arrosée et devient ainsi une longue patinoire. On peut en voir un petit bout sur la photo, à gauche. À droite : le fleuve.

 


 
 
posté le 16-01-2017 à 02:00:21

Rallye Tiers-Monde

La Rallye Tiers-Monde était un événement des années 1970, s'adressant à la jeunesse, afin de gagner de l'argent pour envoyer aux pays défavorisés. Dans plusieurs villes du Québec, les organisateurs s'adressaient aux jeunes des écoles secondaires et des collèges, pour marcher une longue distance, trouver des commanditaires qui s'engagaient à payer tant ou tant pour chaque mille franchi.

J'ai participé à deux de ces marches : en 1974 et en 1975. Le trajet était d'environ trente kilomètres. Le départ avait lieu à 8.30 le matin et le tout se terminait autour de la fin de l'après-midi. Ce trajet était constitué d'une vingtaine d'étapes où des gens étampaient notre petit carton 'feuille de route'. Au cours des deux semaines suivantes, après avoir récolté l'argent de nos commanditaires, nous le remettions à des gens de l'organisation qui tenaient kiosque dans nos écoles.

 


 
 
posté le 13-01-2017 à 02:20:23

Les recettes de Mario B

POTAGE SUPRÊME

Ouvrir une boîte de conserves de soupe poulet et nouilles. Jeter dans un chaudron. Mettre sur le feu, position maximum. Jouer avec le chat pendant huit minutes. Retirer du feu. Lancer dans un bol. Manger. Hmmmm : délicieux!

 


 
 
posté le 11-01-2017 à 18:30:40

Article pour faire hurler les Français

En décembre dernier, le propriétaire de la maison m'a donné une bouteille de vin, pour me remercier de ma patience pendant les réparations (qui ne sont pas terminées...) Je n'ai pas osé lui dire que je n'aime pas le vin. Je crois que cela aurait été impoli envers une personne faisant preuve d'une bonne intention.

J'ai cherché à refiler la bouteille à ma soeur, qui n'apprécie pas non plus. Essai auprès des voisines du bas : pouah de nouveau et, ces chanceuses, ont eu droit à une boîte de chocolats pour la même raison. En ce mercredi, il y avait l'aide alimentaire et j'ai pensé qu'il y aurait là une pesonne qui accepterait. Mais c'était fermé. Las, je suis retourné chez moi avec mes sacs vides et la bouteille.

 


 
 
posté le 08-01-2017 à 18:13:08

Mystère d'un disque

Quand j'étais petit, nous avions cet étrange 45 tours à la maison. Le titre de la chanson était le nom Gordie Howe, grande vedette du hockey pour les Red Wings de Détroit. Cela suffisait à l'enfant que j'étais. À l'adolescence, j'avais toujours ce disque et il a commencé à m'intriguer. J'ai alors pu comprendre les paroles : que l'évocation de la vie et de la carrière de Howe, les trophés qu'il a gagnés, ses habiletés, etc. Banal, d'autant plus que j'ai alors réalisé que c'était un mauvais disque. Mais qu'est-ce que c'était ? D'où cela pouvait-il provenir ? Quand ces Big Bob & The Dollars avaient-ils commis la chose ? Ma théorie : c'était un enregistrement des années 1950, décennie de pleine gloire pour Gordie Howe et ce 45 était ou un produit de la ville de Détroit, ou de la Saskatchewan natale de l'athlète.

Ce disque est disparu lors de mes grands ménages du printemps et je ne sais trop pourquoi je ne l'avais jamais oublié. Il fallait Internet et ses passionnés pour éclairer la situation, voici une quinzaine d'années, croisant un site d'un homme dont la passion était les chansons sportives. Il m'a tout raconté !

 


 
 
posté le 07-01-2017 à 23:38:39

Québécisme : Nono

Nono est un synomyme de stupide, crétin, imbécile, etc. mais en pire ! J'ajouterais "Pas très futé", un peu comme le personnage de notre image.

Exemple : "Cet homme est un nono" ou "Cet homme est nono". Au féminin, on dit Nonoune, mais j'ai déjà croisé Nonote : "Sa soeur est une nounoune."

 


 
 
posté le 06-01-2017 à 03:00:10

Hommage au stylo

J'ai passé ma vie avec des stylos entre mes doigts. J'en ai aussi bouffé plusieurs, car j'ai l'habitude de ronger leurs extrémités! Les stylos que j'emploie sans cesse sont des Bic jetables. Quand il n'y en a pas chez le marchand, j'achète une autre marque, mais je préfère le Bic. Tout ça n'a pas toujours été ainsi !

Quand j'étais petit, les stylos n'étaient pas jetables. Quand il n'y avait plus d'encre, nous n'avions qu'à remplacer le machin par un plein. Si déjà je les utilisais à la maison, à l'école, c'était interdit. Les gentils écoliers devaient se servir d'un crayon à mine de plomb. Cependant, en septième année du primaire, on nous permettait le stylo. Progrès de courte durée, car en entrant au séminaire, l'année suivante, on nous ordonnait d'avoir recours à une plume et un pot d'encre.

 


 
 
posté le 04-01-2017 à 23:51:43

Enquête sur vos activités pendant les fêtes de Noel et du premier de l'An

Avez-vous passé l'une de ces fêtes en compagnie de votre famille ?

 


 
 
posté le 02-01-2017 à 15:20:48

2018 : Mauvaise année

En voilà un ! Délicieux ! CRUNCH CRUNCH CRUNCH ! Il y a dans ces êtres minuscules un liquide rouge des plus onctueux. C'est la grande mode, sur notre planète! Un mets raffiné et... Oh, regarde l'ami, il y en a trois! Écrase-les! J'adore le son que cela produit! KRISH KRISH KRISH ! Amusant, non ? Quand je pense que les nôtres ont découvert ce trésor par hasard, en route vers la galaxie X32VV, passant par celle-ci, un peu morne, avec une seule planète inconnue habitée et... En voilà un autre! Viens, mon petit... Ah, je t'ai eu! T'as du sel, l'ami ? Non ? Tant pis. CRUNCH CRUNCH CRUNCH ! Vraiment délectable! Bon, c'est bien beau, tout ça, mais nous avons une mission, du travail. L'ami, rappelle-moi combien de ces êtres il faut rapporter à la maison. 10,000 ? C'est beaucoup. Vrai que notre roi organise des banquets fastes. Ses invités seront ravis. Tu dis ? Le roi en réserve un grand nombre pour le peuple? Voilà un monarche généreux! Par là, il y a un type d'habitations où ces êtres se terrent. Nous trouverons certes le nombre désiré. Le roi sera content et... Un autre! Excuse, je ne peux m'empêcher. CRUNCH CRUNCH CRUNCH!
 


 
 
posté le 01-01-2017 à 01:55:00

2017 : Mauvaise année

J'ai voulu commencer cette année en écrivant, mais il n'y a plus d'encre dans mon style. N'en trouve pas un autre!

Le chat vient de me griffer.