Mario Bergeron multicolore

Quotidien, souvenirs, coups de coeur, etc.

posté le 30-01-2016 à 00:04:38

'Connais pas...

Mon nouveau chat est un bébé. Il ne connait rien. Il explore, découvre. 'Sais pas comment il a réussi à grimper sur la dernière tablette de la bibliothèque, mais il devait voir ce qui s'y trouvait. Né en novembre dernier, Salomé n'a jamais vu d'oiseau, d'insectes, jamais marché dans l'herbe, ni vécu une journée ensoleillée. Parmi sa plus étonnante découverte : ma baignoire. Le son de l'eau l'a beaucoup intrigué... Quand je m'y suis glissé, il a posé ses pattes sur le rebord, puis regardait d'une façon stupéfaite, se demandant ce que tout ça signifiait.

 


 
 
posté le 26-01-2016 à 20:02:09

Salomé VI

Mon deuil n'aura duré que deux jours, mais très difficiles. La meilleure chose à faire est de se procurer rapidement un autre chat. Comme dans le cas des cinq autres, je l'ai acheté à la Société Protectrice des Animaux. D'une part, c'est un organisme à encourager. D'autre part, il y a de meilleures chances pour que l'animal ne cause pas de problèmes. Bien que...

 


 
 
posté le 24-01-2016 à 16:44:53

Salomé : 2000-2016

Je vous écris ravagé par la chagrin : ma chatte Salomé n'est plus de ce monde. Malgré mon désir, j'ai été obligé d'avoir recours à un vétérinaire pour ses derniers instants de vie. Depuis l'automne dernier, Salomé n'allait pas très bien, avec plusieurs grèves de la faim, des vomissements. Elle avait perdu beaucoup de poids. Depuis mardi dernier, la situation a empiré : refus de boire, de manger, du mal à se déplacer. Pourtant, elle ronronnait encore, montrait de l'affection quand je l'approchais pour la consoler. Mon souhait était de me lever et de la trouver morte, afin de ne pas avoir recours à l'euthanasie. Samedi, la situation a pris une autre dimension. Elle s'est installée dans petit espace de rangement sous l'évier de la chambre de bain, pour ne plus en bouger. Plus de ronronnements, les yeux mi-clos. En ce dimanche, il y a eu une plainte stridente qui m'a décidé à trouver un lieu pour mettre fin à ses souffrances.

 


 
 
posté le 21-01-2016 à 23:42:41

Surprise et amour

Jeudi 21 janvier 2016, vers 15.30, au dépanneur du boulevard Sainte-Madeleine, une femme m'aborde : "Vous êtes Mario Bergeron, n'est-ce pas ?" Comme j'étais certain de la réponse, cela a semblé lui plaire et l'inciter à me lancer des compliments pour mes romans, qu'elle possède tous. Comme si ce n'était pas assez, elle me racontait ses passages favoris, ses personnages étoiles.

Je dois dire que ceci arrive rarement. Dans le cadre d'un salon du livre, oui, la chose s'est déjà produite, mais dans une circonstance innatendue, c'était peut-être la quatrième ou cinquième fois en vingt ans. (Je me souviens tout à coup, d'un homme, au stade de baseball, l'endroit le plus improbable pour la littérature.) 

 


 
 
posté le 20-01-2016 à 14:25:03

Lecture : Biographie et autobiographie

Louise Forestier : Les bûcherons (1972)
Jacques Brel : Vesoul (1968)
 


 
 
posté le 19-01-2016 à 00:17:07

Bon appétit à la québécoise

TOURTIÈRE  Le nom provient d'un petit oiseau très con,la tourte, qui volait bas, en grand nombre, et que les ancêtres pouvaient abattre facilement à coups de bâton ou à l'aide de filets. Les femmes les apprêtaient en tartes, si bien que cette tarte est devenue une tourtière : une tarte aux tourtes. L'oiseau a été remplacé par du boeuf haché, avec parfois des petits oignons. La tourtière est associée à un plat de la période des célébrations de Noël et du premier de l'an, mais, bien sûr, on peut en manger tous les mois de l'année. La photo : une délicieuse tourtière.

 


 
 
posté le 17-01-2016 à 01:47:05

Échos de l'autobus

Usager du transport en commun depuis très longtemps, je suis souvent l'espion, celui qui écoute les autres, les surveille, pour mon grand étonnement, les surprises, pour des séquences modifiées qui s'infiltrent dans mes romans. Parfois, j'y pense, d'autres fois pas du tout. L'autobus, c'est un univers en soi. Voici trois faits réels notés au cours des dernières semaines.

 


 
 
posté le 14-01-2016 à 18:20:12

Québécisme : être en famille

Je viens de croiser dans le dictionnaire de la langue québécoise, de Léandre Bergeron, une charmante expression ancienne et qu'on n'entend plus, de nos jours. Pourtant, elle n'a rien de négative. Je me souviens que mon père l'utilisait.

 


 
 
posté le 14-01-2016 à 10:14:57

Lecture : Histoire du Canada façon 1951

Il y a une quinzaine d'années, j'avais trouvé, dans une boutique d'usagés, des anciens livres scolaires. J'en avais acheté six : un de français, un autre d'arithmétique et quatre d'Histoire. Conçus et publiés par des communautés religieuses, ces ouvrages s'adressaient à des enfants du primaire. Dans le cas présent : aux élèves de quatrième année, c'est à dire des garçons et filles de 9 et 10 ans. Je n'avais jamais lu ces livres, mais je viens de me pencher sur celui-ci.

 


 
 
posté le 13-01-2016 à 00:00:45

Mario B envahit les États-Unis

Le charme de la vie consiste en une surprise profondément innatendue et à laquelle nous ne pensons même pas qu'elle fut possible. La chose vient de m'arriver.

 


 
 
posté le 12-01-2016 à 00:25:33

Un film pour Nyxie (et pour les autres aussi)

L'Office national du film du Canada est un trésor culturel pour le Canada. Depuis les années 1930, cet organisme est le témoin de la vie de toutes les populations du pays. Plus que souvent, les films n'emploient pas les sentiers battus.

 


 
 
posté le 09-01-2016 à 18:36:44

La pêche au petit poisson des chenaux

Quand les Français sont arrivés en Nouvelle-France, ils ont été étonnés de voir les Amérindiens creuser un petit trou dans la glace d'une rivière, lancer un fil avec un appât au bout et capturer des dizaines de poissons. L'idée était lancée, mais les colons de ces lointains siècles ne se doutaient pas que cet art allait devenir l'industrie touristique par excellence d'un village situé à une demi-heure de route de chez moi : Sainte-Anne-de-la-Pérade.

En réalité, la pêche en ce lieu a débuté au cours des années 1930. Pour que les pêcheurs soient confortables, ils prenaient place dans des petites cabanes, avec un certain confort, puis lançaient leurs lignes dans un espace ouvert, le long d'un mur.

 


 
 
posté le 06-01-2016 à 11:31:46

Les mémoires d'un amnésique

Je suis né en 1942 dans un village du Québec du nom de Toronto. J'avais quatre frères, dont les prénoms débutaient par un H : Harmand, Hantoine, Handré et Harthur. Seul le cadet n'avait pas un prénom commençant par un H : Hector. Pas de soeur. Ensuite, ce fut rapide, surtout le mardi. Au cours des années 1960, j'étais gaga de gogo et mon groupe favori était Metallica. Lors d'une visite à Expo 67, en 1972, en compagnie de ma soeur, j'ai rencontré celle qui fera battre mon coeur : Hélisa, qui, dans une vie antérieure, était danseuse légère dans un beuglant. Nous fûmes sous le coup de la foudre, sauf le lundi. Par la suite, j'ai travaillé à plusieurs endroits, dès mon retour de la guerre 39-45, qui fut très cruelle et me laissa traumatisé sur mes genoux. Le patron était un méchant garnement, tout comme mon prof de Latin, Zurka Grabarkewitz. Cependant, tout allait bien. J'ai alors tenté une approche substantielle, mais me suis tourné vers la salade. Aujourd'hui, je me porte mieux. Avec Hélisa, j'ai eu deux enfants, le premier né en 1962 et le second en 1957. Leurs noms sont Simon et Garfunkel. Ce dernier avait un chien verdâtre. Nous l'aimions parfois. Le bureau était situé sur le boulevard, à deux pas du centre. J'ai vécu des moments. À chaque retour du travail, j'y pense sans cesse, tout en croquant de la crème à la vanille. Bref, je suis... je suis... je suis... et bien davantage.

LA PHOTO : Moi-même, à l'époque où je portais la moustache.

 


 
 
posté le 03-01-2016 à 18:21:39

Le nouveau roman

Je vous signale que je viens de terminer la création d'un petit blogue informatif à propos de mon nouveau roman. Il y a présentation des caractéristiques, un résumé, des articles sur les personnages, etc. On y croise aussi des extraits.  Très simple et rapide à lire et à regarder. Comme indiqué dans le premier article, ce n'est pas un point de vente, mais de promotion.

 


 
 
posté le 01-01-2016 à 03:21:02

Mon (Stupide) téléphone en 2015

Très mauvaise année téléphonique, en 2015 ! Mon fichu appareil a sonné à 171 reprises. C'est beaucoup trop ! Cependant, pour une rare fois, les sollicitations n'ont pas terminé en première position. Voici le classement :