Mario Bergeron multicolore

Quotidien, souvenirs, coups de coeur, etc.

posté le 29-10-2018 à 02:01:48

Québécismes

ACCROCHER SES PATINS : Se dit d'un joueur de hockey qui prend sa retraite de la compétition. Le terme s'est répandu à d'autres sphères et signifie aussi prendre sa retraite, ou abandonner. Ex : "Mon patron va accrocher ses patins en janvier prochain."

TÊTE À PAPINEAU : Expression du 19e siècle, toujours utilisée de nos jours. Se refère à Louis-Joseph Papineau, brillant homme politique du 19e siècle. Signifie : Intelligent. Ex : "Mon prof, c'est une vraie tête à Papineau." Utilisé négativement, il veut dire le contraire : pas intelligent, stupide, etc. Ex "Mon voisin. ce n'est pas une tête à Papineau.

 


 
 
posté le 26-10-2018 à 20:12:38

Lecture : André Laurendeau

J'ai acheté ce petit livre en 1994, en usagé, puisqu'il était alors hors commerce depuis longtemps, ayant été publié à l'origine en 1962. Je dois avouer que les récits politiques ne me captivent guère,  mais qu'à ce moment, j'étais jeune étudiant universitaire et qu'en Histoire, il fallait s'intéresser à tout.

La crise de la conscription s'est déroulée en 1942 et demeure un jalon des 'deux solitudes' du Canada, c'est-à-dire qu'il y avait les anglophones, puis les francophones, deux îlots de cultures différentes qui ne s'entendaient guère, et dont les manifestations historiques sont nombreuses depuis l'époque coloniale, suite à la conquête du territoire par les Britanniques au 18e siècle.

 


 
 
posté le 21-10-2018 à 01:11:48

Enquête sur des connaissances générales

QUELLE JOURNÉE SOMMES-NOUS ?

     1)- Entre lundi et dimanche.

 


 
 
posté le 16-10-2018 à 00:09:41

Marijuana

La marijuana va devenir légale au Canada dans quelques jours. Et alors? J'avoue ne pas m'être informé, mais j'ai vu, dans un en-tête de mon  moteur de recherche informatique que ce projet gouvernemental avait été adopté pour des 'fins récréatives'. Oh, vraiment? J'aimais mieux quand on parlait de 'tripper'. Pour la propagande de rectitude politique, j'ai été servi par un avis distribué dans tous les foyers.

Alors là, hein! Les dangers, les conseils à l'usager, les multiples intedictions, dont celles faites aux mineurs et, au Québec, aux 25 ans et moins. On parle aussi de cette loi dans le but de combattre la criminalité. Je n'en crois rien.

 


 
 
posté le 14-10-2018 à 01:01:05

De choses et d'autres

PARC : Commence à faire froid pour s'y rendre écrire... Mais je suis résistant ! Je note surtout que les mouettes sont davantage excitées et approchent pour que je leur donne du pain, même si je n'en ai pas. Je devine que le sol plus dur doit les priver des insectes dont elles se nourissent.

FRANÇAISE : Au parc, un peu plus tôt, une Française semblait émerveillée par le har... le hérr... le gros wézo. J'aime parler aux femmes françaises. Pas aux mecs! Bouuuuh !