Aujourd'hui (mardi), je suis sorti pour écrire, pour la première fois de 2018, même si la température n'indiquait que 4 degrés. Évidemment, le parc croule encore sous la neige, mais je visais le banc public, près du dépanneur. Il était occupé. Alors, j'ai traversé au parc, où le banc longeant le boulevard était dégagé. Je m'y suis installé, les pieds dans la neige, et j'ai écrit deux paragraphes, en buvant mon café. Bonheur jusqu'au malheur : j'ai vu passer le premier champignon mobile de cette année. Je te rappelle que les champignons mobiles sont des cyclistes qui se fichent un casque de plastique sur le crâne, ayant la forme d'un champignon. Pourquoi tant de gens vivent dans la peur? Parce qu'on leur ordonne?
Je le laisse parler. Il me lance des fleurs parce que je paie mes comptes à temps, puis il entreprend de me parler de ma télé et je l'interromps : "Je n'ai pas de téléviseur." Le type est demeuré muet trois éternelles secondes, avant d'entreprendre un échange à l'image de ceci.
Avant tout ça, la France répondait à des clichés et des stéréotypes, comme dans le cas de tous les pays. Ne rigolez pas : j'en ai croisé ici (et sur les autres plateformes) à propos de notre hiver et de notre accent (Tous les pays francophones ont des accents et aucun n'est supérieur à un autre). J'ai aussi appris que les Français sont susceptibles quand il est question de fromage. Bien sûr, ils ne connaissent ni le baseball ni le hockey, mais je serais allergique à leur football (Soccer, en Amérique). Ils ne connaissent pas non plus la musique québécoise, même dans le cas de dinosaures type Claude Dubois.
JE SUIS JEUNE : L'aide alimentaire mène une enquête pour leurs statistiques. Est-ce que j'ai un revenu d'appoint, si je vis en couple, ce genre de choses. La question sur l'âge allait en groupes de dix. Alors, la femme ne me pose pas la question et dit : "Groupe d'âge : 35-45 ans." Merci beaucoup, hein!
BEAU DOMMAGE, Un autre jour arrive en ville (1976) Le photographe a planté sa caméra face à un paysage urbain de Montréal, sans la bouger. Neuf photographies, de la soirée jusqu'au matin, savent nous ravir. Une idée originale et bien exécutée.
Depuis trois semaines, je rencontre une vraie pro de l'émotion. Je n'en ai jamais vue une pareille. Je crois qu'elle mêle ses réactions avec une certaine timidité. C'est une jeune femme, sans doute au début de la vingtaine, qui travaille comme bénévole à l'aide alimentaire, accueillant la clientèle pour la guider dans ses choix.
J'y présenterai tous mes romans, ce qui implique ceux qui n'ont pas été publiés. Des souvenirs aussi! Puis des secrets... Beaucoup d'extraits, les passages de ces textes inspirés d'anecdotes réelles et personnelles, les tableaux des personnages, l'implication de l'Histoire dans les textes, etc.