Mario Bergeron multicolore

Quotidien, souvenirs, coups de coeur, etc.

posté le 23-09-2019 à 21:42:13

Récemment

MOTOCYCLISTE PIEUSE : Lundi dernier, une jeune femme à moto, avec toute la panoplie d'usage, arrête près de moi pour me demander le chemin à prendre pour se rendre au sanctuaire. Ce n'est pas tant que ce soit une femme qui m'ait étonné, mais bien sa destination.

CAFÉ DU DÉPANNEUR : Le café du dépanneur est passé de 85 sous à un dollar et quinze sous. Bouuuuh!

 


 
 
posté le 14-09-2019 à 15:32:32

Lecture : Vivre, aimer et mourir en Nouvelle-France

J'ai acheté ce livre en 2000 et je me souviens très bien des circonstances. J'étais alors sur le point de commencer la création de romans racontant l'histoire d'une famille, de la Nouvelle-France jusqu'à l'an 2000. La série Tremblay : à ce moment, trois des romans avaient été commercialisés et autant le seront, mais se concentraient sur le 20e siècle.

Or, ma spécialité, c'était les 19e et 20e et je connaissais peu de choses des siècles antérieures, sinon des généralités. Alors, pour me documenter, j'avais emprunté et acheté beaucoup de livres sur la Nouvelle-France.

 


 
 
posté le 11-09-2019 à 23:55:41

Maman et les animaux

Voilà presque deux mois que ma mère est disparue. Je pense souvent à elle et m'ennuie beaucoup. Les bons souvenirs sont doux,  mais ma vie ne peut demeurer pareille.  Voici quelques photos, anciennes et récentes, pour vous présenter l'amour qu'elle portait aux animaux.

 


 
 
posté le 04-09-2019 à 15:19:37

Québécismes

METTRE À LA PORTE : Congédier. "Sylvie a été mise à la porte par son patron." - "Je n'aime pas ce visiteur et je l'ai mis à la porte."

QUARANTE ONCES : Bouteille d'alcool. Il s'agit du poids standard de la plupart des bouteilles d'alcool et les deux mots sont devenus synonymes de la bouteille elle-même. "Roger a acheté un quarante onces de cognac pour servir à ses invités."

 


 
 
posté le 02-09-2019 à 17:48:33

Nouvelles du parc

BIZARRE : Ma séance d'écriture d'aujourd'hui (2 septembre) a été interrompue par l'arrivée d'un jeune homme, s'installant sur mon banc et se mettant à me parler. Son discours était sans queue ni tête, illogique, très bizarre, parfois surréaliste. Il n'avait pas l'air dangereux, car il ne se déplaçait pas en parlant dans un téléphone ni en vélo avec du plastique sur la tête. J'aime mieux échanger avec un bizarre qu'avec un  banal, bien que celui-ci m'ait dérangé dans mon écriture. J'ai une tendance à attirer ces gens, je ne sais trop pourquoi. Peut-être parce que j'ai l'air anormal, moi aussi.

ARBRES : En mai, la municipalité a planté une dizaine de bébés arbres. Je me suis alors demandé quelle forme ils auraient l'automne venu car, après tout, je n'ai jamais vu pousser un arbre. Constat : ça pousse très lentement.