Vendredi dernier, en m'installant pour laver ma vaisselle, j'ai entendu un cri strident, provenant de ma droite et qui a fait fuir mon chat. Puis silence... Je tourne encore le robinet et revoilà le même cri. J'ai alors entendu des pas courir dans le couloir qui est près de mon plafond, un espace allongé où sont sans doute installés des tuyaux. Je cherche partout et, en regardant vers le sol. je vois ce qui ressemble à une queue de rat. J'ai le réflexe de me rendre dans ma chambre pour chercher mes gants d'hiver. En poussant, la bestiole criait encore. J'ai insisté avec plus de vigueur pour la sortir de là et je me suis rendu compte que c'était un bébé écureuil. J'ai pu le prendre avec mes gants, l'enrouler dans ma serviette à vaisselle et le déposer dans la cour.
J'ai reçu des accusés de réception, avec les formules d'usage. Cependant, une éditrice a donné des signes timides d'intérêt, me posant trois questions. J'ai l'impression qu'elle a aimé les résumés et décidé de lire les manuscrits. C'est une réaction plus rapide que la norme.
Le printemps a été tardif, cette année. À la mi-avril, je devais encore mettre mon manteau d'hiver, mes bottes, alors que les températures étaient sous zéro. Chose rare! Mais depuis une semaine, il y a du soleil, un peu de pluie, si bien qu'il reste peu d'îlots de neige. Bien que le fond de l'air demeure frisquet (10 degrés, environ), j'ai recommencé à me rendre au parc pour écrire des bouts de roman.
BARRER : Fermer à clef, verrouiller. Ex : As-tu barré la porte avant de partir ?
Petite ville de tentes pleines d'animation, de féérie, de lumières et de gaiété, c'est là le cirque Polack Bros. qui présente des attractions irréprochables au point de vue moral. (...)
Les petits secrets de la chose, ce sont toujours les mêmes et ils m'ont été évoqués quatre fois. Je vous cite l'exemple d'Éditeur No 1. Il recevait autour de 200 manuscrits par année, alors que son budget lui permettait de commercialiser 20 livres. De cette vingtaine, il y avait les auteurs maison enracinés. Baissons donc le chiffre à 10 possibles nouvelles figures, c'est à dire que 190 candidats recevaient la lettre de refus, toujours la même, mais en remplaçant le titre du texte et le nom de l'auteur. Ne contient que des généralités clichés. Une fois, une seule, un éditeur avait dit pourquoi il refusait mon roman, avec exemples à l'appui.
Pourquoi je refusais? Parce qu'à chaque nouvelle édition, ma mère était toujours la première personne à qui je présentais et donnais une copie du livre, comme sur cette photo de 2015. Il y a des années, elle les lisait. Ces dernières, elle ne le pouvait plus. Ma grande soeur lui a lu le roman Gros-Nez le quêteux. Aujourd'hui, on ne pourrait le faire.
C'est un mot médiatique, laissant sous-entendre que tout ce qui n'est pas des douze mois précédents est obligatoirement idiot, stupide et rétrograde. Il s'agit d'un manque de respect pour la musique. Toute musique entendue de nos jours est en relation avec l'évolution d'un style au fil de décennies. La musique actuelle, c'est le passé et le présent. Pourquoi la mépriser en utilisant le mot rétro ?
La visite chez l'ophtalmo s'est bien déroulée. Plus rapide que l'an dernier. Le doc s'est montré davantage poli. Il ne semble guère enthousiaste à l'idée de m'opérer pour ma cataracte. Moi non plus. Le statu quo a donc été décrété pour une année. Le moins rigolo est de retourner à la maison, dans un véritable brouillard. Rien à faire que d'attendre que l'engourdissement s'atténue, en écoutant des disques et en buvant du café.
Il s'agissait de présenter les splendeurs des archives du gouvernement, puisant dans les trésors de centres d'archives de différentes villes du Québec, offrant aussi des collections privées, la plupart venant de photographes pros, dont une femme, au cours des années 1920.
PREMIER TROU : Je frappe de toutes mes forces, mals la balle n'entre pas dans le trou. Zut. Je prends l'objet et marche vers le point de départ vers la seconde étape.